4L trophy (Maroc)

L'histoire d'une tranche de vie avec le 4L Trophy

banniere 4ltrophy

Merci à tous ceux qui ont sponsorisé nos kilomètres pour participer à l'aventure avec nous, Une invitation vous attendra au retour de notre périple. Greg et Matt

L'association des élèves du Master " Prévention des risques et des nuisances technologiques" de la faculté de pharmacie de Marseille, se compose d'élèves passionnés qui préparent un raid ayant un but humanitaire, mais aussi le dépassement de soi-même et de gestion de projet.
Qu'est-ce que le 4L trophy?
Ce challenge a été crée en 1996 par un partenariat entre Désertour et des étudiants de l' ESC de Rennes désireux de réaliser un challenge à but humanitaire tout en y mêlant le dépassement de soi par l'aventure.
Ce challenge est aussi une compétition animée par deux maîtres mots:
Donner et se dépasser
Donner
Le Maroc prend conscience aujourd'hui de l'importance du développement de son système éducatif. Notre action est d'accompagner cette volonté en acheminant des fournitures scolaires, instruments indispensables à cette entreprise.
Se dépasser
Le 4l trophy, c'est un périple digne des plus grand raid. Mais c'est avant tout une aventure humaine extraordinaire. Montagne, dunes, oueds, cours d'eau, sables sont autant d'épreuves qu'il faudra surmonter.

Le 4L trophy c'est: (données 2008) 
672 équipages 1152 articles de presses, 1 heure de TV,1400 étudiants participants, 35 tonnes de fournitures scolaires distribuées.

Equipage 899

  • pilote 4ltrophy
  • pilote 4L trophy

Grégory Peuthert * 23 ans, titulaire d'un BTS GÉNIE MÉCANIQUE, d'une LICENCE PRO EN GESTION DE PRODUCTION et d'un MASTER 1 HSE.
Pour les enfants : La scolarisation de plus de 3000 d'entre eux et l'accès à des activités sportives sont des moteurs pour l'épanouissement et la participation à l'évolution de la société dans laquelle ils vivent. J'essaie déjà à l'heure actuelle de participer à cet épanouissement en enseignant le karaté à des enfants. Cette action humanitaire est une façon de lutter contre ces inégalités avec nos moyens et je suis sûr que notre équipe sera à même de relever le défi et être à la hauteur de leurs attentes.

Matthieu Peyrot * 26 ans, titulaire d'un MASTER 1 HSE.
Aider autrui : Ce raid a pour but premier d'aider la scolarisation de 3.000 enfants, quoi de plus motivant ? j'ai déjà participé à de telles aventures, que ce soit à travers mes années de scoutisme où l'on apprend à se tourner vers les autres et aider les plus démunis (rassemblement mondial en faveur des scouts des pays les plus démunis). Ou encore à travers mon volontariat chez les sapeurs-pompiers: dévouement au profit des populations. J'aime relever de tels défis et réaliser des projets de cette envergure et je suis sûr que notre équipe sera à la hauteur des attentes. » 

La course en live

C'est parti pour 5800 kms jusqu'a la remise des prix le 23 février a Marrakech.
12.02.2008. Aujourd'hui les R4 du Trophy sudistes se sont rassemblés sur le parking du Zenith de Montpellier dans le but de faire ensemble le trajet de liaison sur Bordeaux ou ils rejoindront le gros de la troupe (+de 1000 R4) descendant du stade de France( Paris), lieu de départ officiel le13.02.2008.
Les 4 Renault sudistes dont une exclusivement féminine prenaient la route a 14 h 00 chargé a ras bord de tout ce qu'un raid de cette ampleur implique d'amener: couchage, rechanges, nourritures... On voyait déjà apparaître des transformations spectaculaires, rehausse des engins, pneus et jantes Alpine,siéges baquets,protection diverses, certains même avec arceaux de sécurité a 6 points et j'en passe car l'imagination de certains n'a pas de limite. Déjà du must, du  beau travail des différents mécaniciens et carrossiers des équipages. A signaler que coté Greg et Matt le véhicule avait l'apparence d'une sortie d'usine de la veille.



