Plantations de Louisiane
Différentes plantations
En Louisianne jusqu'au 19 eme siécle nombre de plantations de canne a sucre existaient sur le sol marécageux louisianais le long du fleuve Mississipi. On parle de 300 à 400 plantations Il a fallut attendre l'abolition de l'esclavage (1865) pour voir ces plantations disparaitre peu a peu.Il est bon de savoir qu'une plantation est un vaste domaine comportant terrains maisons d'habitations et personnel pour la plupart esclaves et sa rentabilité reposait sur les ouvriers noirs, esclaves donc, et non payés du travail fourni.Ils etaient soit loués, soit achetés en fonction du sexe et de l'âge. Certains continuaient les travaux familiaux de père en fils ou fille.
Oak Alley
Ces plantation récoltaient soit le coton soit la canne a sucre selon l'état des terrains, ceux qui étaient marécageux pour la canne à sucre plutôt proche de la Nouvelle Orléans et les plus éloignées du Mississipi le coton donc plutot vers Vicksburg où sur des centaines de kilométres de nos jours il n'y a encore que cela. A comprendre aussi que le Mississipi est un fleuve navigable trés prisé pour le transport qui traverse les Etats unis du nord au sud et avec le Missouri devient le plus grand fleuve en navigation commerciale du monde. Pour en revenir aux plantations certaines se sont transformées en centre touristique en plus ou moins bon état les deux plus connues sont Oak Alley traditionnelle des usa et Laura plantation plutôt historique Créole donc française. Regardez et comparez les deux photos succéssives en haut une tradi genre "autant en emporte le vent" avec ses colonnades blanches et ci dessous une maison de maître de propriétaire créole avec ce petit air des Antilles.
Disparition progressive
Leurs épisodes tristement célébres est passé dans l'histoire elles sont même classées au patrimoine national américain et ont chacune une histoire différente et étonnante, culturelle, religieuse et même politique. Le seul point commun est le gain massif d'argent que les différents propriétaire en tiraient. Ils plaçaient la plupart du temps leurs fonds dans l'achat de maisons de la Nouvelle Orleans. On peut en voir encore dans le quartier français. La guerre de sécession, que le sud a perdu, et l'abolition de l'esclavage a anéhanti leur espérance financiére. Désormais il fallait payer les esclaves et cela changait fondamentalement la donne d'autant plus que l'arrivée sur le marché de produits synthétiques concurrençaient serieusement le coton.