Bienvenue à Bangkok 

Une ville mysterieuse et attachante

En introduction rapide, Bangkok et la capitale de la Thailande grande comme plus de 2 fois Paris, on y parle Thaî, anglais et chinois fréquemment. Presque exclusivement Boudhiste le pays posséde une monnaie le Bath (il en faut 40 pour avoir 1 euros). Politiquement c'est une monarchie constitutionnelle avec des hauts et des bas, actuellement c'est l'armée ( avec l'accord du roi) qui essaye de remettre de l'ordre entre les chemises jaunes partisans du roi et les chemises rouges partisans de l'ancien premier ministre en éxil. Situation trés complexe mais gérée des deux cotés avec le fameux sourire des thaîs. J'étais pris par hasard dans la derniere manifestation et je peux temoigner que c'etait beaucoup plus "peace and love" que les dernieres manifs de Paris, malgré ce qui c'est dit sur les chaines de télés françaises. Donc n'hésitez pas a visiter cette grouillante ville, même et surtout en famille avec vos enfants, de plus les hopitaux et médecins sont d'un excellent niveau. Une bonne semaine sera necessaire tellement il y a de sublimes choses a voir. Un dernier sujet qui va vous étonner la pression touristique est tellement importante que Bangkok est devenue en quelques années une des villes la plus visitées au monde. Classée deuxiéme en 2014 elle s'intercalle entre les indéboulonnables Londres et Paris. Tout d'abord une vidéo que nous avons tournée sur place. Suivez le guide!

Comment vous y rendre:

  • Chinatown
  • Boudha couché
  • Boudha couché
  • Aeroport Suvernabumit
  • Central world magasins
  • Chao praya fleuve

Vous êtes en France comment faire le voyage? (en dehors bien entendu de toute agence de voyage). 
Sachez qu'une dizaine de compagnies d'aviation arrose la Thailande. Trois sortent de l'ordinaire par leur sérieux et leurs prix. Commençons par Air France qui a une liaison sans escale de Paris tous les jours. La qualité de la prestation n'est plus a demontrer mais ce qui cloche c'est les prix souvent excessifs et surtout la fiabilité. Avec AF vous serez toujours stressé de savoir si vous allez partir ou revenir. Pour ma part trois complications sérieuses ces trois dernieres années avec pertes financiéres. Prix moyen en éco pour 2 AR 1800/2200 euros. 
Autre compagnie la Thai en A380 tous les jours elle vous emméne sans escale à Bangkok. Compagnie sérieuse équipée à la pointe technologique, une reception souriante à la Thai, elle a tout pour plaire car même son prix est attractif. En 2015, 1400 euros aller retour à 2 personnes sur le pont supéreur de l'A380 en éco. 
La suivante c'est Emirates. Compagnie unique car équipée de l'A380 aussi mais avec une escale obligatoire à Dubaî. La force d'Emirates c'est la qualité de son service et son prix. 1180 euros aller retour en 2014 pour 2 personnes. C'est pour un touriste lamda le must actuellement. La seule chose a faire attention à l'achat du billet c'est la durée de la correspondance à Dubaî (19 h c'est long). A noter aussi qu' Emirates arrose Bangkok de Paris, Nice et Lyon ce qui n'est pas négligable. Exemple: vous habitez Montpellier le Ouigo vous emméne à l'aeroport de Saint Exupéry en quelques heures pour 20 € et trois heures aprés vous embarquez pour la Thailande. Ce qui vous évite la fatigue, des frais supplementaires d'hotels ou de restaurants. 
Bien entendu il y a d'autres Cie, un petit tour sur le net vous en donnera la liste mais soyez tres attentif sur les horaires. Pour ma part je ne me sers pas des ebookers (opodo,expedia,go voyages etc...) ils n'apportent rien.  Je m'adresse directement aux transporteurs sans aucun intermediaire. Je les mets en concurrence entres eux sur la toile. En s'y prenant bien à l'avance ont peut esperer des prix canons.


