Majorque  (baléares)    

Cap Formentor
En moto
 Majorque l'île la plus grande de l'archipel des Baléares est un petit joyau posé en méditerranée au large des côtes espagnoles de catalogne dont elle fait partie. La capitale est Palma au sud et la ville la plus attractive est Alcudia tout au nord. Sa population arrive presque au million ce qui fait quand même une forte concentration quand on sait que la Corse en étant plus grande de 40 % n'en a que 400 000. Les allemands depuis toujours sont le fer de lance du tourisme puisque presque 50 % des touristes sont de la langue de Goethe. Le reste se partageant entre anglais un peu de suisses, des espagnols et quasiement pas de français. Pourquoi un tel engouement touristique avec si peu de chose a visiter culturellement parlant? 10 millions de touristes l'année derniere. Je n'ai pas la réponse sure, mais cet afflue commence a créer des animosités dans la population autochtone où on commence a voir apparaitre des affiches "tourist go home" (article de la dêpeche du midi).

France ---> Majorque

corsica ferries

On a choisi le tout nouveau trajet de Corsica ferries soit Toulon Alcudia en 9 heures pour 160 euros a 2 personnes aller retour cabine et moto en cale inclus. Le bateau est gigantesque le Titanic a coté aurait l'air d'un kayak. Malheureusement pour nous une tempête l'oblige a réduire sa vitesse est on arrive avec 2 heures de retard. 

Installation

Alcudia piscine hôtel JS sol

Au mois de mai les 4 étoiles du coin cassent leur prix une aubaine pour tous,pensez moins de 700 euros pour une semaine a deux, repas compris avec une chambre avec terrasse et vue féerique. C'est le cas du notre le JS sol de Alcudia mention TB, mais du coté hotels étoilés Majorque foisonne.

Pub


Cap Formentor

la phare de formentor

On commence la visite par le plus beau le cap formentor. Situé plein nord. La route est excellente et devient trés sinueuse plus on approche.Un régal en moto mais la torture est le nombre de cyclistes présents sur la route, Le mérite c'est  la vue féerique à l'arrivée.A noter quelques kilométres avant la belle et étroite plage sauvage de Formentor avec quelques bars et restaurants.

Cathédrale Santa Maria de Palma

cathedrale de Palma

Ils l'appellent la" Seu". Construite pas loin du port elle est monumentale et surplombe la ville de toute sa majesté. Elle est gothique et catalane a la fois. Son entrée est payante mais vaut largement la visite l'intérieur va vous étonner. Prix 7 euros musé compris. C'est le symbole de la ville de Palma.Pas simple de se garer mais avec de la patiene on y arrive. Pour les motos aller coté port à 300 m.

Chateau de Bellver à Palma

Palma chateau de Bellver

Belle escalade motarde pour y arriver. Parkings partout et entrée à 4 euros. Pour se sentir moins seul des graffitis sur les murs une honte dans un lieu chargé d'histoire. Visite assez rapide ce n'est pas Chenonceau mais plaisante. Seul défaut pas d'audiophone en français se qui prouve notre indifférence pour cette île espagnole mais cela va changer grâce a Corsica ferries qui vient d'ouvrir une ligne directe de Toulon à Alcudia..

Port et aéroport de Palma

Port de Palma de majorque

Cette année Majorque attend plus de 10 millions de touristes étrangers en conséquences le port (et l'aéroport) est devenu  incontournable. Paquebots de croisiere géants (voir photo ci contre) yachts de luxe, et un nombre d'anneaux de port a faire palir d'envie Marseille. L'aéroport acceuille plus de 70 cie aérienne. Mais tout ceci a des conséquences néfastes sur l'authenticité, Cette petite île va t-elle se noyer dans son succés ensoleillé. La dêpeche du midi a titré il y a peu un article " Tourist Go Home" des mallorcais qui commençent a en avoir ras le bol.

