OUEST AMERICAIN

Visites incontournables dans l'ouest américain

Incontournables,j'entends par la les endroits les plus beaux de l'ouest americain, quand ce n'est pas les plus beaux du monde, ceux que personne n'a le droit d'éviter. Je cite: le grand canyon, Bryce canyon, les arches national park, horse shoe bend, Monument valley... Ce n'est pas exhaustif bien entendu tout l'ouest americain est rempli de lieux féeriques mais ceux la tout le monde rêve d'y aller un jour et pour cause. Leurs reputation est loin d'être surfaite. 
En moto ou en décapotable voici ci dessous les six visites incontournables de l'ouest des usa, ce que vous êtes tenu de faire absolument pour un maximum de plaisir surtout si vous venez pour la toute premiére fois. 
Nous avons tourné une vidéo sur place en 2015 que nous avons insérée en fin de reportage.

Bryce canyon

bryce canyon

Bryce Canyon: si le paradis existe il est ci. Photographes ici ce sera votre heure de gloire. Une vallée de dentelles qui change de couleur selon l'heure de la journée: rose, orange, jaune avec de multiples reflets. Le lieu doit être sponsorisé par l'ecole de Barbizon. L'entrée du parc est de 25 $ par voiture, libre a vous de vous arrêter à chaque point de vue. Le premier le plus spectaculaire vous permets une descente pedestre dans le canyon, c'est pour remonter que c'est plus dur. Bon a savoir, la route menant a Bryce canyon est un cul de sac donc vous reviendrez irremediablement par la même chemin. Pour ceux qui veulent eviter toute fatigue et veulent plus de tuyaux sur ce lieu des navettes guides partent regulierement du "visitors center". Cet endroit aurait eté decouvert par un paysan mormons qui aurait eu cette phrase:" He Ben c'est pas ici que je ferais paître mes vaches" en anglais dans le texte initial.

Arche national park

arche

Arches National Park: Sublime est l'ajectif le plus approprié. Des arches il y en a partout la plus celebre se nomme "delicat arche" mais attention l'approcher se gagne, 5 kms aller retour en grimpette avec quelquefois des passages spectaculaires (voir photo en marge). J'y ai rencontré une multitude de gens qui rendait l'âme. Si vous decidez d'y aller eviter les fortes chaleurs, prenez des lunettes de soleil et n'oubliez surtout pas un bon litre d'eau. Certains disent que dans quelques années elle va s'ecrouler ne restez donc pas trop longtemps dessous. 
L'entree de ce parc ne se trouve qu'a quelques kms de la ville de Moab. L'altitude moyenne est de 1500 métres et le grés rouge est ici la couleur dominante.Tout est monumental, pour les cinephiles le film Telma et Louise a été tourné ici 
A proximité et si vous êtes encore en vie je vous engage a aller voir le Dead Horse Point a coté, cela mérite aussi le détour. Seul point noir les prix d'hotels et de restaurants de la ville de Moab ,la plus proche, sont prohibitifs. On a choisi le river canyon lodge bien comme hotel mais 145 dollars.

L'entrée dans ce gigantesque parc n'est pas gratuite vous avez un péage sur la route 10 dollars c'est pas la ruine pour toute cette beauté.


Monument valley

monument valley

Monument Valley: le plus connu des parcs vu que c'etait ici que ce tournait les films de cowboys de notre enfance, la chevauchée fantastique de John Ford (qui posséde un point de vue a son nom) mais aussi: Il etait une fois dans l'ouest, easy riders, cars, Telma et Louise et j'en passe. 
Attention ici la temperature est proche de la fusion nucléaire et si vous trouvez un arbre vous êtes un magicien. Ici tu arrive comme un cachet d'aspirine tu repars le soir en écrevisses bien cuites. 
Propriété des indiens Navajos ce site est hyper protégé. Entrée du parc 20 $ qui permets d'aller tout d'abord au "visitors center" et a l'hotel mitoyen "The View" qui est toujours complet . Ici le commerce est roi, sur le parking un nombre incalculable de 4x4 avec guides attendent pour transporter les clients éventuels sur les 2 ou 3 heures de parcours sur une route cabossée avec de trés belles ornieres. Il n'est pas interdit d'y acceder avec votre char clim a fond. Mais faites trés attention un remorquage vous gâterait la journée. A noter aussi la désagréable poussiere rouge et tres fine qui s'insinue partout. 
Ou dormir? Si le "View" sur place est complet, ce qui serait dommage pour le lever et coucher du soleil absolument magique de sa chambre, faites retraite sur les villes de Kayenta ou Bluff.voir la carte ci dessus. Dans tous les cas sachez que dans tous les parcs enumérés ici les hotels sont manifestement inabordables pour le commun des mortels, ce qui est bon a savoir quand on veut boucler un budget au plus prés.