Greg et Matt (899-4L jaune) au départ à Montpellier avant le tronçon de liaison sur Bordeaux, la Renault en préparation extrême. Chapeau bas à Roger leur mécano.

On y rajoute quelques présents méridionaux venues se joindre a eux avant le grand départ.

Photos en carrousel de 5 secondes de tripriders au zenith de Montpellier.

13.02. Bordeaux ville de liaison

  • 4L Trophy
  • 4L Trophy depart

Notre  4L est arrivé a Bordeaux ville officielle de liaison, un nombre hallucinant de Renault sont déjà sur place. Nous avons passé avec succès le contrôle technique et notre numéro (899)  nous a été attribué immédiatement. Quel plaisir de le coller sur les portières! Demain contrôle médical de l'équipage et on fonce sur Algerisas.

14.02.Départ de Bordeaux vers Algesiras

  • 4L Trophy
  • 4L Trophy depart
  • 4L Trophy depart
  • 4L Trophy
  • 4L Trophy
  • 4L Trophy

Le départ est donné a 13 h 00 direction l'embarcadère d'Algerisas, non s'en avoir rendu visite a Mr et Mad Lagardere, le couple qui nous a donné la R4. En photo ci dessous. Il s'agit de "speeder" car les premiers arrivés embarqueront rapidement. Le bracelet est un signe de reconnaissance pour le passage vers le Maroc.

15.02.Algésiras

  • 4L Trophy
  • 4L Trophy parking
  • 4L Trophy en route
  • 4L Trophy repas

Ils viennent a l'instant d'arriver a Algerisas, tout c'est super bien passé sur ces 1700 kms de liaison. Demain embarquement à 17 h.

Repos bien mérité a l'hôtel -  Sur la route en Andalousie - Le repas de midi: pâtes chauffées a l'échappement.



16.02. L'embarquement

  • 4L Trophy briefing
  • 4L Trophy
  • 4L Trophy ferry
  • 4L Trophy ferry maroc

Après le briefing général, notre"monstre" yellow embarque enfin dans les cales encombrées du ferry, direction Tanger la blanche. La météo est bonne et la petite traversée s'avère tranquille même pour ceux qui ont le mal de mer. Dans quelques heures et pour la première fois nous toucherons du pied le sol Marocain.

17.02 Débarquement au Maroc ( étape Tanger- Enjil  478 kms).

4L Trophy

Départ à 6 h 30, 478 kms pour cette première étape en direction de Enjil (vers la frontière algérienne), il pleut à torrent et les essuies glace "d'époque" joue leur rôle"comme a l'époque c'est a dire qu'il n'essuie presque rien, une télé nous a filmé mais impossible de savoir laquelle, la trelle marche au top, pourvu que ça dure... Au loin la neige apparaît sur les confins de l'Atlas. Nous arrivons a 13 h, en colère car SFR nous lâche, impossible d'envoyer la moindre photo, ce petit compte rendu téléphonique tradi nous a coûté une petite fortune. N'a réussi a passer que cette petite vidéo d'essuie glace au départ ou on se sent bien seul sans GPS: voir ci dessous.

18.02 étape Enjil - Errachida 297 kms 

4L Trophy en action

Infos de la direction de la course aujourd'hui a 12 h 00 "Ce matin, un rebondissement météorologique a nécessité un briefing improvisé au lever du jour : Le mauvais temps qui a sévit pendant une bonne partie de la semaine a brouillé les cartes et les pistes".
En clair les étapes ont changées et nous ne sommes plus en mesure de fournir la moindre info de notre R4 n°899 vu que les portables ne passent plus. Nous sommes donc comme vous en attente de reprise des ondes.

