Il y a quelques dizaines d'années personne ne venait ici a part quelques globe trotters privilégiés pour le plaisir des yeux et prendre quelques photos.
Aujourd'hui c'est une folie touristique comme vous n'imaginez même pas, regardez la vidéo pour vous en convaicre. Des boutiques en plein air altérant la vue et vendant tous la même chose sans intéret sur ce petit bout de terre où personne ne vit d'ailleurs vu la petitesse du lieu.
De plus les touristes y laissent un nombre de déchets importants qu'il est difficile d'évacuer, les bateaux poubelles n'éxistants pas encore donc ils stagnent de ci de là quelquefois cachés simplement derrière un rocher.
Ci contre une carte pour ne pas vous perdre.
Il faut aussi souligner que dés que vous mettez le pied sur l'îlot vous paierez une taxe de 200 baths (moins cher que Maya Bay (400 baths) mais etonnante taxe pour nous touristes. Si vous prenez un tour opérator c'est lui qui acquitera cette taxe pour vous. Et se phénoméne tend a se géneraliser partout en Thailande.
Avant de vous rendre sur cette îlot mythique je vous conseille,comme nous,de prendre une excursion par bateau de gens du cru qui connaissent particulierement bien ce lieu qui est assez difficile d'accés mais la baie de Phang Nga est unique au monde de beauté pure et naturelle où cohabite eau chaude et jungle, lagons, grottes, plages, serpents, aigles et une faune aquatique absolument incroyable.
Il n'y a pas bien entendu que la James Bond Island a visiter il y a un nombre incalculable d'îlots plus ou moins grands, habités ou non. La plupart n'ayant même pas de nom.
Certaines de ces iles ou ilots se visitent exclusivement en canoés. Certains bateaux de visite sont équipés à leur bord de toute une serie de canoé et vous suivent dans vos approches.
Lieu féerique connu pour ses centaines de pitons calcaires certains de plus de 100 mètres de hauteur, entourés de jungles et de mangroves. Comme dit ci dessus l'endroit se découvre en canoë ou en long trail (bateau polluant à longue queue). Certains pitons peuvent mesurer plus de 100 mètres de hauteur. Une est traversée par une grotte navigable à marée basse, au plafond parsemé de stalactites (voir photo).
Certainement le seul endroit où vous pouvez encore trouver un ilot paradisiaque sans nom avec une plage où vous serez seul a jouer les Robinson Crusoé. Attention aux serpents!
Ko Phing Kan est la double île où trône Koh Tapu que l'on voit dans le James Bond "l'homme aux pistolet d'or).
L'île de Ko Panyi est connue pour son petit village de pêcheurs musulmans construit sur pilotis (voir photo ci contre). Habitée par 2000 âmes qui y vivent grace au tourisme et la pêche.
Koh Panak est une petite île abordable etse caractérise par ses grottes de toutes beautés.