crossorigin="anonymous">

Trajet incontournable en  Thaïlande 

Un pays souriant, accueillant et attachant

Bienvenue en Thaîlande cartes routes et aeroport
Un clic pour zoomer. Carte de gauche les meilleurs coins, à droite les aéroports indispensables.
Très sollicitée la Thaïlande offre aux visiteurs un dépaysement, une qualité de vie et des panoramas époustouflants, rajoutez-y une infrastructure hôtelière à faire pâlir d'envie les plus tatillons, des îles paradisiaques et un soleil quasi permanent et vous obtenez la destination phare de vos prochaines vacances. C'est d'ailleurs ce périple d'un mois que nous avons choisi, pour la énième fois, début 2023.

1 - Bangkok

Logique de commencer par Bangkok, la cité des anges, est la capitale. De 10 millions d'habitants intra-muros elle est traversée par le fleuve Chao Praya. C'est de ses deux aéroports Suvarnabhumi et Don Muang que commencent tous les périples.
Les incontournables:
  • Le palais royal ou grand palais
  • Le bouddha couché
  • le bouddha d'émeraude
  • Le temple de l'Aube (Arun)
  • La maison de Jim Thompson
  • Musée des barges royales
  • Le quartier de Khao San road
  • Le quartier chinois
  • Le parc de Lumpini
  • Le marché de Chatuchak
  • Le marché alimentaire Khlong Toê
  • La résidence Wimanmek
  • Le fleuve Chao Praya et ses canaux (klongs)
  • La rue chaude de la soi Cowboy

2 - Ayatthuya

Située a 80 km au nord de Bangkok elle fut au 17e siècle la capitale de la Thaïlande, à l'époque le Siam. Elle fut une des plus grandes villes du Sud-est asiatique et peut être même du monde.
Les incontournables:
  • Le parc historique classé a l'UNESCO regroupe les ruines de l'ancienne capitale.
  • Église Saint-Joseph première Église catholique du Siam.
  • Musée National de Chao Sam Phraya.

3 - Chiang Mai

Placé tout au nord de la Thaïlande ce qu'on appelle le triangle d'or cette ville est incontournable dans votre périple car vous entrerez de plain-pied dans la vie des Autochtones. À l'opposé de la capitale elle offre un pittoresque né d'une certaine misère. Pour vous y rendre Air Asia vous y amènera pour quelques billets (60 euros) de l'aéroport de Don Muang (Bangkok) en 1 h 30. À visiter en premier lieu la vieille ville lancez-vous au hasard des ruelles, marchés et temples, le plus connu étant le Wat Chiang Man. Mais aussi les marchés nocturnes sont étonnants d'ambiance. Malgré la hauteur perchée tout en haut d'une colline le temple Doi Suthep mérite votre visite. Cette ville va vous surprendre mais sachez quel fait pratiquement 400 000 habitants, ce n'est pas une bourgade.

4 - Chiang Rai

Un van ou bus des années 50 vous emmènera vers sa consoeur plus petite Chian Rai pour quelques baths. Sans tout vous dévoiler baladez-vous en ville à pied vous y verrez des jardins fleuris incroyables avec des orchidées sauvages. Un lieu étonnant et incontournable le temple blanc ( ci-dessus) à la sortie de la ville. Ici deux solutions de voyage sont possibles le retour direct Bangkok ( plusieurs vols ou trains) ou un passage au Laos par Houayxay (ballade sur le Mékong jusqu'à Luang Prabang.

Retour à Bangkok

Vous allez revenir sur le deuxième aéroport de Bangkok le Don Muang ce qui vous permet de repartir sur les îles les plus cotées sans perdre de temps. Vous pouvez passer la nuit à l'hôtel de l'aéroport l'Amari, excellent avec piscine et un petit déjeuner dément. Les compagnies sérieuses qui desservent ces îles sont, Air-Asia, Nok Air, Lion Air, Bangkok Air.