Coutumes et us des thailandais

  • Kao san road pour les routards
  • Bangkok golf
  • kaosan road
  • Jim thompson musée
  • palais royal
  • BTS Bangkok
  • taxi boat chao praya
  • Boudhiste habits obligatoires

Avant d'entamer les sites a visiter un petit aperçu rapide des coutumes et maniére de vivre des Thaîs: 
1- Le roi et sa famille, tres respecté par ses sujets le crime de lése majesté éxiste et est passible de prison. Donc soyez respectueux et poli envers la famille royale en présence de thaîs. 
2- Les temples, il est obligatoire d'enlever ses chaussures et aux femmes d'avoir un minimum de tenue décente. Ils vous fourniront gentiment des sortes de paréos pour cacher vos epaules dénudées que vous laisserez à votre depart. 
3- Le bonjour, on ne se serre pas la main mais le salut traditionnel est mains jointes, attention a celui qui en prend l'initiative c'est celui au bas de l'échelle sociale. Une erreur de votre part embarrassera simplement celui a qui il est destiné. 
4- Attitudes déplacées: ne pas toucher la tête de quelqu'un même pas un enfant, ne soyez pas impudique ni en actes ni en paroles ni en vêtements (maillot de bains, string etc...). Ne vous énervez pas ne perdez pas votre sang froid c'est tres mal vu en Thailande où le sourire est roi. 
5- Interdiction de fumer dans tous les lieux publics 
6- Les bonzes: genre de curés de chez nous, ils ont le respect et l'adulation de la presque totalité des thaîs qui sont boudhiste a plus de 90%.On les reconnait à leurs fringues safran, leurs crânes rasés et leurs méditations perpetuelles. Ils ne parlent pas et ne touchent pas les femmes; ne vous fachez pas vous êtes prévenu. 

7- Les massages: c'est ici une institution et une tradition séculaire, tout le monde masse tout le monde. Il existe un bon nombre de types de massage, du traditionnel ( tres dur) au sexuel en passant par le massage des pieds ou des huiles odorantes, il y en a pour tous les gouts. Tripadvisor vous donnera les meilleurs du moment, pour les sexuels Annie's massage. Et n'oubliez pas que malgré le déclin du sida dans le pays, restez protégé. Notre site sur les divers massage ICI. 

8- La boxe: une autre grande institution et un sport national et ancestral de niveau professionnel. Assez brutal car presque tous les coups sont permis il demeure un spectacle grandiose pour ceux que la violence ne gêne pas. 
9- Les combats de coqs: comme la boxe c'est une coutume ancestrale ce type de duel où s'affronte pour quelques secondes des coqs de combat entrainés amoureusement par leur proprio. Les paris pour les combats de coqs sont souvent énormes. A savoir que la mort d'un protagoniste est trés rare le combat s'arrête dès qu'un coq prend la fuite


Un plan cliquable ci contre pour vous aider a trouver

Plan Bangkok visites
map

Jim Thompson: sa maison est un emblême de Bangkok et un musée à la gloire de l'art asiatique qu'il adorait.Aventurier et agent de la CIA il a relancé le commerce de la soie en Thaîlande. Rien que le parc luxuriant qui entoure toutes ses maisons mérite le détour. De plus c'est un des rares endroits où une hotesse vous expliquera toute sa vie en...français chantant. 
Quartier de Koh San road, (kaosan) et la rue Rambuttri haut lieu du tourisme des farangs (blancs) et surtout des routards. Ce quartier est une ruche de boutiques universelles de guest houses et d'agences de voyage réputées peu chers. Situé pas trés loin du palais royal à l'Est du fleuve. Ici l'identité thaî représentative est quasi perdue au profit de touristes pour la plupart bruyants et désoeuvrés. Allez y pour le pittoresque. 
Chatuchak. plein nord au bout de la ligne du BTS ( Mo Chit), incontournable car ce quartier posséde un parc verdoyant magnifique doublé sur un coté d'un des plus grand marché de Bangkok. Ouvert uniquement le week end avec des nocturnes étonnantes le marché de Chatuchak posséde plus de 15 000 stands et on y trouve vraiment de tout et surtout négociez les prix qui est un sport national ici. Pour s'y retrouver dans les travées c'est assez complexe mais une fois perdue, ce qui est quasi certain, on se sent une âme de petit poucet... Si vous le loupez vous aurez un manque évident de Bangkok, comme sur Paris si vous ne faites pas les puces. 
Les grands magasins: MBK, Central world, le terminal 21 ou le luxueux de Siam Paragon de 10 étages et de 300 000 m2 vous y trouverez la demesure d'une palette allant des plus grands couturiers au restaurants les plus cheaps. J'y ai vu au 10 eme étage une Rolls Royce et je me demande encore comment ils l'ont monté si haut 
Musée national: un must pour celui qui s'interresse à ce pays de plus la visite en français est gratuite mais pas l'entrée 200 baths quand même. N'oubliez pas de prendre un plan car beaucoup de salles et de pavillons entourent ce site qui était à l'origine la résidence du vice roi. Nous vous conseillons de le visiter avant tout autres visites il vous aidera dans la compréhension de la suite de votre trip. 

