Informatique en voyage

Incontournable en voyage, l'informatique

gps motos
gps

Notebook, gps, big smartphone, portable divers et tablettes En GPS le Garmin et son incontournable application map source, le gps Cachet et son prix tellement bas qu'il fait tourner les têtes et j'en passe... On y rajoute l'incontournable application de Google qui entre dans la danse avec son GPS gratuit associé a Google Maps et a street view. L'application Google translate pour les langues du monde. Explications en détail du tout ci dessous. 
Informatique de voyage embarquée et GPS 
Sur que je vais déplaire aux conventionnels ou formalistes avec cet article et pourtant il faut bien vivre avec son temps. Je commence par l'informatique embarqué en posant la question suivante: quel intérêt et quel équipement? Que doit m'apporter un bon équipement informatique: réponse, l'art de passer un bon trip en toute sécurité sans se prendre la tête. A savoir: 
Pouvoir téléphoner rapidement à tout moment, Prendre des photos, des vidéos, traduire les langues du pays visité, recevoir mes mails, regarder la météo, écouter de la musique, avoir une lampe de poche a demeure, me servir de Face book pour que les amis suivent mon périple, discuter avec ma passagère, etc etc, et enfin ne pas me perdre. L'informatique apporte tout cela et même plus. Nous avons opté pour deux solutions le netbook (petit ordinateur) ou tablette et le smartphone Android (un portable raffiné) qui apportent tout ce qui est indiqué ci dessus.Nous avons ecarté le PC portable trop volumineux. Etant en motos avec des vibrations importantes la qualité de l'achat sera déterminant.


La tablette

tablette

Le notebook ou tablette: avantage: facilité de mise en œuvre, puissance, capacité de stockage, lecture facile a l'arrêt, encombrement assez réduit. Défaut: fragile, pas de téléphonie simple, accès et mise en route pas aisé sur 2 roues, peu aisée pour la photo ou vidéo. Impératif prenez en un avec wifi intégré. Un conseil évitez sa torsion et glissez le dans une bonne protection. Il fonctionne comme son grand frère l'ordinateur de salon. Les prix oscillent autour de 350 euros pour un bon netbook et quasi autant pour une tablette à la hauteur, il en existe dont le clavier se clipse sur l'écran. Sans vous faire un cours d'informatique regardez le processeur (4 cœurs), sa cadence et la capacité de stockage de la bête, le plus élevé possible. Sachez enfin que dans un netbook on peut entrer des logiciels performants pas dans une tablette sauf dans des conditions trés précises. 

Le smartphone: 

smartphone

Solution que j'ai adopté après avoir cassé 2 netbook et 1 tablette. Le smartphone par opposition à l'hyphone exclusivement de la marque Apple, est un téléphone portable sophistiqué doté de toutes les fonctions possibles et imaginables pour un voyage en 2 roues. Pour ce faire il utilise le plus souvent un système d'exploitation Android qui lui permets de devenir un véritable micro ordinateur sans abandonner sa fonction première la téléphonie. L'énorme avantage est qu'il reste a tout moment dans votre poche prêt a être dégainé. Je vous conseille les grands écrans au minimum 5 pouces ce qui écarte les hyphones d'Apple au profit des Samsung genre le note les nouveaux S7 et autres LG. Pourquoi? Car la lecture en sera grandement facilitée surtout avec les vibrations d'une Harley Davidson. Le prix enfin de l'ordre de 600 euros pour le must, mais avec un engagement de forfait ce chiffre tombe très bas selon les operateurs. D'occasion on en trouve sur "le bon coin" autour de 180 euros.

Pour rouler en mode GPS il existe des sacoches spéciales (50 euros quand même) qui se clipse sur le guidon comme vu sur la photo au début de l'article.

Organisez votre smartphone pour avoir sous la main tout ce que vous avez besoin .


