Lyon

Une ville a connaître absolument

Vue génèrale de Lyon
Lyon

Lyon capitale des Gaules (France) du temps des romains est une des plus grandes villes de France derriere Paris et Marseille et la deuxiéme en communauté urbaine (Courly). Nous avons eu le plaisir d'y habiter pendant 9 années et nous la considerons actuellement comme une de villes les plus plaisante de France si on sort un peu des sentiers battus touristiques. Lyon est une ville qui est collée a Villeurbanne sa consoeur on sort de l'une pour entrer dans l'autre sans s'en rendre compte. Au même titre que Manhattan à New york, Lyon centre est une presqu'île séparé par le Rhone et la Saone avec une forte attraction touristique.

Particularités lyonnaises

Pot de beaujolais
le pot

Chaque 8 décembre, les lyonnais allument de petits lampions sur leurs fenêtres en hommage à la Vierge qui les a sauvé du cholera, puis descendent se promener dans la ville alors embrasée de milliers de bougies et lumignons et animée par des spectacles originaux dans l'ensemble des places et rue de la ville. 
Ces illuminations constituent une tradition fortement ancrée dans la vie de la cité lyonnaise et attirent des centaines de milliers de visiteurs chaque année.

Lyon est une ville trés attirante touristiquement parlant. Les bouchons lyonnais a eux seuls méritent l'excellence. C'est d'ailleurs dans cette ville que la gastronomie française de haut niveau est la plus présente: Bocuse, Brazier,Blanc et j'en passe. Ci contre le fameux pot lyonnais de 46 cl exactement.

Fourviere Lyon
Fourviére

La descente sur la ville illuminée se fera à pied dans le centre que les lyonnais appellent la presqu'île vu que c'est l'endroit où la Saône et le Rhône se séparent en formant un goulot ou l'on trouve toutes les places connues de la ville, Bellecour, République, Cordeliers, Célestins, la bourse, les Terreaux etc... 
C'est Fourvière, tout la haut, qui remporte la palme, normal c'est la que se trouve la statue de la vierge Marie qui protége la ville avec sa basilique. 

traboules du vieux lyon
traboule

Le lieu a faire impérativement ici est le vieux Lyon saint Jean et saint paul notamment). Depaysant au possible avec ses rues pavés et étroites ses petites restaurants et ses boutiques traditionnelles ressemblant a un quartier médiéval, auxquelles on rajoute les fameuses traboules. Le vieux Lyon c'est aussi Guignol emblême de la ville et son théatre pour enfants. 

Si vous êtes pressé a visiter cette ville aller sur la place Bellecour et des vélos triporteurs avec conducteurs vous améneront visiter au rythme vélocipédique toute la ville en moins d'une journée et tout cela pour 15 euros environ.

Lyon en photos carrousel


Bon voyage chez les gones

Alain et Mireille