Pub


Cala de Calobra

La calobra

Situé au centre ouest c'est notre préféré. Montée et descente vertigineuse et arrivée dans un paradis d'une beauté a couper le souffle. Parking a 3 € avec charge pour vehicule electrique. En bas a droite accés par tunnel au torrent de Pareis et sa plage. Ce lieu a inspiré le peintre Joaquin Mir qui y a passé une partie de sa vie. Attention au bus et aux cyclistes en surnombre ici.

Côte Est

Majorque Port de Figuera

Composé essentiellement de petits ports et de petites criques. On retiendra le splendide parc de Mondrago avec ses vues carte postale et ses deux plages. A noter le parling a 2 euros entiérement reversés a une association d'enfants handicapés. Mais aussi la cala millor, la cala Figuera et surtout la grotte del Drach dont nous parlons plus bas dans ce reportage.

Centre historique d'Alcudia

alcudia centre historique

Si vous passez a Alcudia tout au nord de Majorque ce qui est fort probable vu que les ferries y accostent,je vous engage a visiter le centre historique de cette ville. C'est une visite instructive, agréable et gastonomique au vu du nombre de bons restaurants qui s'y sont installés. Eglise,musée, remparts, douves, fortifications il y a tout ce qu'on peut rêver sauf l'historique et l'explicatif de tout cela. Il doit leur manquer un chevalier Bayard!

Les plages

alcudia plage

Aprés les calas c'est l'attraction des touristes qui se dorent au soleil. Ils y a des plages partout plus ou moins encombrées.Ne nous leurons pas elles sont loin de valoir les plages des îles thai ou de gascogne chez nous mais elles attirent quand même. Pour nous les plus belles sont a Alcudia. Platja de Muro d'abord, Platja d'Alcudia ensuite. Vous vous en doutez elles sont super encombrées mais super propre.

Pub


Grotte del Drach

Grotte de Drach

Sur la cote Est a coté de la ville de Porto Cristo c'est une grotte a visiter d'abord par la beauté et ses couleurs et son lac souterrain émeraude appelé le lac Martel bien entndu en l'honneur de celui qui l'a decouvert. C'est un des plus grand lac souterrain du monde" de plus de 100 métres de longueur où quelques barques vous promeneront sur des airs de musique classique.

En fait les grottes del Drach sont au nombre de quatres reliées entres elles pour n'en faire qu'une. Ce lieu est absolument féerique et en juillet août vu la température,une aubaine. 

Mais attention la aussi des bus déversent des multitudes de touristes qui envahissent l'endroit souvent parfaitement indisciplinés. 

Le billet est à 15 euros, l'enregistrement du code barre est possible aprés achat sur le web. Attention sur le billet et noté l'heure impérative de votre visite.

N'oubliez pas la splendide plage de Porto Cristo juste a coté pour vous detendre.

Epilogue

Majorque vin Albina

Ayant visité la majorité des îles méditerranénes j'ai un cruel dilemne et au risque de déplaire Majorque n'a pas en régle générale retenu notre adhésion. L'île que nous avions connue il y a bien longtemps a perdu son authenticité au profit de constructions béton souvent anarchiques.Trop de touristes de plus centrés sur deux nationalités (allemands majoritaire et anglais). Sur une douzaine de restaurants fréquentés jamais nous y avons vu un menu en français alors que nous sommes mitoyens. Les français bouderaient-ils cette ile? Les visites culturelles sont extêmement limitées, le tourisme se limitant aux plages et aux criques (calas) la plupart reconnaissons le féeriques. Il semblerait que l'île ne vive que par le tourisme il serait temps que le vignoble (ils ont pourtant du bon vin voir photo) et les oliviers reprennent le pas. Pour les véhicules a savoir que les cyclistes ont mis main basse sur les routes ce qui n'est pas simple sur les axes sinueux, impossible a doubler des colonnes de 20 vélos ce qui entraine des embouteillages monstres. Pour en revenir aux français quasi inexistant il semblerait que cela va changer dans les années a venir car Corsica Ferry vient d'ouvrir une ligne Toulon - Alcudia pour un prix canon moins de 100 € aller retour pour un couple.



Pub


Diaporama en carrousel de nos photos

Notre vidéo tournée sur place

Pub