Le Laos   (2015/2016)

Un pays vraiment attachant et déroutant

Sur que c'est pas ici que tu verras des Rolex, Vuitton ou Porche et autres Mercedes a part quelques copies pour les premiers cités et les nombreux élues et fonctionnaires pour les rutilants 4X4. N'oublions pas que nous sommes dans un pays communiste, encore sous couvre feu mais pas encore grignoté par le tourisme de masse comme sa voisine la Thaïlande, dépêchez vous ça risque de changer très vite, quelques notions essentielles sont tout de même a connaitre avant de partir, en vrac: 7 millions d'habitants, capitale Vientiane (800 000 h), monnaie le Kip (1 euro = 10 000 kips), les dollars sont très recherchés, obédience Marxiste léniniste, paradoxalement bouddhiste, la moitié du pays couverte de forêts, ancien protectorat français, pays ou la pauvreté est visible partout sauf les élus et les innombrables fonctionnaires. A noter que la sympathie envers la France est incontestable, on y a laissé un bon souvenir, on s'embrasse sur la bouche et c'est tant mieux.

Ce pays au demeurant très attachant, paisible et mystérieux vit par la perfusion permanente de pays riches et malgré leur devise: "Paix, indépendance et démocratie" il est tenu par un parti unique qui s'autoproclame tous les 5 ans. Ici pour voir une urne il faut être incinéré. 
Vous serez aussi surpris par la jeunesse omniprésente preuve que le planning familial n'est pas encore implanté et que l'électricité n'existe pas partout. Voila une bonne idée, pour avoir un pays fécond jetez vos télés. 
 
Je vous mets tout de suite en garde contre les bêtises proférées sur ce pays par les forums de certains routards y compris par ceux que vous pourrez rencontrer sur place, quelquefois hallucinants C'était ma minute de taquinothérapie. 
Heureux sont ceux qui ignorent les stupidités et turpitudes de ce monde disait Einstein et bien c'est le cas de ce peuple doué d'une gentillesse hors du commun doublé d'une grande timidité envers les "farangs" que nous sommes. Ne soyez pas trop méchants quand vous discutez un prix artisanal, leur pauvreté ne le mérite pas.

Mekong
Mékong

Le Mékong un long fleuve tranquille? Que nenni, tumultueux, turbulent au possible voire dangereux sont les adjectifs plus appropriés. Pour ma part je l'appellerais la chaine de vie du sud Laos, il est l'organe principal de la vie des tribus qui le bordent, réparant leurs isolements. 
On l'a descendu en 2 jours en gros rafiot-pirogue de Houayxay à Luang Prabang. Ca se manœuvre comme un char Patton avec des hydrofreins de vélos mais la dextérité du pilote m'a épaté zigzaguant entre les récifs à vitesse soutenue. Champion du monde le lao. Malgré un coin paumé à la puissance 100, la quiétude et la majesté des lieux nous envahissent. On tilte. C'est trop beaux pour nous pauvres "farangs".

Embarcadére Houayxay

Houayxay

Patbeng

patbeng

Un peu d'humour

humour laotien

Bestioles inconnues

serpent laotien

barbecue laotien
Barbecue

A Pakbeng arrêt obligé sur le Mékong on a déjeuné au Lao food (voir miniature en marge) attiré par son immense humour qui dépasse très largement la qualité de sa bouffe. Heureusement qu'il a pas essayé la mienne (de femme) je serais seul a l'heure actuelle.MDR! 
Pakbeng ville a la cow boy avec une seule rue principale grouille d'animations, de jeunesse exubérante, de restaurants de tous styles, d'hôtels de toutes classes et de guesthouse. On y vend aussi des fringues comme personne n'en porte. Et pourtant cette ville ne vit que par le tourisme fluvial. Un dispensaire tenue bénévolement par des médecins français rendent la vie plus agréable et moins pénible aux nombreux paysans déboussolés entre médecine moderne et le Chaman de tribu. La vie s'arrête en théorie a 11 h, il y a encore le couvre feu officiel au Laos bien que pas toujours respecté. On trouve un bistrot français, oui oui y'en a plein. Les français m'agacent mais comme je ne connais pas d'autres langues je suis bien obligé de parler avec eux. On commande deux Ricard (bien implanté ici) car comme dit mon ami Luc Mimi et Alain sont de gros écolos qui préservent la couche d'eau jaune. Par contre le serveur pense que sa se boit sec on y rajoute quand même de l'eau a amibes,(a ne pas faire) nous on s'en fout on est piqué contre tout. Le diner du soir est composé de salades tellement d'ailleurs que tu pourrais nourrir un régiment de lapins. On remets le Ricard question de ne pas perdre trop de calories.

