Bordeaux

Bordeaux, capitale du vignoble français

Pont Chaban Delmas sous une crue

J'ai visité Bordeaux ville, chef lieu de l'aquitaine, est une des plus belles villes de France dont certains endroits sont même classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.. Elle est bordée par la garonne qui lui donne accés à la mer et posséde  250 000 habitants intra muros.
Bordeaux c'est un patrimoine historique trop méconnue, des croisieres fluviales étonnantes, la gastronomie bien sur et surtout les châteaux et terroirs des vins d'exceptions qui ont fait sa renommée. Le plus grand et le plus anciens vignobles de vins fins du monde. Pour de plus amples renseignements c'est ICI le site officiel du tourisme bordelais. Je rajouterais que le plus agréable c'est de flaner dans les rues piétonne ou sur les nouveaux quais renovés (quai des Chartrons) avec en arriere plan le superbe et tout nouveau pont Chaban Delmas en l'honneur de l'ancien maire de la ville.

Pour visiter quelques chateaux vinicoles de grande renommée c'est ICI.





Voir à Bordeaux

Bordeaux-mairie

Le port de la Lune est le nom donné au port de Bordeaux, en forme de croissant que fait la Garonne lorsqu'elle passe dans la ville. C'est l'origine du croissant de Lune qui figure dans le blason de la ville.


La magnifique cathedrale Saint André. 11 eme siecle style gothique adresse Place Pey Berland, 33000 Bordeaux


Le Pont de pierre a 17 arches correspondant aux nombre de lettres "napoleon bonaparte" traverse la Garonne au centre ville construit sur ordre de Napoleon premier, environ 500 métres de long il est comme son nom l'indique construit en pierres, il apparait imposant.


La place de la bourse a voir la nuit pour son eclairage et son miroir refletant l'eau. La place de la Bourse de Bordeaux a été réalisée sous l’intendance de Claude Boucher par l'architecte du roi, Ange-Jacques Gabriel, entre 1730 et 1775. Elle est placé au centre et au bord de la Garonne


Le grand théatre place de la comedie.Le Grand Théâtre de Bordeaux, commandé par Richelieu, gouverneur de Guyenne, et édifié par l'architecte Victor Louis, a été inauguré en1780 avec la représentation de l'Athalie de Jean Racine. Il est le siege de l'opera national du bordelais.
Musée d'aquitaine, 20 cours pasteur. Le musée d'Aquitaine rassemble objets et documents liés à l'histoire de l'Aquitaine, de la Préhistoire à l'Époque contemporaine. Pour les amoureux de la culture.

Et encore...

art moderne bordelais

On ne peut quitter Bordeaux sans aller plein sud où vous trouverez le bassin d'Arcachon doté d'un charme indéniable. La ville d'Arcachon posséde tout ce qu'un petite ville peut apporter avec en plus une criée aux poissons et des huitres connues mondialement. Mais le charme du bassin vient surtout du bassin lui même et de ses plages en sable fin ou même engazonnée, au loin l'ile des oiseaux et en face le Cap Ferret reputé pour ses residence secondaires de charme et son phare qui surplombe toute les passes d'entrée de l'atlantique.
Pour en revenir aux huitres quelques indications pour vos degustations futures
-Celles du banc d'Arguin ont une saveur sucrée, lactée et marine.
-Celles de l'île aux Oiseaux (au centre du bassin) avec des arômes végétaux et minéraux.
-Celles du du Cap-Ferret en face ont des arômes délicats de légumes frais et d'agrumes.
-Celles du Grand Banc ont des saveurs de fruits blancs et de noisettes grillées. On les a beaucoup aimé ces derniéres...

Nota: Evitez le fond du bassin coté Biganos cette petite ville posséde une usine de pins dont les émanations nauseabondes aeriennes empestent sur des kilométres. Pollution non dangereuse pour la santé mais oh combien désagreable pour les touristes que nous sommes.





Bassin d'Arcachon

bordeaux-bassin-arcachon

A quelques pas au sud d'Arcachon vous trouverez la fameuse dune du Pyla la plus haute dune d'Europe, 110 metres de hauteur. Son ascension se fait soit sportivement a pied dans le sable meuble soit pour les non sportifs un escalier de plus de 150 marches est en place sur le coté. Au sommet la vue est a couper le souffle.
Le site officiel de la dune du Pyla c'est ICI.


Ou manger dans le coin:
La maison du Pata negra place des capucins a Bordeaux cuisine espagnolme avec tapas, etonnant et tres bon pour un prix mini.

Bar a vins: 3 cours du 30 Juillet, Bordeaux. a voir tellemnt c'est beau mais valable uniquement pour deguster un bon vette le reste n'est que des encas pas une grande restauration.

Le bistrot l'Exploit: 16 Rue de la Cour des Aides  a Bordeaux, 33000 on entre dans la perfection c'est notre preferé, difficile de trouver meiux dans cette ville et en plus ambiance musicale feutrée.

La saison: 21 rue du maréchal de Lattre de Tassigny, Arcachon un restaurant tres bon sur Arcachon ce qui n'est pas simlple a trouver dans cette ville tres touristique. Plutot créperie ce resto terrasse est pour nous un des meilleurs du coin.

bassin d'arcachon
Plages

Ou dormir:

La maison cachée:  20 avenue Jeanne d'Arc a Bordeaux autour de 120 euros la nuit mais les vaut largement, avec piscine

Les chambres d'Art: 6 rue du portail a Bordeaux un B and B de haute qualité, petit dej exceptionnel. Attention ce n'est pas un hotel mais des chambres d'hotes.

Hotel de la Plage: ca ne s'invente pas, 10 Avenue Nelly Deganne, Arcachon, mon préferée excellent rapport qualité prix. Un trois étoiles comme on aime.


Nous esperons vous avoir incité  a visiter cet endroit magique de France ou cohabite les bons vins l'Armagnac et même le cidre a vous de jouer.

Bonne visite Mimi et Alain pour tripriders.org







Bordeaux centre ville
Bordeaux centre
Bordeaux centre ville cathedrale
Bordeaux centre cathédrale
Bordeaux centre ville
Bordeaux centre
Bordeaux centre ville eglise
Bordeaux centre cathédrale
Bordeaux centre ville colonne
Bordeaux centre colonne

Bordeaux centre ville
Bordeaux centre
Bordeaux centre ville
Bordeaux centre historique
Dune du Pilat
dune du Pila
phare cap ferret
Bordeaux centre
art moderne bordelais
Bordeaux centre
Bordeaux centre ville
Bordeaux centre architecture cathedrale
Bordeaux centre ville monument
Bordeaux centre ville historique