crossorigin="anonymous">

Saigon - Ho Chi Minh

La ville européenne du Vietnam

Saigon ho chi minh satue
Ho Chi Minh

Ho Chi Minh Capitale industrielle et commerciale du Viet Nam et situé tout au sud du pays. Cette ville, la plus grande du pays avec plus de 8 millions d'habitants, nous a comblé par sa propreté (un lapsus au SE asiatique) par son esprit avant gardiste, par sa nouvelle architecture moderne et par sa volonté de sauvegarder l'architecture coloniale. En fait vous ne serez pas dépaysé ici. Reste l'esprit indiscipliné en conduite et surtout l'agressivité farouche envers les piétons. Regardez la vidéo en fin de reportage que nous avons tournée pour vous en convaincre. 

Que visiter en priorité, les 5 sites incontournables:

La poste centrale Gustave Eiffel

La gare centrale construite par Eiffel

-Musée de la Révolution où avions, hélicoptères ,chars etc... sont exposés partout. Nous les occidentaux français et américains en prenons pour notre grade...
-La cathédrale de Saïgon : Notre-Dame de Paris en miniature construite avec des briques rouges ramenées de Toulouse.
-La poste (a coté) avec une grosse touche de Gustave Eiffel, il était vraiment partout celui la...
-Le palais de la réunification
avec son lot d'atrocités de la guerre et son slogan caché envers les colonisateurs d'antan, traduction: "si la violence ne résout pas ton     problème c'est que tu ne tapes pas assez fort". À méditer...
-Une ballade sur la plus belle avenue de Saïgon (vrai) la Nguyen thi qui vous emmènera au milieu d'une splendide floraison jusqu'à la rivière Saïgon. Endroit où trône   fièrement la statue d'Ho Chi Minh (photo ci-contre) papa de la révolution.
-Beaucoup d'hôtels de la période coloniale française, Majestic et Continental pour ne citer que ces deux. Pour entrer dans le détail de cette ville étonnante c'est ICI.
- La Saïgon river qui traverse la ville du même nom mérite une visite en taxi-boat, beaucoup de destinations plus ou moins longues vous serons proposées.

Bon a savoir avant le départ

Saigon la cathedrale imitant celle de Toulouse

La cathédrale de Saïgon construite avec des briques de Toulouse.

Quand partir?

Tout va dépendre de votre lieu de visite, le sud ou le nord.
Au nord donc Hanoî et la baie d'Along choisissez l'automne soit septembre-octobre et novembre ainsi que le printemps soit mars-avril et le début mai.
Au sud soit Hô Chi Minh privilegiez plutôt la saison sèche soit de novembre à avril.
Dans tous les cas le Vietnam peut se visiter toute l'année la seule chose à surveiller est les tempêtes appelées ici typhon souvent du mois d'août à octobre.
Les écarts de température entre le nord et le sud étant  énormes faites attention à ne pas tomber malade surtout avec les clims d'hôtel qui fonctionnent à l'américaine.

Monnaie:

Le dong (VN, vietnamaise dong) est la monnaie officielle du Vietnam, en 2017 un euro valait 24000 dongs, actuellement en 2021 28000. Attendez vous donc à une montagne de billets au change. Le dollar est très prisé comme dans tous les pays asiatiques.

Statue Hô chi Minh a Saîgon

C'est qui Hô chi Minh?

Une notion nous échappe c'est le culte de la personnalité de Hô Chi Minh au Vietnam, père de la république du pays, il est un communiste fanatique il a entrainé toute l'Indochine française dans une forme de communisme sévère actuellement toujours en cours que nous Occidentaux avons beaucoup de mal à assimiler. Saïgon d'ailleurs a été débaptisé et porte son nom. Il est mort à Hanoî à 79 ans sans avoir vu la réunification des deux Vietnam qui lui tenait tant a coeur.

Plan du centre de Saigon
La carte

Un clic sur le plan pour l'agrandir

Vu la complexité de cette tentaculaire ville j'ai trouvé judicieux de vous placer une carte avec les points principaux a visiter et surtout a trouver, une chance ils sont tous au centre et donc facile a faire les visites a pieds bien que faites particulièrement attention a la circulation anarchique au possible où le piéton est une quantité négligeable, voir vidéo ci-dessous.

Impressions de notre voyage vietnamien

Vietnam-impressions-voyage

Les touristes européens sont très présents au Vietnam y compris les Français et pourtant selon les dires de l'adjoint au Premier ministre plus de 70% de touristes ne reviennent pas. L'inflation et la corruption y sont notoires et les malfaçons (grandes marques et pharmaceutiques) s'étalent au vue de tous. Petits vols et larcins envers les touristes sont un sport national avec quelquefois un effet agressif ou malin. La circulation est infernale, le piéton est en danger perpétuel (voir notre vidéo ci- dessous). Vous y rajoutez quelques maladies tropicales et vous avez un aperçu de ce qui peut vous attendre. Tous les sites de la toile en parlent comme un pays incontournable dans le Sud Est asiatique. Nous sommes sceptiques. La cathédrale d'Hanoï semble à l'abandon, toute grise, façade sale, heureusement que celle de Saïgon sauve la face. Et je ne vous parle pas de la baie d'Along eau polluée et tourisme de masse hyper excessif. J'en profite pour vous rappeler que la capitale est à vol d'oiseaux à plus de 1500 km de Saïgon et par conséquent l'écart de température est énorme, attention si vous êtes fragile. Regardez nos vidéo pour vous faire votre propre opinion.

Carrousel de photos prisent sur place

Notre visite d'Hô Chi Minh est terminée, c'est une belle ville très européenne, quel contraste avec la capitale Hanoï plus authentique mais où le modernisme est rejeté.
On espère vous avoir aidé et pas trop démoralisé, si vous visiter le palais de la réunification avec des enfants faites attention certaines photos de guerre sont insoutenables coté américain et même côté français.


Notre vidéo perso de Saigon (Ho Chi Minh ville)
(Vers le milieu de la vidéo vous assisterez a une traversée d'avenue sur un passage piétons)



Bon voyage aux lecteurs et prenez soin de vous
Alain et Mireille pour tripriders.org
________