6 - Koh Chang

Pour aller sur l'île de Koh Chang (sud-est), notre préférée, plusieurs solutions de Bangkok, la route le bus ou le Van, à noter que Bankok Air à une liaison vers Trat doublé d'un taxi jusqu'au ferry, la traversée rapide est en jeu d'enfants et a votre arrivée de nombreux Tuk Tuk vous attendent pour vous diriger sur votre hôtel pour une centaine de baths. À noter que cette île n'est pas encore polluée par le tourisme massif et possède un charme typiquement thaï. Location de scooters nécessaires pour une visite détaillée malgré des virages dangereux.

7 - Pattaya et sa walking street

Au retour on ne peut passer sous silence la station balnéaire de Pattaya connue pour ses excès en tous genres. Dépaysement assuré si vous venez d'une île thaïe. Les activités nautiques démarrent quand les coqs se réveillent, parachutes ascensionnels, scooters des mers, voiliers, plongées et certains restaurants ont même élu domicile sur l'eau ce qui facilite les choses. Mais honnêtement à Pattaya tout se passe dès la nuit tombée, comme par miracle des milliers de néons et lasers scintillent, on dirait que le monde entier c'est donné rendez-vous ici. Se côtoient allègrement les bars, les groupes de rock, la boxe Thaï, les gogos danseuses, les restaurants, les animations étranges, les déguisements, et les masseuses plus ou moins masseuses. La rue à parcourir obligatoirement est la Walking Street. Attention aux gestes déplacées la police veille et ici ce type de plaisanterie coûte cher. N'hésitez pas a vous rendre sur l'île de Koh Larn à 30 minutes en bateau pour sa plage et ses restaurants de mer.

8 - Kanchanaburi le pont de la rivière Kwai

Cette ville située à l'ouest de Bangkok offre des attraits non négligeables en premier lieu le tourisme qui la délaisse. Le parc national d'Erawan est de toute beauté et d'une propreté exemplaire ce qui est très rare au sud-est asiatique. Dans ce parc la marche est de rigueur et on peut s'y baigner et faire des pique-niques. Pas de fumeurs ni d'alcool, pas de canettes de bière dans le parc et même a l'extérieur. Cette ville offre aussi une visite étonnante celle du fameux pont de la rivière Kwai rendue populaire par le film qui retrace une période oubliée de l'histoire de la 2e guerre mondiale faisant ici 10 000 morts entre anglais japonais et birmans. Un train touristique fonctionne encore tous les jours ainsi qu'un musée et un cimetière à 2 km en centre-ville. Un bon hôtel à côté le "Kamchanaburi city" (50 euros avec piscine et petit déjeuner inclus).

9 - Koh Tao

On entre ici dans la série des trois îles les plus convoitées de l'ouest du golfe de Thaïlande. On démarre par la plus petite Koh Tao. Pour y aller le ferry rapide de Lomprayah à partir du Pier de Chumphon (1 h 30- 600 baths. Cet île possède une fréquentation jeune poussée par le snorkeling et la plongée notoires ici. Comme toutes les îles thaïes, les soirées de fête, les plages splendides, l'hôtellerie de qualité et la restauration idem, on a été conquis.

10 - Koh Phangan

Un peu plus grande que la première cité elle en offre les mêmes qualités, nombre de ferries font la navette. Vous partirez par les ferries de Seatram discovery ou Lomprayah pour 14 euros. Durée du trajet moins d'une heure. Koh Phangan est moins touristique sauf pendant la Full Moon party (une fois par mois a l'extrême sud) où des milliers de fêtards s'éclatent toute la nuit dans une formidable communion avec la lune, attention alcool à flot. Mais Phangan ce n'est pas que cela. Tong Sala le centre-ville est très animé. Pour vous baigner et visionner les fonds sous-marins il est impératif d'aller à Koh Ma, tout au nord. C'est aussi une île plus sauvage que ses voisines où le simple fait de la traverser avec votre scooter devient magique.

