crossorigin="anonymous">

Vientiane au Laos

Vientiane Laos son arc de triomphe

Pour ceux qui l'ignore Vientiane est la capitale du Laos. Laos appelé comme tout les anciens pays d'Indochine "République démocratique et populaire" et comme tous les pays communistes du coin démocratique elle n'en a bien entendu que le nom .Elle est située au bord du Mékong à la frontière avec la Thaïlande dont elle n'est séparé que par le pont de l'amitié. Cette ville de 800 000 habitants qui a eu une expansion galopante ces dernières années reste une oscillation entre dynamique et effrayante. Dynamique car sa population non content d'être d'une extrême gentillesse est perpétuellement en mouvement même la nuit, allez voir pour vous en convaincre les cours d'aérobic publics donnés au bord du Mékong. Effrayante car elle propulse la sécurité au rang de babioles.Les voitures roulent et se garent n'importent comment, et les trottoirs non content d'être envahis possèdent des trous a faire rêver un géologue. Et question hôpitaux vaut mieux aller à l'ambassade de France où de l'autre coté de la frontière en Thaïlande. Bref c'est peut être tout cela qui fait son charme.

Bon a savoir

Vientiane Lao airlines

Attaqué dans son intégrité par presque tous ses pays limitrophes depuis les derniers siècles (Birmans,Thaïlande...) Vientiane est devenu par la suite la plate forme française des guerres d'Indochine. Cette ville assez fascinante en posséde encore l'influence reconnaissable un peu partout. Depuis la Thaïlande il est encore pas simple d'y pénétrer même par le pont de l'amitié, bus avec changement obligatoire avant traversée,visas etc... L'avion reste le plus simple, ce qui a été notre cas, par l'aéroport de Wattay quelques kilomètres à l'ouest de la ville. Un aéroport international neuf. Les deux gares routières sont les plus fréquentées autant par les touristes que par les autochtones. Si vous venez visiter Vientiane de Bangkok vous avez une ligne de chemin de fer qui les relie depuis peu. Problème la ligne est assez vétuste et vous arrête a un terminal situé a 20 km de Vientiane. Pas cool...

La France à Vientiane

Vientiane boites aux lettres

Reprenant pied en Indochine après la seconde guerre mondiale et après le départ des japonais (grand perdant), les français ont fait de Vientiane la capitale administrative de toute l'Indochine. On y trouve encore des bâtiments administratifs de cette époque. D'après ce qu'on a pu entendre et lire les laotiens ont gardé un bon souvenir de la France. Beaucoup des leurs combattaient au coté des français dans ce qu'on appelait les bataillons de chasseurs laotiens. Ils ont même érigé de nos jours un Arc de triomphe, appelé Patuxay, clin d'œil au notre? Photo ci dessus.

Ce qu'il faut voir à Vientiane

Vientiane entre ville le Mix

Le centre ville le plus animée est le mix, bien décoré avec une multitudes de bars et de restaurants même français. Attention au plats très relevé (spicy) et au Ricard qu'ils servent comme du jus d'orange.Un excellent hôtel jouxte le Mix il s'agit d'un Ibis.

L'arc de triomphe possède en son sein une multitude d'artisans qui vendent quasiment de tout. Le point de vue tout en haut de l'arc est panoramique sur toute la ville.

La promenade au bord du Mékong très animée aussi quelque soit l'heure. C'est la que vous verrez la statue du roi laotien Anouvong. C'est ici aussi que ce tient des rassemblement de sportifs de tous âges, coureurs, cyclistes, culturistes, fitness en plein air et même voitures et avions radiocommandées.

Ne pas quitter la ville sans voir ses marchés au bout de la promenade précédemment citée se tient une "night market" étonnant où vous trouverez absolument de tout animation en prime.

Pour finir

Vientiane je suis Charlie

Je n'ai pas trop compris la pancarte au dessus des vins de ce restaurant du Mix. Je pense que suite aux attentats de Charlie Hebdo ils ont décidé de la garder bien visible.

Vientiane ne se résume pas à notre prose rapide, laissez vous tentez par une visite à l'aveuglette dans la ville. Un peu de marche fait toujours du bien en voyage. Les gens sont accueillants et souriants. Il est évident que ce pays est très pauvre et les occidentaux continuent a juste titre à mettre la main au portefeuille. Un dernier mot ici a l'inverse de la Thaïlande les prix ne se discutent pas ici et si vous le faites pensez que vous êtes en présence de gens très pauvres. merci pour eux.

Petit diaporama de notre visite
(Pour l'arrêter mettre la souris dessus et vice versa)

statue du roi Anouvong Vientiane
Le roi Anouvong du haut de sa statue à Vientiane montre du doigt l'envahissseur Thailandais (Siam à l'époque). 

Plus...

Vientiane voiture plaquée or

Sans être mauvaise langue toutes les belles voitures de Vientiane appartiennent à des fonctionnaires de l'administartion.

Vientiane bataillon de chasseurs laotiens

Document emprunté à mon grand pére qui prouve bien qu'existait les bataillons de chasseurs laotiens.

Vientiane vue de l'arc de triomphe

Une vue aérienne et panoramique que vous verrez si vous avez le courage de grimper tout en haut de l'arc de triomphe.

Vientiane service pastis

Attention a l'apéritif au pastis il ne connaisse pas l'eau...

Vientiane fitness au bord du Mekong

Fitness au bord du Mékong a la nuit tombée,tout le monde participe.