Publicité


19.02. Errachida - Merzouga 118 kms

  • 4L Trophy
  • 4L Trophy rencontre
  • 4L Trophy distribution
  • 4L Trophy pilotes en action

On a retrouvé notre équipage sur les ondes des portables, tout va pour le mieux pour eux, mais toujours pas de possibilités d'envoyer des photos et vidéos par SFR ? On ne comprend pas, les autres fournisseurs d'accès passent bien. Aujourd'hui le temps c'est nettement amélioré et nous pensons pouvoir remédier au problème photos dés ce soir. A suivre...
Voila trois photos et une vidéo qui sont passées mais impossible de leur parler, heureusement les SMS  fonctionnent ?  Ils sont a 500 kms de Marrakech et tout va bien pour notre 899.

20.02. Merzouga - Timerzif  159 kms

4L Trophy repas

Le soleil est revenu et pour la première fois depuis l'entrée au Maroc nous sommes en tee shirt. Aujourd'hui 100 kms de désert nous ont épuisé, nos amis ont cabossé le dessous de leur trelle y compris les protections, de notre coté pas un seul dégât a part un petit rivet a remettre (faut dire que notre engin a été sérieusement surélevé). Peu de photos passent encore sauf celle ci, la gourmandise au bivouac...Un gâteau: hé oui! Demain super étape vers Marrakech de plus de 500 kms, avec au bout une petite fete. A demain

21.02.Timerzif - Zagora 350 kms

  • 4L Trophy desert
  • 4L Trophy
  • 4L Trophy
  • 4L Trophy

ils viennent de terminer les 220km en autonomie de la journée, ils s'arrêtent dormir cette nuit dans un hôtel a zagora car ils sont crevés et très sale. La journée a été difficile, 10 h dans le desert, les cailloux, les sables mouvants, les dunes, et double crevaison en prime, ils leurs restent 300km demain pour arriver a Marrakech où 2 nuits d'hôtel 4 étoiles les attendent et une soirée de clôture samedi soir. Tout va donc au mieux pour eux. Dommage que les photos ne passent toujours pas.... Photos PM obtenues par Céline la fiancée de Matt.

22.02.Zagora - Marrakech  300 kms

Départ 7 h 00 du matin trajet sans encombres vers la ville royale.

Visite des souks de Marrakech et splendide soirée de clôture .

24.02.Marrakech - Tanger

4L Trophy tanger

Ce matin 24.02 départ 5 h 00 du mat pour Tanger pour embarquement pour l'Espagne.
19 h 00 ils débarquent a Algesiras et entament le trajet retour. 
Première tuile a Grenade, alors que l'assistance ne nous couvre pas sur le retour, nous cassons un cardan, il fait nuit, les hôtels a minuit ne répondent plus au sud espagnol même ceux marqué "ouvert 24 h sur 24 h"? Nous atterrissons sur une aire d'autoroute ou 5 autres véhicules du 4L trophy sont dans notre cas. Tant pis on dormira dans l'engin. Le lendemain on change le cardan nous même en relation téléphonique avec notre mécano. Et on peux repartir. Ce soir si tout va bien nous serons proche de Barcelone...
Nous sommes rentrés a la maison ( Marseille et Aix en Provence) avec des centaines de photos et 2 h de vidéo, crevés mais content dans quelques jours nos exploits en ligne.





Le trajet

carte 4ltrophy

"Avant la course"