Musée des barges royales: prés de la gare de Tomburi dans un quartier tranquille et populaire de la capitale.C'est difficile d'accés avec des maisons sur pilotis partout. Vous deboucherez dans un entrepot où dorme plusieurs barges de toute beauté. Ce ne sont pas de petites barques mais des bateaux typiques de plus de 40 m de longueur au dedans duquel ramait plus de 60 personnes. Sculptures, ciselages,couleurs, a voir absolument. Photos et vidéos ici.


A visiter absolument:

temple d'Arun (aube)

Passons aux choses serieuses, que faut il voir impérativement à Bangkok. En voici un condensé non exhaustif bien entendu. Un plan detaillé vous indique leurs positions au bas de cette page. 
Le temple de l'aube: ci contre (Wat Arun). Son nom est en hommage au dieu de l'aube Aruna. Il fut construit durant la période Ayutthaya, il abrita le Bouddha d'émeraude. 
Situé sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya il fait partie des incontournables. Son ascension reste assez spectaculaire et les sujets aux vertiges s'abstiendront de dépasser le premier étage. 
Le Chao Phraya est un des plus grand fleuve de Thailande et le seul a traverser le pays du Nord au sud. Il traverse Bangkok et coupe la ville en deux. C'est sur ce fleuve à Bangkok qu'existait et qu'existe encore les fameux marchés flottants devenus un peu trop touristiques actuellement. À Bangkok, ce fleuve est devenu un axe de transport incontournable pour tout un réseau de bateau-bus de visites touristiques et les bateaux taxis (longues queues). Ces derniers de plus en plus employés autant par les insulaires que par les touristes et il n'est pas rare de voir ces bateaux taxis en surcharge permanente. 
Le quartier chinois de Bangok est aussi inévitable. Chinatown est un des plus ancien quartier de la ville. Il est rempli de petites échoppes qui vendent de tout, du resto aux bijoux en passant par l'alimentation typiquement chinoise bien entendue. Les allées qui traversent le quartier sont trés étroites et de chaque coté trône les petites échoppes qui avancent au maximum sur la voie des acheteurs potentiel.C'est en effervescence perpetuelle et la nuit avec leurs vieilles lanternes anciennes le cachet chinois emerveillera le touriste lambda. 

Le bouddha couché: (What Pho) il est situé à l'est du fleuve Chao Phraya, au sud du Palais royal (Bangkok) dans le quartier de Phra Nakhon. 43 m de long sur 15 de large tout en feuille d'or. C'est la représentation de boudha sur son lit de mort. Regardez bien ses pieds c'est en nacre et toute son histoire y est écrite. 
Le grand palais: ou palais royal est situé sur la rive Est du fleuve Chao Phraya. Gigantesque le palais abrite non seulement la résidence royale mais aussi un grand nombre de bureaux gouvernementaux de pavillons de grandes etendues engazonnées et de jardins. Il abrite le fameux Bouddha d'émeraude, en fait en jade (Wat Phra Kaeo). Le palais royal est l'enceinte la plus visitée de Bangkok.


On continue...

