Bardenas Espagne

Bardenas espagnol
Bardenas

C'est quoi ce nom Bardénas? tout simplement est un désert espagnol situé entre Pampelune et Saragosse grosso modo plein sud de Bayonne. Sans entrer dans le détail il est unique par la vision que l'on en a, qui nous fait étrangement penser à un mélange entre les Badlands et Monument Valley aux USA. La célébre série américaine Game of Thrones s'en est servie de décor de tournage.

Carte des Bardenas
Carte

Plus de 40 000 hectares (200 kms) de terres arides (beaucoup de marne) sans eaux et balayés par les vents voila ce qu'est Bardénas Reales le plus grand désert de la péninsule espagnole. 

En 1987, les autorités créent trois réserves naturelles : Las Caidas de la Negra, El Rincon de Bu et  El Vedado de Eguaras.


On voit ensuite la naissance du parc naturel des Bardenas Reales qui commence a attirer bon nombre de touristes et l'UNESCO en profite pour l'inscrire dans ses tablettes.

Comme vous le verrez sur la diaporama ci dessous pas besoin de faire des lointains voyages pour rencontrer des paysages a couper le souffle, 200 kms suffisent pour rejoindre la réserve depuis Bayonne et se croire dans les Badlands américains.

La carte si contre a été construite a partir de celle de google map, rendons a César ce qui lui appartient.

Bardenas Espagne
Bardenas

Géologiquement parlant on y trouve beaucoup de Marne comme chacun sait assez friable, du gypse aussi qui sert a faire le plâtre et bien sur de la roche calcaire commune. 

Ce qui est plus étonnant c'est la présence de sel dans certaines zones due a l'asséchement d'un grand lac salé qui nous rappelle en moins gigantesque l'histoire de la vallée de la mort aux Etats Unis. 

C'est bien entendu les vents qui sont les responsables de ces formes étonnantes quelquefois carrément lunaires. 

Les pluies sont quant a elles reponsables des dessins étranges genre de ravines et de plis arrondis.(photo ci contre)

Comme dans tous les désert arrive un jour (20 eme siécle) où la main de l'homme se met a travailler la terre et certaines zones des Bardénas possédent des cultures sur sa partie nord où l'on entrevoit de belles collines verdoyantes (maîs et orge principalement). Un lac articiel avec aqueduc de transport y a d'ailleurs été crée, le lac Ferial.




Bardenas-renard
Renard

Dans le désert des Bardénas les températures sont caniculaires voisinant les 40° l'été et ce n'est pas ici que vous verrez de la neige en hiver, de plus le vent sec est perpétuel et mordant. Vous rajoutez a tout cela le fait qu'il y pleut rarement et l'on comprend que le mot désert n'est pas usurpé. 

On couronne tout cela par le fait que l'évaporation y est supérieure aux précipitations (données de Wikipédia) en conséquence les inondations sont inéxistantes. Ils existe toutefois quelques rares points d'eaux permanents.

La faune quand a elle est trés réduite nous y avons vu quelques renards et sangliers et comme dans toute terre aride des serpents européens, couleuvre, vipére et lézard.

On y voit a partie des mois de septembre octobre des centaines de brebis parties en transhumance lointaine coutume des bergers du coin.

Bardenas espagne
Bardenas

En Finalité, la question que l'on se pose quand on est un poil inculte, comment un désert aussi grand a t-il pu se former si prés de la chaine des Pyrénées. Il semblerait aprés avoir rassemblé nombre d'informations sur place que cela viendrait de la déforestation humaine et sauvage datant de l'époque de Guillaume le conquérant.

Il est aussi a noté que cette région posséde une grande zone militaire active et interdite d'accés (vers La Blanca).

Ci dessous un diaporama de plus de 100 photos du coin plus parlant que des mots.

Voila vous savez maintenant où passer vos prochaines vacances.

Bon voyage Mimi et Alain pour tripriders.fr




Carrousel photos de Bardénas reales
(pour l'arrêter mettre la souris dessus et enlever la pour repartir)