11 - Koh Samui

Koh Samui (20 mn de Phangan, traversée en ferry 300 baths) est la plus grande des trois îles les plus touristiques du coin. À une heure 30 en ferry de la côte (les Piers de Sura Thani) ou par avion sur l'aéroport au nord de l'île (Bangkok Airways). Sensiblement ronde son diamètre tourne autour de 25 km. On l'appelle l'île des noix de coco, une grande partie reste boisée. Les plus belles plages sont à l'Est, Lamai et Chaweng. Une belle route côtière ainsi que plusieurs secondaires font un réseau satisfaisant. Je vous engage a louer un scooter (300 baths/jour) ou même une moto pour les plus audacieux, (attention on roule à gauche). Très ou trop touristique actuellement elle offre une grosse densité de restaurants et d'hôtels à tous les prix. À voir absolument: le Fisherman village au nord, le big buddha et à côté surtout le Wat Plai Laem (au-dessus de l'aéroport), le view point à Chaweng, le bonze momifié vers Hua Thanon, les chutes (waterfall 1 et 2). Vous pouvez pousser sur Nathon town pour son gigantesque marché. Pour vous amuser grand father et grand mother, situés au sud de la plage de Lamai. Bangkok-Airways est le seul a se poser à Koh Samui de Bangkok en 1 heure (prix 150 euros/personne)et pour cause l'aéroport lui appartient.

12 - Phuket

La plus grande île du pays donc la plus touristique. Scooters en location indispensables. On a beaucoup aiméles plages de sable blanc avec peu de vagues et une eau bleue, limite verte, avec cocotiers et hévéas, un délice des yeux.Toutes les petites îles aux alentours de Phuket qui sont paradisiaques. Pas de vols ni d'agressions, je n'en ai jamais vu en 10 ans de tourisme ici, ce n'est pas leur culture.Les nombreux hôtels avec vue sur la mer, plage et piscine comprise, à des prix très bas, pourvu que ça dure. Le sourire légendaire des thaïs qui vous donne l'impression d'être dans une contrée où tout est parfait. La restauration, elle est ici universelle il y en a pour tous les goûts et le plus souvent excellents. N'hésitez pas a manger sur le pouce aux cuisines ambulantes c'est délicieux et peu cher. Les hôpitaux, et oui il faut y penser, au nombre de 7 sur cette île (étonnant non!) ils sont modernes, efficaces et très bien équipés. Seul défaut on paye comptant les interventions, donc pensez avant de partir à une bonne assurance voyage. Les incontournables il y en a tellement que vous trouverez facilement tout seul.

10 - Phi Phi et Maya Bay

Ne pas confondre les deux îles, la première Phi Phi (prononcez pipi) est l'île mère habitée mais sans véhicule, la deuxième Maya Bay est le joyau du pays petit îlot inhabité de deux km sur un. le trajet se fait en 30 minutes pour un prix négocié a 1500 baths pour deux personnes. Ces deux îles ont été très durement touchés par le tsunami et Phi Phi est entièrement reconstruit. À noter que la pression touristique ayant été trop forte pendant 3 ans les deux îles ont été fermé. La réouverture est faite à l'heure où j'écris.

14 - Koh Lanta

Étonnante île qui doit sa renommée aux jeux de TF1. Exclusivement musulmane, ce qui reste étrange dans un pays à 98% bouddhiste. Que voir à Koh Lanta: la petite ville de Saladan town peu d'intérêt si ce n'est quelques boutiques universelles. Les plages côté ouest par contre sont belles et peu encombrées. Les mangroves ont peu d'intérêt sauf à dos d'éléphants. Descendez à l'extrême-sud au National Park s'est payant mais pittoresque, instructif et très bien, entretenu. La côte Est n'apporte rien de vraiment nouveau si ce n'est Lanta old town une petite ville propre et splendide.

15- Krabi Aonang Ralway

C'est un vieux ferry tranquille qui nous emmène de Koh Lanta à Aonang en 1 h 30. L'incomparable ville de Krabi sert surtout pour son aéroport, Aonang étant sa station balnéaire, ses singes et ses plages. Railay plage est l’un des lieux incontournables ici. Pour y aller  il faut prendre un bateau au départ d’Ao Nang où vous achèterez votre billet directement au bateau (trajet 15 minutes, 200 baths). 
Voilà le périple proposé est terminé il vous faut rejoindre l'aéroport de Krabi et un envol pour Bangkok et l'un de ses 2 aéroports.