  • lumpini parc bangkok
  • Dragon de komodo
  • Arbres Lumpini parc
  • entrée lumpini parc bangkok
  • varan thailandais

Combat de boxe Thai: attention depuis 2014 l'ancien stadium de Lumpini n'existe plus aprés 60 ans d'existence. Il a été déplacé du coté de l'aéroport de Don Muang plus moderne plus fonctionnel et plus grand, malheureusement éloigné de la ville.
Malgré un certain degré de violence il est de bon ton de voir au moins une fois un combat de boxe thaî au Lumpinee Boxing Stadium. Certains bars de nuit ont un ring et organisent des combats moins musclés devant une bonne mousse why not? Ambiance survoltée et musicale ou presque tous les coups sont permis. Sport national par excellence qui fait la grande fierté de nombreux Thaî. 
Massages: aprés une journée de marche un massage thaî sera la bienvenue. Il y a des échoppes de massage partout a vous de choisir le type, le traditionnel est assez dur, le massage des pieds est exceptionnels et celui aromatiques est énivrants, tous bien sur traditionnels. Il est difficile de vous donner une adresse au vu du nombre et des changements continuels.Sur place allumez votre portable sur Tripadvisor ils ont de bons conseils et récents.Pour le massage plus sexuel il se pratique dans des endroits trés spécifiques, bien que dans quelques échoppes tradi une masseuse peut se laisse emporter par son élan et l'attrait de quelques billets supplémentaires.Dans ce site un reportage complet est reservé aux massages thailandais.
Le musée d'Erawan: Situé au sud de Bangkok, sur Sukhumvit Road se trouve à l'intérieur de la statue de l'énorme éléphant à trois têtes mythique appelé "Airavata". De l'étonnement devant ce gigantisme pur. Ne pas confondre avec le parc d'Erawan dont un reportage a déja
été fait ici.
Les marchés flottants à Bangkok a éviter ce sont de vrais piéges a touristes. 

Le parc de Lumpini: splendide lieu de serénité et de ballade de 60 hectares avec animations diverses, bateaux promenades individuelles sur le lac, et rencontre insolite avec des dragons de komodo (varan) en parfaire liberté Il est situé dans le quartier de khwaeng, pour nous incontournable . Attention interdiction de fumer et pas d'animaux domestiques. 


Comment circuler a Bangkok

Indiscutablement par le réseau des transports publics soit le BTS - Skytrain ou le MRT métro. Le link est reservé à l'aéroport de Suvarnabhumi soit sans aucun arrêt jusqu'a Makasan soit avec arrêts reguliers jusqu'a Phaya thai. Ce mode de transport je le répéte est peu cher, neuf, propre, bien fréquenté et rapide de plus il posséde l'air conditionné, que demander de plus. Les tickets se prennent aux machines murales, les caisses ne vous feront que de la monnaie (sauf le week end où on nous a donné des tickets de transport ?). Dans la mesure ou vous cherchez la tranquilité evitez les heures de pointe comme dans toute les capitales du monde. En savoir plus ici.
A noter pour nous français la discipline Thaî aux montées et descentes du BTS, regardez bien les fléches au sol et suivez le mouvement: on laisse d'abord descendre au centre et on suit la montée sans aucune bousculade depuis les cotés zébrés jaune et noir. 
Un autre mode de transport se developpe il s'agit des taxis boat sur le fleuve Chao Phraya qui traverse la ville du nord au sud. Vous vous en servirez par obligation pour rallier les principaux temple ou palais royal. 
Les petits canaux ou Klongs de Bangkok possédent des bateaux taxi étonnants que se servent les thais prix 9 baths. Pour s'en faire une idée regardez cette étonnante vidéo ci dessous


