Collioure et son Château

Collioure la ville, une beauté catalane

panorama de Collioure
Panoramique

Petite ville française, moins de 3000 habitants, trés touristique située vers la frontiére espagnole coté méditerranée en pays catalan. Elle connait un afflux de touristes démesuré en période estivale ce qui a entrainé la construction de parkings quelquefois assez éloignés et l'interdiction de l'accés aux voitures en centre ville. Cette excés touristique est dû essentiellement à la beauté du lieu nombre de peintres y ont laissé leurs empreintes (Henri Matisse),il suffit d'aller voir les couloirs du vieil hôtel les Templiers tapissés de peintures, des centaines. En aparté cet hôtel de centre ville est toujours ouvert.

Ce qu'il faut voir

Collioure plage la nuit

L'idéal pour s'y rendre est le printemps ou l'automne. Vous avez compris que l'été c'est l'enfer des vacanciers. Evitez aussi le plein hiver tout est fermé et mort. En premier lieu et de loin le plus interressant est de visiter le château royal dont je vous parle plus en détail ci dessous, les plages bien sur, flâner dans les ruelles de cette ville trés colorée sans oublier la jetée et son mini phare. Vous pouvez vous laisser tenter par les visites des églises et couvents en nombre, ici le plus interressant serait Notre Dame des Anges du 17 ème avec son clocher style ancien phare.




Monuments militaires et vestiges

Collioure fort saint elme

A noter que le centre d'entrainement commando (1er régiment de choc) a ses quartiers à côté du château royal ils sont au demeurant trés discrets, leurs zones sont bien entendu interdites d'accés.

Le fort Saint Elme (ci contre)  sur les hauteurs de Collioure surplombant la mer est maintenant entouré de vignes, construit par Charles Quint il abrite un musée interréssant. 

On continue avec le fort Dugommier il fait parti des monuments historiques de la ville. 

Plusieurs tours de guet (étoile,Madeloc) et blockaus de la dernière guerre sont aussi présents à Collioure. 

Le must est sans contexte le Château royal situé en plein centre côté mer que nous vous détaillons ci dessous.

Le château royal

Collioure château royal plan

Vous vous doutez que l'histoire de ce château est à rebondissement, je vous engage à le visiter avec un audio guide (4 euros l'entrée). 

Il y a 2500 ans ce sont les navigateurs grecs qui font de Collioure un centre maritime important. Ce dernier va passer par nombre de mains au fil des ans ( Romains,rois de Majorque,Louis XI, Charles Quint,Louis XIII, et on voit même y apparaître les mousquetaires avec le fameux d'Artagnan).




Construction du Château

Collioure château royal

Shématiquement il y a eu trois phases essentielles de la construction de ce château. La premiére au XIII° trés médieval ne comprend quasiment que le donjon et quelques appartements des seigneurs et leur cour. La deuxieme phase au XV° autour des Habsbourg ( Charles Quint) qui crée une véritable forteresse. Puis au XVII° vint le tour des Bourbons. Louis XIV et Vauban son ministre parachévent le travail pour en faire ce que l'on voit aujourd'hui, une merveille a découvrir. Il ne lui manque que quelques canons pour le pittoresque (mais il y a les boulets). De nombreuses expositions de peinture jalonnent toutes les salles.

En conclusion

zarzuella du tremail collioures

Pour finir un petit rappel sur la route de la corniche (D114 de Port Vendres à Argelés) a faire en moto c'est spectaculaire, la route des vins vous permet de voir des vignes qui descendent vertigineusement vers la mer et plaçées en restanques successives.

Il est a noter aussi que quelquefois les lits des rivieres à sec se prêtent au parking. Ce type de stationnement est prisé surtout par les riverains. Nos séjours effectués en aout 2014 et janvier 2018.

Hotels choisies: Les Templiers 60 euros (janvier) petit dejeuner 6€,50. Classique, un peu vieillot en plein centre ville sans parking. Evitez le R.D.C. si vous cherchez le calme le restaurant posséde un bar un peu bruyant. La particularité de cet hotel est le fait que sur tous ses étages les murs sont tapissés de toiles originales.

Restaurant: Le Trémail 1 rue Arago ouvert toute l'année, indiscutablement un must pour ceux qui aiment les produits de la mer frais. Zarzuella (ci contre), Parillada (poissons grillés) sont leurs fers de lançe, rien de surgelés, poissons du jour. Le prix des spécialités entre 22 et 25 euros. Attention petit établissement mieux vaut reserver.

Bonne visite Mireille et Alain pour tripriders.fr




Diaporama de notre visite de Collioure en 2018
(pour l'arrêter mettre la souris dessus)