__________

Avant de nous quitter quelques notions sur le pays
Coutumes et cultures

architecture thaîlandaise
Meilleur moment pour visiter la Thaïlande? la saison sèche le ciel est toujours bleu et la température moyenne entre 20 et 30° (décembre à avril). On y parle couramment anglais. Le Bath seule monnaie officielle 100 TBH= 2,97 euros ( 2020). Ne jamais critiquer ou insulter le roi en public, prison directe assurée (crime de lèse-majesté). Respecter leur religion et rites. Monnayer tous les prix c'est un sport national. Le Thaï n'aime pas le conflit donc souriez comme lui, ne soyez jamais agressif.  La sécurité du pays est bonne. Un billet pour le BTS coûte 40 bath en moyenne. Un taxi meter de l'aéroport International de Bangkok au centre-ville 35 km soit 400 bath tout inclus, il vous fera payer les bagages et l'autoroute en sus. Un tuk tuk vous prendra du simple au double selon votre capacité à discuter le prix 150 bath pour 5 km en ville est une base. Les taxis boat en moyenne 40 bath, on ne marchande pas. La traversée du Chao Praya est infime quelques bath. Les connexions internet Wifi sont bonnes dans l'ensemble. Elles existent dans les hôtels et certains lieux publics. Attention de France les opérateurs vont vous faire payer une fortune vos connexions. Une carte Sim du pays existe à des prix canon et vous sera proposé même à la sauvette. Rester connecté à la métropole selon les hôtels par TV5 Monde ou France 24  bien présents ici. Dans les îles faites très attention certains virages en épingle à cheveux sont mortels. Paradoxalement les unités d'urgence ambulances et hôpitaux sont dignes d'un pays des plus évolués pour peu qu'on n'est pas égaré sa carte bleue (pensez a une bonne assurances complémentaire avant départ). Attention on roule a gauche et donc le volant est aussi a droite.

L'hôtellerie et la restauration

Scorpions et serpent thaï
Que les images ci-dessus ne vous effrayent pas c'est plus du folklore que de l'alimentation bien que... Les Thaïs mangent effectivement cafards, scorpions, serpents, vers etc... Beurk! Vu la chaleur en Thaïlande, ces derniers se nourrissent essentiellement à des échoppes omniprésentes montées sur roues qui bordent les rues et routes. Ils mangent souvent et rapidement. Composé de soupes, de fruits et de brochettes diverses souvent à base de crevettes, porc et poulet cuitent au BBQ. Attention à certains mets si tu ne veux pas prendre feu. Comme dans toutes les contrées touristiques pullulent tous les restaurants internationaux de plus ou moins bonne qualité. Servez-vous de l'excellent site "tripadvisor"ou "google map". Rien à redire pour les hôtels et guesthouses il y en a partout à tous les prix du palace au plus simpliste. Leurs lits traditionnels sont très durs et si grands que tu pourrais y mouiller un porte-avions. 

Rouler et ne pas s'égarer

Le plein essence en bouteille
Attention on roule à gauche ici. Les GPS: nous sommes servi de Google maps (ce qui implique une tablette ou smartphone) qui pour peu que vous l'autorisez à vous localiser vous retrouvera partout. Une combine? préparez votre trajet la veille et enregistrer le en mode hors connexion. Rajoutez y la carte Michelin n°751 pour vous rassurer et vous êtes paré. Tout va maintenant dépendre de votre manière de circuler si vous louez un véhicule essayer de la prendre avec GPS intégré. Ne louez pas à Bangkok, au risque de me répéter, conduite trop dangereuse mais vous pouvez vous essayer dans les îles ou dans les campagnes. Attention si vous avez un accident vous aurez toujours tort face à un Thaï. Les scooters de location foisonnent en Thaïlande pour 200/400 baths par jour. Les motos de grosses cylindrées sont très rares. Attention si vous n'avez pas l'habitude des 2 roues, les routes ne sont pas en excellent état et nombre d'accidents ont jalonné notre circuit quelquefois graves. Si vous êtes un piéton ou routard vous allez très vite vous rendre compte qu'il n'y a aucun respect pour la circulation à pied. Marchez côté droit de la route pour voir arriver les timbrés est primordial. 