%LIENS_COMMERCIAUX%

grotte aux mille bouddhas
1000 bouddah

Le matin enfariné et cerveau en pause alors que j'avais encore réussi a lacer mes pompes ensembles et a me ramasser une pelle, départ de Pakbeng pour Luang Prabang avec arrêt a la grotte des milles bouddhas. Les bouddhas faut pas en abuser leur dis je, vu ma grande autorité on s'y arrêtera quand même.(photo ci contre).
Le Mekong est ici assez violent avec tourbillons et contre courants mais grâce a la dextérité de notre Tabarly laotien on s'en sort bien, tout juste un petit lifting gratos sur les bancs extérieurs. 
L'arrivée a la ville royale de Luang Prabang est un moment fort , satisfaction de retrouver le plancher des buffles, émotion car mon père était caserné dans cette ville pendant le protectorat français et avait reçu la médaille du million d'éléphant du roi en personne et d'émerveillement par la beauté de cette ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Cette ville est bourrée de temples de toute beauté symbole du bouddhisme, chaque matin, des centaines de moines marchent à travers les rues pour récolter l'aumône des habitants et parfois des touristes. Soyez très très discret. Bon mais quand tu en a vu un de temple ... Alors "Do or d'on't"? 

Une grosse Harley Davidson (elles sont toutes grosses!) garée sous un arbre me remonte le moral, mais comment il a fait pour l'amener ici ? 
Bref voila ce qu'il faut faire à Luang Prabang ce qui n'est pas écrit peu passer aux oubliettes: 
1-visiter la vieille ville et toutes ses petites ruelles à pieds vous serez même surpris de voir que certaines sont pavées avec des fonds français. Aller jusqu'au fond la jonction de la Nam Khan avec le Mekong. 
2-acheter une bonne baguette avec du pâté de sanglier dans une "bakery" française et vous faire un sandwich gros comme une planche de surf. 
3-l'un des principaux sites de la ville est une grande colline raide dominé au sommet par le temple Wat Chom Si. Un escalier de folie vous y emmène. 
4-faire l'imposant marché de nuit dans la rue principale vous y trouverez de tout même a manger en buffet pour 1 euro) .
5-et surtout aller voir le site Kuang Si, incontournable malgré les 30 kms de tuk tuk. (20 euros mais il nous attend sur place le temps que l'on veut). Vous y verrez une jungle de toute beauté, des cascades ou vous pourrez vous baigner dans une eau cristalline et voir des ours a colliers sauvés des bracos. 
 On rejoint la capitale Vientiane avec l'avion de Lao Airlines, celui qui est tombé dans le Mékong, avec mimi on vérifie pour la première fois de notre vie où sont les gilets de sauvetage et les portes "exit". Une heure after on se pose, ouf, sur le tarmac de Vientiane où un gentil taximetter qui parle anglais comme une vache espagnole nous emmène a notre hôtel. 
Que dire de Vientiane alors que tous les forums du net la déconseille comme étape. Ville plate et morte? Pas d'accord regardez la vidéo ci dessous et dites moi si cette ville est morte... Au contraire embouteillages monstres, vie nocturne trépidante et active, jeunesse fringante, et restaurants digne de "master chef". Allez au "MIX" passer une soirée un océan de couleurs, un bon repas ( attention au mot spicy), un bon white wine et des groupes de musique internationaux. Il est vrai qu'ici au Laos vous n'aurez pas les singularités sexuelles de sa voisine Thai sponsorisée par Durex et Marc Dorcel. 
Ci contre l'arc de triomphe de Vientiane terminé avec le béton de l'aéroport qui aurait bien besoin d'un lifting l'intérieur est rempli de boutiques artisanales de toutes sortes. On cherche les kips partout pour échapper a la misère.



Luang Prabang

Luang prabang

Luang Sud

mekong laotien

Vu a Luang

buffle laotien

Jardinet perso

jardin laotien

Kuang si parc

Ci dessous la statue du roi Anouvong coté Mékong doigts pointés sur la Thaïlande anciens envahisseurs. 
La particularité de Vientiane la capitale et même de tout le Laos et le peu de commisération dont sont sujet les piétons. Vous êtes a pied une denrées a éliminer et je ne plaisante pas. Vous êtes en danger de mort même sur les trottoirs qui d'ailleurs sont tous encombrés de véhicules. Au Laos on a le droit de se garer partout sauf sur la route.(voir diapo) 
*Une petite vidéo de notre voyage a été transferer un tête de reportage et le splendide Kuang si park en fin ci dessous.

 
 Considérations techniques de voyage: 
Si vous cherchez un bon guide parlant français et peu cher qui vous suivra partout où vous le voulez: Mr Keosomvang Phoumsavanh c'est compliqué, appelez le KEO tout court. Son mail: keosomvang@yahoo.com tel:(856)2055670471 
Prenez des dollars ils sont prit partout. Les bureaux de change sur place sont intéressants, ils affichent les taux donc la comparaison est facilitée, évitez les changes aux aéroports. 

anouvong

roi Anouvong

vientiane

Centre de Vientiane

enfants laotiens
Ecole en pleine jungle
arc triomphe vientiane

Arc de triomphe Vientiane

%LIENS_COMMERCIAUX%

ours a collier
Ours a collier

Bon à savoir avant départ: (2015) avec l'aide de l'ambassade française de Vientiane ne toucher pas les bonzes et ne leur parlez pas. Ne touchez pas la tête des enfants. Ne touchez pas les objets religieux en général. Les bouddhistes sont très tolérant ils ne vous diront rien mais évitez d'interférez dans leur culture ne serais ce que par politesse. Une tenue vestimentaire décente est de rigueur dans les temples et se déchausser est le premier geste a faire. Les photos méritent aussi l'autorisation des personnes visées. 
A noter qu'est sévèrement réprimé l'abus d'alcool, la conduite en état d'ivresse, les abus sexuels mais aussi la prostitution et la pornographie. Les relations hors mariage avec un(e) laotien(ne) ne sont pas admises sous peine de confiscation du passeport, d’une grosse amende et même d'une peine de prison. 