Google translate:  pour traduire n'importe quoi

translate google

Une infos importantes si vous allez rouler dans des pays étrangers que la langue vous échappe. Google translate mets en téléchargement gratuit 70 langues dont certaines peuvent être téléchargées pour service hors connexion.Vous écrivez votre phrase en français et instantanément elle sera traduite dans la langue choisie. Si vous avez une connexion la vous toucherez le must. Vous parlez en français dans votre Smartphone (un clic sur le petit micro) et votre interlocuteur l'entendra dans sa langue presque instantanément, et ca marche! J'ai eu mon petit dej en Thailande grace a cette application.De plus c'est amusant... 
Faites attention au poids du chargement des langues hors connexion qui peut être volumineux et n'oubliez pas celle d'origine le français. 

Un petit apprentissage chez vous vous permettra de maitriser ce logiciel hors du commun. Il posséde en outre 80 langues si je ne me trompe pas.

Le GPS   (Global Positinning System)

gps sur harley davidson

Le GPS: Pour ceux qui veulent avoir un minimum de tranquillité et de sécurité en solo ou sur leur run car trouver votre hôtel en plein centre de Copenhague ou une station service au fin fond de la Hongrie relève de l'utopie pure, mais pas avec un système de navigation embarqué. 
Quel choix? Cette question je me la suis posé cent fois. Tout d'abord sachez qu'un GPS auto ainsi qu'un smartphone ne fera pas l'affaire sur une moto, surtout une Harley (étanchéité, vibrations...). J'ai essayé le résultat fut un désastre, blocage et casse. Par contre l'inverse est probant. Conclusion achetez un GPS moto, il vous suivra partout en motos en autos et même en randonnées pédestres.

Pour les autos mon dernier voyage aux USA m'a fait acheté un gps venant de Hong Kong avec carte exclusive des states a 50 euros, j'en ai abusé sans aucun ennui et je l'ai revendu...50 euros. Cherchez bien sur la toile.