11 Juillet 2007: On se décide enfin à participer au raid.
Le même jour, le GARAGE STE CATHERINE s'occupera de la carrosserie et de la mécanique de notre 4L.
15 Juillet 2007: Création du site internet.
16 Juillet AID et PAO participe à l'aventure avec nous en nous fournissant les pièces de rechange de la 4L.
24 Juillet 2007: Réception de la confirmation d'inscription, nous avons enfin notre numéro d'équipage, le 899
25 Juillet 2007: Rendez-vous avec la SEM. Résultat de l'entretien: Une 4L généreusement offerte et la promesse d'avoir les fournitures scolaires pour le départ.
Le même jour, SADOC nous donne une réponse positive à notre demande de sponsoring.
27 Juillet AUTOSECURITE nous offre gracieusement le contrôle technique de notre bolide.
Petite pause vacance au mois d’août, l’aventure reprendra en septembre.
De retour comme promis pour continuer l’aventure, le moi de septembre aura servi à démarcher des sponsors afin de pouvoir boucler le budget inscription.
11/10 : inéo et Schneider Electric France participent avec nous l’aventure
15/10 : notre nouvelle 4l arrive enfin à Marseille
16/11: EIS - énergie industrie services sera aussi de la partie
17/11: on apporte la trelle au garage à Montpellier, les choses sérieuses vont pouvoir commencer
15/12: la voiture passe dans la cabine à peinture
17/12: Nous récupérons la 4l au garage mais c’est sans compter sur un mauvais tour du moteur qui décide de rendre l’âme une fois parti du garage. Retour à la case départ.
24/12: joyeux noël
01/01: bonne année 2008
05/01: nous prenons la décision de mettre un moteur neuf car avec le temps et l’argent engagé dans le raid il sera dommage de ne pas arriver au bout à cause d’un moteur d’occaz…
11/01 : le garage reçoit notre moteur neuf
12/01: nous voila reparti vers Montpellier pour changer le moteur et ramener la trelle à Marseille
Toute la journée se déroule sans encombre, le moteur est changé et nous repartons vers Marseille.
Arrivé à 20h, tout va bien.
13/01: matinée réservé pour travailler la voiture. Au programme, pose des manos, câblage de la pompe à lave glace et diverse tache pour améliorer le confort car le chemin va être long
Le travail reprendra à partir du 21 janvier pour finaliser l’intérieur et faire la rehausse de l’avant.
A bientôt.

"before the race"

  • 4L Trophy
  • 4L Trophy
  • 4L Trophy

Renault 4L F4 de 1978, il va y avoir du boulot! Prochaine étape, le transport vers le garage, à suivre...
Après analyse plus minutieuse du véhicule, un travail trop important doit être fait pour la restaurer.Nous partirons donc avec une autre voiture. La seconde 4l « Savane ».
Alors voila notre bolide pour le trophy: une 4l savane du 14/11/86 avec 130000km et un moteur 956cm3.C’est une Landaise (40) qui devient Marseillaise.

Carrosserie travaux

  • 4L Trophy carrosserie
  • 4L Trophy
  • 4L Trophy casse
  • 4L Trophy coffre

Le travail commence au garage st Catherine par la carrosserie (car les pièces mécaniques tardent à arriver).
1ere étape : nettoyer le chassis et remettre en état la carrosserie pour pouvoir la peindre.

Peinture

  • 4L Trophy peinture
  • 4L Trophy renovation
  • 4L Trophy peinture
2eme étape : le passage dans la cabine à peinture.
La peinture choisie sera le jaune F1 team.

Carosserie

  • 4L Trophy préparation
  • 4L Trophy
  • 4L Trophy renault 4 en construction

3ème étape : peindre les éléments qui composent la carrosserie et la remonter.
On choisi un gris anthracite qui fera du plus bel effet sur les différentes pièces plastiques ainsi que sur les élargisseurs d’ailes.
Voila la partie carrosserie et enfin terminée, on va pouvoir s’attaquer à la restauration mécanique

Mécanique

4L Trophy mécanique

Restauration mécanique
D’un point de vue mécanique beaucoup de pièces sont changées afin de fiabiliser le véhicule, mais le plus gros du travail se fait sur le moteur qui nous a lâché le jour on nous dévions ramener la trelle vers Marseille.
Nous voici donc avec un moteur neuf

Bien être

  • 4L Trophy preparation
  • 4L Trophy mécanique
  • 4L Trophy habitacle
  • 4L Trophy aménagement

Pour le confort
Ca y est !!! Carrosserie et mécanique c’est fini, il est temps maintenant de s’attaquer à la partie intérieure.
Au programme pose des manomètres, d’un poste, d'une pompe à lave glace électrique ;-) (pour les flemmards)…

Terminé

4L Trophy rehausse

Le plus gros du travail est fini, reste une  partie électrique et la rehausse du véhicule. En attendant voici la voiture:
Oups! il fallait aussi la surélever pour franchir allégrement les dunes et cailloux qui jonchent les pistes, voila qui est fait. Le mécano a fait fort.