Quand partir: trois saisons : sèche et fraiche de la mi-novembre à la mi-février, sèche et chaude jusqu’à la mi-mai et mousson de la mi-mai à la mi-novembre (quelquefois accompagnée de vents et d’orages violents)
En cas d’accident ou de problème de santé grave, appeler immédiatement le centre médical de l’Ambassade de France à Vientiane au +856 (0) 20 55 51 47 51 (en cas d'urgence seulement). Aucun soins lourds ne peut être assuré au Laos actuellement c'est en Thaïlande que vous serez évacué certainement a la clinique multifonctions AEK d'Udon Thani la plus proche. 
Visa obligatoire pour le Laos, passeport valide plus de 6 mois après le temps de séjour et valable 30 jours. Les visas peuvent être délivrés par l'ambassade du Laos a Paris ou aux postes frontières directement moyennant 30 dollars (pour les français). Attention certains postes frontières ferment sans prévenir ou font payer plus cher après une certaines heures (souvent 18 h). Possibilité de renouveler le visa de 30 jours au bureau d'immigration de Vientiane a raison de 2 dollars par jour supplémentaire. 
Vol du passeport : procédure à suivre (2015) 
Faire une déclaration de vol au Commissariat de police central de Vientiane (situé rue Setthathirath, à la hauteur de la Nam Phou), à valider par la Police de l’Immigration (rue Saylom, perpendiculaire à l’avenue Lane Xang – ouverture du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 14h00 - tél + 856 21 21 25 20). Attention, les déclarations délivrées en province sont rarement enregistrées officiellement, ce qui rend nécessaire leur validation par la Police de l’Immigration de Vientiane voire par le Commissariat de police central. 
Se présenter à la section consulaire de l’ambassade de France à Vientiane, muni des copies du passeport (papier, fichier sur clef USB ou à une adresse e-mail) et de 2 photos d’identité, pendant les heures d’ouverture des bureaux. En dehors des heures d’ouverture, appeler le n° des urgences de l’ambassade de France à Vientiane. 
 La législation locale n’impose pas aux sociétés de location de véhicules de souscrire une assurance. Il est donc indispensable de ne louer que des véhicules assurés et en bon état. Pour éviter tout litige qui ne tournerait pas à l’avantage du voyageur, un constat de l’état de la voiture est requis avant de prendre la route. 
Si les axes majeurs sont presque tous goudronnés, les routes secondaires sont pour la plupart dans un très mauvais état surtout dans le Nord du pays.


Location des motos et 2 roues en général: 
L’attention des voyageurs qui envisagent de louer une moto est attirée sur plusieurs points : de nombreux accidents impliquant des motos se produisent quotidiennement sur les routes, en particulier à Vientiane et dans les autres villes ;il n’existe pas de structures médicales ou d’urgences adaptées (évacuation nécessaire vers la Thaïlande).l’assurance et le port du casque sont obligatoires et leur absence passible d’une amende. la possession d’un permis international est fortement souhaitable pour la conduite d’une motocyclette légère (jusqu’à 125 cm3), la validité d’un permis B français n’étant pas toujours reconnue une vérification minutieuse de l’état de la moto est conseillée avant son utilisation. Devant la recrudescence des vols de motos louées, il est recommandé de vérifier les termes du contrat de location et de ne pas laisser son passeport en dépôt auprès du loueur, l’ambassade ne pouvant délivrer un laissez-passer pour un retour en France qu’en cas de vol ou de perte déclarés de ce document auprès de la police (privilégier la caution par carte bleue, avec couverture par une assurance internationale)-d’utiliser un antivol personnel (cadenas, chaînes) - en cas de différent avec le loueur, de privilégier un compromis aussi satisfaisant que possible, négocié avec calme et courtoisie, afin d’éviter que l’affaire soit portée devant la police.
Une grande prudence est recommandée aux voyageurs séjournant dans la ville de Vang Vieng. Des substances illicites y sont proposées, notamment dans les plats et les boissons servis dans de nombreux établissements, dont les effets secondaires peuvent être d’autant plus graves pour la santé que leur composition n’est pas contrôlée. (mise a jour 2017 Vang Vieng sous la pression les autorités ont ramené cette ville dans le droit chemin).


Le Kuang Si Parc au Laos dans toute sa splendeur ci dessous.


Tourné par nos soins en 2015 incontournable si vous passez dans l'envronnement de Luang Prabang
______

On termine en visionnant une vidéo étonnante tournée par nos soins sur place.