Exclusivement pour les motards

support GPS sur Harley

Ce paragraphe concerne les motards. Après visite de plusieurs forums motards mon choix c'est porté sur la marque Garmin ( le leader du marché) le Zumo. Pourquoi? 
D'abord car il est conçu pour nous les 2 roues, il est parfaitement étanche, résiste aux chocs, le grand écran (9 cm en diagonale) est anti reflet et le fin du fin vous pouvez vous en servir avec vos gants (je le confirme). Il est livré avec un support voiture et moto. Assez discret il se place sur toutes les épaisseurs de guidon, possède une alimentation livrée avec fusible, son support est orientable dans tous les sens. Le GPS se descend sur la broche et se clipse par un abattant situé dessus. Ce dernier possède une petite vis de sécurité pour éviter les vols, avec un mini tournevis spécifique. 
Rajoutons a toutes ces fonctionnalités le "blue tooth (votre portable dans votre oreillette), un lecteur de musique MP3, un compteur kilométrique, et même une jauge d'essence vous indiquant ce qu'il reste dans votre réservoir. Il va s'en dire que tous les radars sont détectés. 
Simple d'utilisation il est livré avec les cartes de toutes l'Europe y compris les pays de l'Est, attention certains les grands axes seulement. 
Un CD de l'Amérique du Nord (États Unis et Canada est dispo sur leur site, environ 75 euros). 
Je vais vous parler maintenant de Map Source le logiciel livré avec le Zumo. Il vous permets de tracer votre route exactement comme vous le souhaitez, points par points. Il vous suffit ensuite de l'enregistrer sur votre GPS via un câble USB et le tour est joué. Bien entendu tous les points importants de votre trajet sont indiqués a la demande (hôtels, restaurants, lieux touristiques, commerces, garages, etc...). Ci contre la Floride de Miami a Daytona. En utilisation il s'avère avoir un temps de réponse satellite très court. Très court aussi pour recalculer un itinéraire que vous avez refusé. Bien entendu il possède un guide vocal mais sans intérêt vu la vision de l'engin, visible quelque soit la position du soleil. Quelques rares erreurs sur trajet mais il vous ramène toujours et très rapidement dans le droit chemin. Pour finir il vous indique instantanément a la demande les stations de carburant les plus proches, les restos, les hôtels et les points a visiter sur votre trajet. 
Éventuellement il peut servir dans les randonnées pédestres car il tient la charge sur plus de 4 heures d'une manière autonome. On peut aussi lui adjoindre une pile supplémentaire, pour ma part une Xtream 3200 en 5.5 volts qui pousse l'autonomie a 10 h. (gaffe aux polarités). 
Pour les 4 roues il redevient un GPS traditionnel avec prise allume cigare , prise audio et prise USB. 
Dans la boite vous recevrez: 
Le Zumo avec une housse de transport renforcé. Le support guidon. Le support auto. Un carénage différent pour en changer l'aspect. Deux chargeurs un sur le secteur et un pour l'allume cigare. Toutes la câblerie nécessaire sauf casque audio. Toute le doc et mode d'emploi. Logiciel City navigator et Map source. Petit tournevis spécial sécurité (3 vis de maintien du câble et vis antivol). 
Comment faire le branchement: assez simple, prenez le câble d'alim fourni, démontez votre console sur le réservoir, recherchez le positif et le négatif en principe rouge et noir), si vous n'êtes pas certain servez vous d'un volmétre, connectez ce câble dessus avec des attaches rapides a clips. Le positif étant bien entendu le porteur du fusible. L'autre extrémité du câble s'enclenchant dans votre support avec 2 vis de maintien. Il est évident que le câble trop long doit au préalable être coupé aux dimensions voulues. Revissez votre console, c'est terminé.
Le Garmin Zumo est malheureusement cher avec 3 modeles motos que vous pouvez voir sur leur site de 400 à 700 euros. 
PS: une dernière réflexion, si votre trajet ne dépasse pas 4 heures d'activités pas besoin de faire une connexion votre Zumo tiendra le coup d'une manière autonome. Rechargez le à votre l'hôtel et le lendemain repartez pour 4 h de plus. (la pile supplémentaire du Zumo coûte 45 euros). Ceci est souvent valable pour les locations de bécanes a l'étranger. 
Enfin les mises a jour se font sans difficultés. Sachez que les mises a jour européenne a vie coutant100 euros sont devenues gratuites. Seul point noir dur dur pour enlever la petite vis de sécurité


GPS Cachet basic avec mode d'emploi en Français 

  • gps Cachet sur ww
  • connexion gps
  • mode d'emploi gps Cachet
  • mose d'emploi suite gps Cachet
  • gps Cachet deballage

Apres la ferrari du GPS qu'est le Garmin zumo voici maintenant pour petite bourse un des moins cher du marché le Cachet version basique avec les cartes USA,Canada et Mexique intégrées, le tout pour 42 euros (version Hong Kong avec delai de livraison de 16 jours). 
Vendeur le powl trouvé sur Amazon. 
Problême majeur notice succinte et de plus en anglais, voici donc un explicatif en français de ce GPS bas de gamme. Bien evidemment ne pas s'en servir sur un 2 roues... 
Mise en route Carchet basic 
 Appuyez sur la marche en haut a gauche de la tranche 
Ouvrez "pilotage" 
Ouvrez destination 
Appuyez sur Find (trouver) adresse 
Inscrivez le pays a visiter 
Puis la ville 
Puis la rue 
Enfin le numero 
puis "done" qui veut dire terminé 
si vous cliquez sur info en haut a droite vous aurez les coordonnees gps. 
"go" vous demarrer votre trajet , c'est partit! 
Si votre destination lui est inconnu chercher la sur la carte et tapez l'emplacement avec le doigt 
Un triangle rouge s'installe et pour eviter les erreurs en haut a gauche l'adresse choisie est affichée. 
L'option "Find Places" vous donne la situation des stations essence, parkings, restaurants, hotels. 
A vous de fouiller pour trouver quelques particularités et reglages. 
Si vous êtes planté il y a un bouton reset sur l'arriere. 
 Defaut a l'usage: Il est quelquefois lent a se decider et la batterie ne tient pas longtemps en mode individuel, mais pour un prix de 42 euros il assure. la prise chargeur est US une adaptation française s'impose voir photo ci contre. Ce modele est exclusivement destiné aus USA, Canada et Mexique. 
Livré avec support ventouse parebrise (a monter), chargeur allume cigare, chargeur secteur (attention prise usa), cordon USB, en boite bien protégée. 
La notice succinte en anglais, ci contre une traduction française pour vous y retrouver que vous pouvez imprimer. 
Aprés essai sur notre dernier trip en Beetle decapotable en Californie on a été surpris de sa capacité a nous diriger avec un minimum d'erreur.

