Martinique

  A savoir avant le départ

Pays: France  (petite Antilles)

Capitale: Fort de France

Population: 390 000 habitants

Superficie: 1130 kms2.( 2/3 de la Guadeloupe)

Meilleures saisons: décembre à avril

Durée vol: 8/9 h décalage horaire 5 h

martinique tradition créole
Tradition créole

  A visiter

L'Anse de Mitan

L'Anse Dufour

L'Anse Noire

Le rocher du diamant

Le jardin de Balata

La montagne Pelée

Statue de Josephine a Fort de France

Plantations agricoles de Rhum

Toutes ses plages

Martinique vue sud est

Haut lieu de l'histoire de la Martinique le rocher du diamant.

  Particularités de la Martinique 

Particularités: sa culture qui est  un mélange d' influences créoles et françaises qu'on trouvait à la nouvelle Orléans il y a plus d'une centaine d'années d'ailleurs les champs de cannes a sucre sont la pour en témoigner comme les plantations d'époque chez nos amis de Louisianne.

Le saviez vous?  Joséphine de Beauharnais,épouse de Napoléon Bonaparte était native de Martinique, Sa statue trône sur la place de la savane offerte par Napoléon III,200 ans plus tard, des vandales lui ont coupé la tête en réprobation pour ses prises de position en faveur de l'esclavage.

La martinique en 4 photos

  Un petit air d'insouciance

Fans de photos votre place est ici, les couleurs de la Martinique sont sublimes et ses plages une merveille. Ici on est dans le quinté de vacances plage blanche ciel bleu, cocotiers et mer aux couleurs changeantes. Mais pas que, l'île posséde des richesses intérieures d'abord historiques puis naturelles pour peu qu'on de donne la peine de la parcourir. Qui n'a pas entendu parler du rhum (ti-punch) de la Martinique, ce qui implique nombre de champs de canne à sucre, on y dénombre une dizaine de distilleries. L'île est aussi volcanique avec un volcan encore actif. L'alternance pluie soleil quelquefois trés rapide entraine une végétation luxuriante. Cette île appellée quelquefois la petite France renait en permanence de tout ce qu'elle endure: cyclones, tremblements de terre, et même en attente d'une éruption volcanique probable. Elle m'a comblé et fasciné pendant cette semaine de visite. Le reproche essentiel viendra du nombre important de personnes en situation d'errance ou de pick pocket à Fort de France qui entraine une situation des plus désagréable.


La martinique en 4 photos montage

  Ce qui étonne:

ficus etrangleur martinique
végétation
La vegétation intérieure vous étonnera, ci contre un ficus étrangleur il est connu ici pour toutes les intrigues qu'il génére.

La deuxieme photo est un mariage à la mode martiniquaise donc créole et bien sur la couleur est la même qu'aux enterrements le blanc.

La troisiéme photo et la station martiniquaise de sismologie indispensable ici vu qu'un volcan en activité existe, la montagne pelée.

La derniére une splendide distillerie de rhum cher a nos amis martiniquais.

  Ce qu'il faut faire en priorité

plongee en martinique
Baignade
Indiscutablement tout ce qui touche à la mer à la plage et à ce qu'il y a dessous. A savoir le surf, le kite surf (pour les plus moderne) la nage, la plongée sans bouteille ou avec, à la rencontre de la splendide  faune marine de Martinique. Et si rien ne vous tente allongez vous sur le sable et faites vous bronzer. Attention protection indispensable surtout si vous avez des enfants. Ci contre photos de famille.

  Le rhum de Martinique,visite de la distillerie Clement.

La culture créole dans la profondeur des âges est liée au rhum où on retrouve les plantations de canne a sucre martiniquaise qui nous rappelle a l'identique celles de Louisianne et particulierement autour de la nouvelle Orléans a la même époque.

Le rhum agricole, par opposition au non agricole (un résidus de mélasse), a été un des premiers a obtenir le label AOC au même titre que les vins ou autres fromages. On trouve cette appelation AOC Martinique, obtenu en 1996, sur les étiquettes de leurs bouteilles de rhum le méritant. Ci dessous quelques photos de notre visite dans la plantation et distillerie Maison Clément.

 Diaporama

Quelques photos personnelles de notre périple sur l'île. Il s'agit d'un carrousel reglé sur 5 secondes, pour l'arrêter il suffit de placer votre fléche de souris dessus et vice versa pour le faire repartir.

Bon voyage reportage Alain, photos Laurent pour tripriders

Carte zoom

carte de Martinique

Nous vous avons construit une carte de la Martinique qui devrait vous aider dans vos visites. Un clic dessus pour l'ouvrir en grand format

Pub

Comment y aller?

aeroport Aimé Césaire
A part de se servir des inombrables comparateurs qui inondent la toile et qui n'ont aucune flotte d'avions, je vous engage a vous tourner vers les compagnies d'aviation connues et fiables de Paris Orly ou CDG a savoir:
 
Air France   (leur site ici)
Air caraîbes (leur site ici)
Corsair  (leur site ici)

L'aéroport appelé Aimé Césaire est situé au sud ouest de l'île (voir la carte) environ 10 kms au sud de la capitale Fort de France.
Difficile de vous donner un prix car ceux ci évolue sans arrêt. Fouillez le net pour denicher un bon prix, pour mémoire mon billet m'a coûté 450 euros A/R par Air France de Roissy.

Air Antilles pour sa part équipé d'ATR s'occupera de vous balader dans toutes les îles du coin.

Spécialités

ecrevisses

Le Colombo

Langoustes et poissons

Cribiches écrevisses local

Boudin martiniquais

La patate douce

Fruits et bananes

Dessert a base de coco

Le rhum

Les punchs

(Ces deux derniers avec modération svp surtout certains rhum agricoles extrêment puissant).

Pub