Pour finir un plan du Sky train métro et métro de Bangkok

Circuler a bangkok bts et metro

Cette liste peut s'allonger a l'infini tellement cette ville est importante, plus de deux fois Paris. Au gré de vos sorties et surtout si vous sortez des sentiers battus en vous perdant dans toutes ces petites ruelles vous vous rendrez compte du mode de vie ancestral thailandais et vous en apprendrez beaucoup plus qu'une visite guidée touristique. N'ayez aucune crainte vous risquez moins ici qu'à Paris. Le pays du sourire ne galvaude pas son nom c'est bien réel. Les conflits brutaux et les face à face sont extrêment rares. 
La langue occidentale parlée presque couramment par beaucoup de thaî est l'anglais, un anglais un peu chanté que vous comprendrez aisemment même en ne parlant que quelques centaines de mots anglophones. 
Si vous vous lançez dans la langue thai je vous souhaite beaucoup de plaisir c'est pas simple et l'écriture est magique. 
Si vous louez un engin, moto ou auto, vous vous lancez dans une aventure dangereuse à Bangkok. La circulation, non content d'être en encombrement perpetuel, offre la particularité d'être anarchique au possible et ou même le piéton devient une quantité négligeable. Ceci est moins valable dans les îles ou les campagnes avoisinantes. 
Avant de nous quitter quelques notions a savoir pour un français: 
L'ambassade de France necessaire pour toutes les question particulieres ou pointues. Je vous engage a mettre leur numero de telephone dans vos contacts du votre. 
Adresse: 35 Charoenkrung soi 36, Bangrak, Bangkok 10500 
Tél. [66] (0)26 57 51 00 / (0)26 27 21 00 
En cas d'extrême urgence: +66 (0) 81 994 49 01 (numéro thaïlandais). 

Leur site c'est ICI
La presse française: Pour se tenir au courant de l'actualité reguliére de la Thailande en français c'est le journal Gavroche 
L'alliance française: derriere le parc Lumpini et l'ambassade du Japon. 
Café français, restaurant français mais surtout librairie française avec les principaux journaux. 
Adresse: Alliance française de Bangkok 
179 Thanon Withayu 
Lumpini, Pathum Wan 
Bangkok 10330 
Tél. : 02 670 42 00 
Leur site ICI 


Aéroports

Aeroport Suvernabumit
airport

Bangkok posséde deux aéroports internationaux Suvarnabhumi, difficile a prononcer, le plus récent avec la plus haute tour de controle du monde et reservé aux vols internationaux longs courriers,et l'aéroport de Don Mueang maintenant reservé aux vols plus domestiques et plus low cost. (sauf Bangkok airway dont le hub est a Suvarmahumi). 
De France vous arriverez automatiquement à ce dernier cité situé à 25 kms à l'Est de Bangkok ,la liaison à la ville se fait par un autorail "Airport Rail Link" tres rapide trés propre et avec air conditionné. C'est notre préferé, de plus les prix sont trés raisonnables (45 baths par personne).. 

Bien entendu les taxis pulullent je vous engage a prendre les officiels (publics) et a verifier que le compteur soit mis au départ "meter please". Sinon il est impératif de définir le prix au départ. N'hésitez pas a discuter un prix c'est irréfragable ici. En régle generale divisez par deux un prix donné. En 2014 aéroport vers centre ville en taxi 360 baths + 50 bagages + 20 autoroute (il est toujours en sus). 
Pour relier l'aéroport de Don Mueang situé au nord Est de la ville, c'est plus difficile car pas de liaison Link ou Métro (à l'étude) mais un viel autorail ou les taxis qui vous attendent a coté du marché de Chatuchak. Prix 200 baths. Un scoop de fevrier 2016. Le BTS a posé un pilier avançé à 50 m de l'aeroport, la construction se rapproche... 
Nota: Si vous avez une liaison entre les 2 aéroports un bus vous y amenera gratuitement sur présentation de vos billets, je pense me rappeller que c'est un bus couleur yellow n°551. 

Sachez aussi que la plupart des vols a bon prix d'Air Asia ou Nok Air qui arrosent toute la contrée se font à l'aéroport de Don Mueang.
La vidéo ci dessus tournée par nos soins en fevrier 2016 vous montre un mode de transport de la vile de Bangkok inconnu de nous occidentaux. Ces bateaux chargés comme ce n'est pas permis sillonnent les nombreux canaux de la mégapole pour un prix dérisoire ( de 7 à 9 baths). Il faut savoir que ce type de transport requiert une certaine sportivité surtout pour la montée et la descente.Si vous osez vous aurez une vision de Bangkok et de sa culture qui vous étonneront.

Nous vous souhaitons un bon voyage , Mireille et Alain Klein pour tripriders.fr (mise a jour 2017)


Notre vidéo tournée sur place