Le GPS de google map (gratuit)

smartphone

Attention ce GPS demande une connexion internet, verifiez bien que votre FAI vous l'a inclus dans votre forfait ainsi que la zone couverte. Si cette indication est positive vous possederez le meilleur GPS du marché et en plus gratuit.N'oubliez pas d'activé "l'itinerance" car je doute que vous ayez la Wifi en roulant. Ouvrez google map et cliquez sur la fléche d'itineraire bleu en haut a gauche. Il vous suffit de placer votre depart et votre arrivée et vous obtenez le trajet avec toutes les indications dont vous aurez besoin (photo ci jointe). Lancez votre gps et placez le sur son support voiture ou moto et la navigation demarrera y compris à la voix si vous l'activée. 
Attention pour les motos placez votre smartphone horizontalement dans une sacoche étanche spéciale comme indiqué sur le photo ci contre. 
Il est possible de sauvegarder la zone en question hors connexion. Cette sauvegarde assez lourde restera active pendant 30 jours, mais avec une bonne connexion internet ce n'est pas necessaire.

 
Aprés essai il s'avére que ce GPS est trés fiable. Une seule erreur sur un mois d'activité. Seul défaut votre smartphone doit être de qualité pour capter les trajets autant en capacité qu'en qualité de reception, comme exemple je me sers d'un samsung S5 sans problême.

En conclusion un bon GPS aussi bon que les meilleurs mais avantage indéniable il est gratuit seul défaut une bonne connexion internet est indispensable mais de nos jours tout le monde en posséde une non?


Les connexions internet

carte gps Garmin

Dans les pays riches ou a grande couverture pas d'ennuis de connexions pour peu que vous choisissez le bon operateur . Cela se gâte dans les pays émergent et même dans des pays touristiques comme le sud est asiatique par exemple. 
Dans tous ces pays il est important de vérifier que vos hôtels ou restaurants choisi possèdent la wifi gratuite car en dehors des zones couvertes par les wifi vous aurez fort peu de chance d'avoir une connexion fiable. 
Pourquoi une connexion me direz vous? Tout simplement car c'est gratuit un mail, skype etc ne vous grévera pas le budget . Ce ne sera pas le cas d'une connexion téléphonique ou un sms et mms qui reste encore fort cher a l'etranger selon votre forfait. 
De nombreuses combines existent dans divers pays qui n'a pas vu en Thaïlande le nombre impressionnant de vendeurs à la sauvette vous proposer des cartes prépayées au mois pour un tarif discount quand ce n'est pas le portable jetable entier. Le pire c'est que cela fonctionne très bien. 
Pour en revenir a la wifi et pour les nuls sachez qu'a chaque changement d'operateur vous devez réactivé votre portable avec les nouvelles connexions et passe. Ces dernières sont a demandés soit au comptoir de l'hôtel ou du resto ou bien sera noté sur votre réservation. 
 
Bonne route à tous vous n'avez plus aucune raison de vous perdre.
                                                 Alain pour tripriders.org