Bâton rouge et les bayous

Baton rouge (Louisianne)

Baton rouge vu du Capitole
Bâton rouge

Vous allez être surpris ce n'est pas la nouvelle Orléans qui est la capitale de la Louisiane mais Bâton rouge malgré une population plus faible. C'est au début du 20 eme siécle que NOLA a perdu son statut au profit de Bâton rouge ville moins sujette aux inondations et ouragans mais surtout plus dynamique et réactive avec par exemple des digues déja installées sur le Mississipi et une population qui reflétait la diversité de ce vaste territoire qu'est la Louisiane. En ce temps la la Nouvelle Orléans avait un réputation de dépravation avec des quartiers entiers livrés à la débauche comme le plus connu de tous Storyville. Revenons à Bâton rouge crée par des colons français elle en posséde encore quelques rares architectures ou traditions coloniales françaises mais sachez que la ville est quasi anglophone. En aparté et bon a savoir étant resté 10 jours dans chaque ville citée, je n'ai jamais rencontré de personnes parlant français si ce n'est des touristes.



Ce qu'il faut voir à Bâton rouge (Istrouma en dialecte indien)

le capitole de baton rouge salle senateurs

Le capitole tout d'abord, le plus grand édifice gouvernemental des USA et en plus ouvert au public. Du haut de cet édifice vous verrez la ville a 360° comme personne.

Old state capitol a ne pas confondre avec le capitole ci dessus il s'agit en fait d'un trés instructif musée sur la Luoisianne. L'édifice ressemble étrangement à un chateau.

USS Kidd il s'agit d'un bateau de la 2 eme guerre mondiale(un destroyer) parfaitement  en état où l'on peut circuler librement dans sa totalité donc particuliérement instructif.

Le stadium de bâton rouge (Alex Box) le stade de base ball incontournable ici, surtout essayez d'y aller quand il y a un match c'est unique même si on n'y comprend rien.

Le zoo de bâton rouge, excellent quand on aime voir évoluer de nombreux animaux. Il est propre et rarement submergé de touristes. Y aller le matin pour l'activité des fêlins.

Bateau a roue a aubes. Ne pas oublier une petite visite sur le Mississipi avec ce type de bateau trés romantique (voir diaporama plus bas).



Les bayous

Le bayou araignée géante louisiane

Les bayous ( Louisianne) est une grande étendue d'eau maracageuse qui provient des nombreux bras du fleuve Mississipi créant des voies quelquefois navigables, enfin quand on connait les passages, avec de multiples alligators,de végétations à moitié noyées et une faune et flore extraordinaire, tout cela ressemblant a une gigantesque mare vaseuse en surface. A savoir que les bayous sont trés poissonneux pêcheurs a vos cannes. Le bayou est associé aux rites cajuns et  l'imagerie des lieux laisse présager des formes de sorcelleries, sacrifices, magie et vaudous. Ici la cuisine est excellente quoiqu'un peu piquante. Bien sur les écrevisses du bayou sont le met de base, à toutes les sauces. Je vous engage a pousser un peu plus loin visiter le lac Martin qui est la référence du Bayou louisiannais. 

Diaporama de nos photos personnelles
(Pour arrêter le carroussel un clic dessus)

.



Notre vidéo tournée sur place avec un samsung S8+


Bon voyage Mireille et Alain Klein pour tripriders.org

Infos générales

tripriders c'est nous

Notre périple en Louisiane a été effectué en octobre/novembre 2017. Nous avons été surpris de voir que toute l'influence française a quasiment disparue y compris dans la langue, anglophonie en totalité. Faut il croire que leurs racines ne les interressent pas ? la question nous est posée. Mais à Lafayette ou à la nouvelle Orléans par exemple on s'attendait a voir un semblant de culture ou de stigmate français. Il n'en est rien et a Nola (quartier français?) il n'y a que les noms de rues qui soient françaises. Et si vous passez à la splendide plantation créole Laura vous aurez la visite en français par une guide...belge. 

Nous avons écumé la Nouvelle Orléans le reportage n'attend que vous en cliquant sur ce lien ci dessous.

NOLA