Grand Teton  Wyoming

Situé au sud le grand park du Yellowstone le grand teton (John D.Rockefeller jr.Memorial Parkway) est un des plus vieux parc au monde. Ce sont des trappeurs français du canada qui l'ont appelé les trois tetons au vu des formes de ses montagnes. Il faut quand même beaucoup d'imagination ou de frutation sexuelle pour reconnaitre des seins dans cet amas de pics dont le plus élévé culmine a 4200 métres. 

Entree du  parc national du grand teton

Nous l'avons visité au mois de mai sous un temps assez couvert. Nous sommes entré par l'adorable petite ville de Jackson. Ce parc ne nous a pas spécialement emballé d'autant plus qu'il a un concurrent de haut niveau plus au nord le fameux  Yellowstone. Il s'agit en fait d'une chaine montagneuse (Rocheuses) genre celle des Alpes en moins étendue, pour comparaison un quart de la Creuse.

Il fut crée en 1929 grâce au don de terrains du milliardaire Rockfeller junior et aujourd'hui il en porte d'ailleurs souvent le nom. L'entrés est a 25 dollars le véhicule  ce qui fait un peu cher pour voir ...des pierres. Mais c'est un avis personnel.

Le meilleur moment pour le visiter et éviter la pluie est l'été de juin a septembre d'autant plus que les températures y seront estivales.

Si vous êtes interressés par la géologie ou êtes un fan des belles photos de votre reflex ce parc sera éventuellement fait pour vous.





Grand teton

Ci contre une photo montage explicative des principaux monts du parc. Il faut noter que les lacs nombreux sont de toute beautés et j'aurais aimé avoir ma canne a truite avec moi.

Avec quelles bestioles peut-on se trouver nez à nez ici?

Les "méchants": Grizzlis , ours brun, pumas, coyottes et loups et aigles royaux (voir diapo). 

Les grands: cerfs, élans, bisons,wapitis voir (diapo)

Les mignons: écureuil, marmottes, castors, 

Les non visibles: truites fario, amphibiens

Les volants: un nombre incalculable d'oiseaux de tous calibres mais ne les reconnaissant pas je baisse les bras sur leurs noms, milles excuses.

A noter qu'il n'y a pas de serpents vénimeux au Grand teton.

Trappeurs du grand teton

Je dois quand même reconnaitre que je n'ai pas vu la moitié des bestioles citées plus haut. Je pense que c'est du au son du pot de mon Harley pas spécialement silencieux.

Comme cadeau d'entrée on a eu droit a cette photo d'une des premieres familles de trappeur installée ici. Il s'agit de la famille Richard (bien français ça!) dont l'homme portait le surnom de Beaver dick (dont je tairais la traduction pour les bonnes moeurs), sa femme Sue et leurs enfants.

Cette époque était du pain béni pour les trappeurs car les castors pulullaient et la demande de peaux et fourrures était trés forte. Cette derniere a commençée a décliner en 1840.

Il est a noté pour l'histoire que les premiers habitants du Grand teton étaient comme partout des indiens prénommés "Shoshones". Comme tous les indiens d'amérique ils ont été parqués et remplaçés par des blancs d'ailleurs souvent européens.




Carrousel de nos photos prisent sur place

Toutes ces photos ont été prises sur place par nos soins sauf une qui vient du site Wikipedia sur le même sujet ICI

En conslusion et si vous êtes préssé faites l'impasse sur le Grand Teton et poussez plus loin (quelques dizaines de kilométres) sur le parc du Yellowston époustouflant.

Nota: une chose désagréable nous a frappé ici et notamment à Jackson hole, le "je m'en foutisme", la désinvolture envers les touristes de ce passage obligé, y compris dans le fameux bar "million de dollars cowboy" ci dessus en photo ce qui reste trés rare aux States. Voila vous êtes prévenu!

Bon voyage Mimi et Alain pour tripriders.fr