Phonétique Français-Thaï

Phonétique Français-Thaï
En parlant de langage ne prenez pas de cours de langue Thaï, pour dire merci, bonjour ou pardon ça ira, mais plus vous n'y arriverez pas, de plus attention à l'incompréhension qui pourrait déboucher sur une incompréhension. De toute façon cette langue musicale est très belle mais imprononçable. Dans les endroits touristiques tout le monde parle plus ou moins bien l'anglais. Si vous passez outre voila ci dessus quelques mots les plus courants avec sa prononciation approximative. Entraînez-vous et n'oubliez pas que le traducteur de Google possède la traduction thaï autant écrit que verbal que vous pouvez charger sur vos portables pour du hors connexion.

Conseils avant départ

Valises cabines universelles

Surtout ne vous encombrez pas, restez léger, dans ce pays on vit essentiellement en short, tee shirt et tong. De plus les pièces de vêtements sont a des prix dérisoires et vous ferez des commerçants heureux. Voici pour un couple nos incontournables de voyages:

  • Deux valises cabines et deux sacs tissus (attention aux poids autorisés). Rien en soute donc.
  • Un portable chacun doublé d'un PC portable (14 pouces) avec cartes du pays et chargement de la langue thaï hors connexion.
  • Une pharmacie de voyage personnelle (attention pas de flacon de plus de 100 mml est produite dans des sachets transparents).
  • La totalité des documents importants doublés sur papier (évite un bug informatique plausible).
  • Pour l'agrément une clef USB regroupant vos films préférés ou des bouquins informatisés.
  • C'est tout pour nous, un rappel la Thaïlande est un pays développé où vous trouverez de tout, de l'antimoustique au Ricard.


En conclusion

Voyages a dos d'elephants

Ce qu'on a aimé: la beauté générale, les couleurs, les plages, les splendeurs du monde sous-marin. De plus on mettra en tête la sécurité générale. Les temples bouddhistes sans abus car très bling bling. Se déchausser et tenue correcte obligatoire. L'organisation des transports est impressionnante et d'une facilité déconcertante. Leurs sourires perpétuels, le conflit n'existe jamais même après une queue-de-poisson sévère. Le klaxon seul indice de mécontentement. Les plus belles filles d'Asie sont incontestablement ici vous serez sous le charme. La multitude d'îles et plages féeriques. Leur hôtellerie au top et le mot est faible qui n'a pas rêvé d'un bungalow sur une plage à 15 euros. Attention les lits sont durs. La multitude d'hébergements et de restauration à tous les prix (du food Court aux étoilés) Les massages incomparables attention de bien choisir certains sont sauvages, les aromatiques sont extra. Tout savoir sur les  massages Thaî ici. Les prix canons partout pour peu qu'on s'amuse au sport national : le marchandage.

location de scooter un must

Ce qu'on a moins aimé: Le piéton est en éternel danger, aucun respect pour les gens à pied même sur les passages. Le premier qui freine à perdu, faire un tour dans Bangkok en 2 roues est un suicide assuré. Les petites arnaques perpétuelles qui deviennent lassantes à la longue. Voir le reportage ici. La misère à certains endroits côtoie sans problème la grande richesse, vous serez très sollicité. Les lignes électriques sont hallucinantes on se demande même comment ils s'y retrouvent. Les sports violents (coq, boxe...) La maltraitance des éléphants, faites une visite à dos d'éléphants et vous les verrez leur taper sur la tête avec un crochet en fer, sous la pression touristique une prise de conscience se développe. La qualité de l'eau du robinet, un vaccin contre l'hépatite A est conseillée. Les moustiques: sur place ils vendent des produits efficaces. Dans certaines îles des virulentes mouches de sable vous gâcheront vos vacances si vous ni prenez garde problème qu'ils sont en train d'éradiquer. Certaines grillades barbecue à base de scorpions, araignées serpents, insectes, Beurk.

__________________


Nous avons tourné cette vidéo sur place faites vous une idée par vous-même


Bonne lecture et à bientôt pour la suite de nos voyages. Prenez soin de vous. 
Alain et Mimi pour www.tripriders.org

Des renseignements, laissez nous vos questions sur notre forum
Tous nos reportages sur l'Asie du sud est c'est ici


Mise à jour 10.2022
__________

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies