Khao Lak

 Khao Lak, situation

carte de Khao Lak
carte

Situé a 70 kms au nord de Phuket ( 1 heure en taxi de l'aéroport) au bord de la mer d'Andaman cette ville fût entiérement détruite par le tsunami de 2004 puis entiérement reconstruite, néttoyée, réagencée et agrandie et malgré quelques stigmates restants personne ne peut se douter de la catastrophe qui s'y est passé.

Grâce a sa situation et son bandeau de plage infini elle posséde les plus belles plages de Thailande et devient donc une destination touristique de plus en plus recherchée sans être touché encore par le tourisme de masse.

La proximité avec les îles Semillan est un plus, mais pas spécialement évident nous y reviendront en détails ci dessous. 

La carte ci contre nous a été fournies gracieusement par notre hôtel, au demeurant excellent, appellé l'Andamania.

Le site est une destination touristique populaire en raison de la beauté de ses plages, de son parc national, de son ambiance calme et en tant que point d'accès vers les Îles Similan et Surin à partir de l'embarcadère de Thap Lamu.

 Ce qu'il faut voir a Khao lak

ko kho khao traversée

L'ile de Ko Kho Khao: elle se situe au nord environ 30 kms du centre en scooter sans problême. Vous arriverez a un mini port où un ferry bien rouillé vous traversera en quelques minutes. Les scooters embarquent pour leur part dans des petites embarcations de gens du cru qui cotoient le ferry et qui vous traverse pour 60 baths. La montée du scooter étant délicate vu la faible largeur laissez faire le "capitaine". Quelle raison d'aller ici ? essentiellement car c'est une île calme et tranquille où vous rencontrerez encore le traditionnel thaî dans toute sa splendeur. Seul sur une plage de 10 kms ça étonne encore, et sa forêt splendide et bien touffue où existe encore des maisons habitées par des familles entiéres, certaines ayant été complétement abandonnées au lendemain du tsunami,sans retour.

Ci contre la traversée de 15 minutes en bateau de pêche.


Khao lak tourisme de masse

Les Iles Similan: Magnifique îles au nombre de neuf situées à une soixantaine de kilométres de l'embarcadére de Thap Lamu de Khao lak oû les spots de plongées sont parmis les meilleurs de l'ouest de la thailande. Certaines plages ont un sable si blanc et une eau si cristalline qu'on se croirait au paradis sauf que ... Complétement envahie par des hordes de touristes, pour la plupart chinois, qui viennent par speed boats de Phuket par centaines,tous au même endroit et où ils montent sur les plages de grand buffet de nourriture en laissant des détritus partout un désastre écologique annonçé par une surexploitation débile.

Khao lak water falls

Waterfall parc national de Lam ru: englobe a lui tout seul deux sites a visiter tout d'abord le plus attirant celui de Tonchongfa avec ses cascades époustouflantes. Entrée 200 baths pour les deux sites. Attention mal indiqué! dans le centre de Khao lak opposé a la mer il y a une pub d'un golf c'est ici que vous tournerez. Prevoyez de bonnes chaussures de marche, minimum tennis basket, pas de tong c'est loin et l'escalade pour monter aux étages est abrupte. Le premier spot en demarrant est celui du Spa fish ces petits poissons qui vous bouffent les peaux mortes. A faire ansolument. Le deuxieme site est plus loin il porte le même nom "Lam ru", il faut revenir sur la route principale vers Phuket, c'est a quelques kilométres sur la droite vers la mer cette fois. Il n'a rien d'exceptionel par rapport au premier a part la mer encombrée de belles pierres toute rondes. Vous pouvez passer outre.


 Khao lak location scooter

Plages scooters restaurants: vous êtes effectivement dans ce super tiercé ici a Khao lak. D'abord un scooter a prix canons 250 baths par jour tout compris, tout le monde loue des scooters même certainement votre hôtel. L'avantage est que vous êtes libre de vos mouvements et destinations. Attention on roule a gauche! Les plages c'est des merveilles et un must pas toujours trés encombrées. Les White sand beach, Coconut beach et Pak weep beach sont parmis les plus connues et les plus belles. Vous trouverez sur toutes ces plages des restaurants de qualité a tous les prix et même des restaurants gastronomiques de haut niveau souvent couplés a des hotels de marques. Incontournable aussi sur les plages les massages thailandais traditionnels autour de 400 baths l'heure, de quoi repartir l'esprit zen.

Photo d'un scooter de location 3000 kms au compteur, les japonais ont main basse sur les locations thaî.

Khao lak memorial tsunami

Musée et mémorial du tsunami: Situé au nord de Khao lak, si vous allez à l'île de Kho Khao citée plus haut vous y passerait automatiquement devant. Il s'agit d'un mémorial fixe offert par les allemands et appelé Bann Nam Kem. Il posséde vers la mer un petit musée trés simple qui raconte avec photos les dégats du tsunami du 26 décembte 2004. L'entrée y est gratuite. 

On peut ici rajouter le bateau de la police qui croisait en mer et qui c'est retrouvé dans les arbres 3 kms à l'interieur des terres, toujours visible. Attention pas au même ndroit ce bateau se situe en plein centre de Khao lak coté opposé a la mer. Ci contre photo entrée du mémorial en 2018.


 Carrousel automatique de nos photos sur Khao lak


Comment y aller

vue aerienne Phuket

De Bangkok plusieurs low cost font le trajet rapidement pour 60 euros un aller à deux personnes par Nok air une filiale de la Thaî airway mais Air asia ou Lion font de même. Les départ se font de Dong Muang airport à Bangkok et l'attérrissage au seul aéroport de Phuket en 1 heure 20 exactement. De la un taxi vers Khao lak en une heure pour 1800 baths.


Pour ne pas se perdre

  • carte Khao lak
  • carte Khao lak nord

Ci dessus nous vous donnons deux cartes photo fournies gracieusement par notre hôtel sur place pour vous aider dans vos déplacement..


Bon a savoir

 Khao lak water falls

Bonne chaussure de marche beaucoup d'endroits sont difficiles d'accés en visite voir photo ci dessus

Pas de vente d'alcool avant 17 heures.

Repérer les stations services pour le plein d'essence  il y en a trés peu.

Attention aux orages ils arrivent vites et sans prévenir...

Les bureaux de change au bord de la route ont des écarts significatifs au jour le jour ce qui vous oblige a comparer. En principer c'est celui le moins cher qui a la plus de monde...

Si vous continuez votre trip sur Khao sok demander un van a votre hôtel, une heure est le délai de liaison entre les 2 villes.Prix 1500 baths pour deux personnes.