Horse shoe bend

horse shoe bend

Horse shoe bend: vous avez traduit... le fer a cheval. Situé a la sortie de la ville de Page sud ouest il s'agit d'une boucle du Colorado quasi a 360 degré avec des falaises spectaculaires et bien moins connu que ces confreres et pourtant. Classé champion du monde pour ceux qui souffre de vertige il offre quelques avantages . Tout d'abord il est gratuit, et oui ça arrive, ensuite il n'est qu'a 800 m du parking et les pentes pour y accéder sont insignifiantes. Les plus belles photos seront prises soleil au zenith a cause des grandes zones d'ombres qui l'entoure au fond du lit du Colorado. A noter que si vous êtes atteint de vertiges les apics sont spectaculaires et aucune protection n'existe. Attention donc aux enfants


%LIENS_COMMERCIAUX%

Le Grand Canyon

grand canyon usa
Le Grand Canyon: celui qui n'a jamais entendu ce nom est un fiéfé menteur. Pourquoi grand? tout simplement parce qu'il mesure 450 kms de long sur plus de 2000 metres de hauteur a certains endroits.Son problême est le succés, 4 millions de visiteurs par an avec tout ce que cela peut entrainer de pollution et de destabilisation du domaine naturel. De tout mon periple jamais je n'ai vu autant de monde et c'etait en semaine j'ose a peine imaginer le week end. 
Inscrit au patrimoine mondial de l'humanité ce canyon n'est pas specialement et facilement accessible a par les points de vue aménagés par l'homme. L'ideal est la photo aerienne par helicoptère (150 dollars). Je vous engage a y aller au lever du jour et plutot coté "Desert Point" et monter tout en haut de la tour. Coté ouest du canyon une plateforme en verre a été aménagé ( 1300 m au dessus du vide)mais tres cher pour y accéder et de plus les photos y sont interdites? Question bestioles je vous souhaite une rencontre avec un immense condor ( il y en a 400 recensés) et pourquoi pas un puma a l'orée d'un chemin. 
*A gauche en photo une spectaculaire érosion où l'on se demande a quel moment ce rocher va tomber. *La derniere la vallée de feu a la sortie de Las Végas si vous avez le temps mais pas une priorité.
*Peut être une rencontre avec un Puma ? voir photo ci contre 
*Je vous engage a regarder la carte en fin de reportage ci dessous elle vous montre notre périple avec tout ce que l'on peut voir en dehors des cinq idoles énumerées ci dessus. Départ et retour de Las Vegas donc profitez de cette ville du jeu unique au monde. 

Las Vegas et Fremont street

flamingo las vegas

A classer complétement à part dans vos incontournables, mais comme vous passerez a coté autant en profiter , Las Vegas. Capitale du Névada, des jeux, des lumiéres,de l'animation, du sexe,de la musique et j'en passe mais surtout de sa démesure et de sa beauté artistique.
Un conseil le strip oui sans aucun doute mais n'oubliez pas la nuit Fremont street et la stratosphere qui surplombe toute la ville et pourquoi pas un tour en Hélico pour des photos inoubliables.

Dans ce site vous trouverez un reportage complet sur Las Vegas, mais aussi comment choisir intelligemment son hotel.

Bon voyage

Mimi et Alain pour tripriders.org



 Diaporama automatique des plus belles photos

 Notre vidéo tournée sur place

%LIENS_COMMERCIAUX%