Memphis  Tennessee

Ville bourrée de paradoxes, ville d'insécurité chronique,ville qui a vu l'assassinat du pasteur Martin Luther King et qui a abrité en son sein le King du rock Elvis Presley et le berceau du blues,ville délabrée qui se reconstruit doucement voila ce qu'il nous est apparu de Memphis cette année. Cette ville du Tennessee de 700 000 habitants quand même profite de sa position privilégiée au bord du Mississipi, centre touristique industriel et portuaire.

Memphis coton

Memphis fut une création française par un fortin en 1680 ce qui n'étonnera personne vu sa proximité avec la Louisianne. Ce qui frappe le plus dans cette région c'est l'étendue des champs de coton, ils sont présents sur des centaines de kms. Les fameuses plantations esclavagistes sudistes confédérées. Actuellement la région est le plus gros  producteur de coton des Etats Unis. A noter que plus on se rapproche de la Nouvelle Orléans plus les plantations se transforment en champs de cannes à sucre car le coton ne peut prospérer dans les zones humides. Le ramassage du coton actuel se fait à la machine genre nos vendangeuses en France.


Ici a été assassiné Martin Luther King

Revenons à la ville. Trois faits marquants se dégagent de Memphis d'abord l'assassinat du pasteur Martin Luther King en 1968 au premier étage de l'hotel "Lorraine", photo ci contre, il fut le symbole des militants non violents des droits civiques des noirs américains.

La présence de la propriété (Graceland) du roi du rock'n roll Elvis Presley et de sa famille où il y decédera en 1977. Splendide propriété transformée actuellement en musée et sépulture. Voir ici.

Enfin cette ville est devenu le berceau du blues et même de presque tous les genres de musique US grâce à la présence de nombreuses vedettes musicales (BB King,Jonnhy Cash,Jerry Lee Lewis,Arétha Franklin,Otis Redding, le King Elvis et plus récemment Justin Timberlake pour ne citer que les plus populaires pour nous français.

Memphis Beale street

Beale street la rue que personne ne peut éviter à Memphis. Cette rue piétonne centrale de 2 kms de long et extrêmement animée le soir, posséde un nombre incalculable de bars et restaurants aux couleurs vives et bariolées où se produit des groupes amateurs excellents. (voir vidéo en fin de reportage).

Nota: Comme dans les rues du carré français de NOLA restez dans la zone touristique car les rues adjacentes ne sont pas sures, d'ailleurs la plupart du temps délabrées. Ayez toujours a l'esprit que cette ville fait partie du peloton de tête de l'insécurité aux Etats Unis.


Memphis théatre

Vous avez compris que touristiquement les incontournables ici sont Graceland, Beale street et le musée de l'hotel Lorraine. Quand on sort des sentiers battues on peut visiter les bords du Mississipi agençés récemment et assez agréables et pourquoi pas une sortie en bateau à aube.

Si vous pouvez y aller au mois de Mai vous tomberez sur le "Memphis in May"pas trés original comme nom mais c'est l'événement majeur de la ville, culturellement parlant. Rajoutons le carnaval du coton et les nombreux théatres (photos ci contre) et vous en aurez fait le tour.

Bon a savoir. l'aéroport international de Memphis (Memphis international airport) situé a 6 kms environ du centre posséde une ligne directe avec l'Europe via Amsterdam (Pays Bas). Inutile de rester longtemps à Memphis pensez a vous créer un circuit genre route du blues.

Diaporama de la ville de Memphis au Tennessee
(mettre la souris dessus pour l'arrêter)


Notre vidéo tournée sur place