Visiter toute la France en moins d'un mois

Cette liste d'un tour de France touristique en moins d'un mois n'est pas exhaustive bien évidemment mais elle a été choisie pour le tourisme individuel avec pour régle voir le maximum de choses en un minimum de temps. Elle a été monté par des passionnés, elle est gratuite et nous n'intervenons en aucune manière dans ce circuit proposé. Les commentaires sont des vécus. Pour nous c'est ce qu'il faut absolument voir en France, où la culture et la beauté des paysages sont omniprésentes partout, le temps des vacances ou d'un trip rapide.
Votre jet se posera à l'aéroport Charles de Gaulle de Roissy (éventuellement Orly, sans crainte il est bien fléché. Il est souhaitable de choisir son hôtel bien a l'avance et si possible dans le périmètre parisien.Pour rejoindre la capitale le taxi tradi, VTC, le bus ou le RER (train de banlieue 10 euros environ). Deux jours sont nécessaires pour visiter les principaux sites parisiens hormis Versailles. Pour bien profiter de Paris vos déplacements se feront à pied, éventuellement en métro, qui à Paris est exclusivement sous terre, ou les touristiques comme "Paris visite ou Mobilis" de 8 a 11 euros. C'est parti pour le tour de France.

Priorité à Paris

La tour Eiffel
Tour Eiffel

Commençez le premier jour par l'emblème de Paris la Tour Eiffel la visite vaut le coup d'oeil même si de longues files d'attente s'étirent devant les caisses d'accès. Vous pourrez vous reposer dans les jardins du Champs de Mars ou déjeuner dans les étages de la tour. Rejoignez l'Arc de triomphe et la place de l'Étoile par le pont et l'avenue Iéna (n'oubliez pas de monter au sommet de l'arc qui vous offre une vue à couper le souffle de la capitale française).Puis descendez les Champs-Élysées en flânant, à votre gauche le Lido à droite plus bas le petit et grand palais puis vous arriverez à l'obélisque de la concorde. Prenez les quais de Seine puis les jardins des tuileries. Deux choix s'offrent a vous, soit visiter tout de suite le Louvre (et sa Joconde) soit Notre-Dame-de-Paris un peu plus loin. Je vous inciterais à choisir Notre-Dame car le Louvre demande plus de temps. Pour un plan détaillé c'est ICI. Voilà une journée bien remplie surtout si vous l'avez parcourue comme nous à pied. Retour à votre hôtel. Pour vos repas rien à redire toutes les bonnes brasseries parisiennes vous combleront de leurs bienfaits culinaires. Bon appétit

Le Louvre

Musée du Louvre
Louvre

Deuxième jour direction le musée du Louvre (12 euros) il est ouvert de 9 h à 18 h et quelquefois des nocturnes il est fermé le mardi, pour plus de renseignements c'est ICI. C'est le musée le plus visité au monde et quand vous en avez fait le tour, si vous y arrivez! vous vous rendrez compte de l'incommensurable richesse de la France, culturellement parlant (et rappellez vous que ce musée ne s'apparente pas uniquement à la Joconde...). Sachez que le Louvre fait plus d'entrées que la tour Eiffel. On repart plein nord mais je vous engage a prendre le métro ( station Louvre) et remontez jusqu'a Montmartre, c'est un quartier de Paris incontournable. Pigalle, Moulin rouge, Sacré coeur, place du Tertre et j'en passe. (Attention aux pièges commerciaux des nombreux cabarets glauques de Pigalle sauf le moulin rouge bien sur). Vous êtes en forme prenez les escaliers pour monter au Sacré coeur sinon il y a un funiculaire d'accès. La vue du sacré coeur sur Paris est unique. Je vous engage à manger à la place du Tertre situèe derriere, typiquement parisienne. Le musée de Montmartre est étonnant ne l'oubliez pas. S'il vous reste du temps je vous engage à vous diriger vers un lieu unique au monde il s'agit du cimetière du père Lachaise  le plus visité au monde, où un nombre considérable de personnalités connues ou inconnues y sont enterrées. Retour à votre hôtel avec auparavant une petite brasserie parisienne pour une pause gastronomique. 

On termine Paris

notre dame de paris
Notre Dame
* Notre-Dame ci-contre a brûlé en avril 2019 il y aura au minimum 5 ans de rénovation.

Dernier et troisième jour à Paris consacré exclusivement au château de Versailles.( entrée 18 euros). Le meilleur site web pour toutes vos questions concernant Versailles est ICI.  

Pour vous rendre au château de Versailles en empruntant la Ligne C du RER, munissez-vous d'un titre Paris - Château de Versailles Rive Gauche zones 1-4. Allez y le matin de bonne heure pour éviter l'affluence et laissez-vous guider par la magie des jardins et de la demesure dont ont fait preuve le roi-soleil et suivants.

Le lendemain départ pour TOURS ( département de l'Indre-et-Loire à 240 kms sud-ouest de Paris) 140 000 habitants Tours, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel. 
À Tours passe un fleuve sublime la Loire mais aussi le Cher et le long ou entre les deux se dressent les plus beaux châteaux de France. Pour les avoir tous visités je vous incite à vous rendre dans les quatre ci-dessous à prendre votre temps et de bien écouter les histoires truculentes, historiques et étonnantes qui les ont rendu célèbres. 
Servez vous des audiophones et choisissez votre langues. En aparté un excellent restaurant se trouve dans le parc du château de Chenonceau.

Chateaux de la Loire 

Chenonceau
Chenonceau

Chenonceau: construit sur le Cher et non la Loire c'est de loin le plus beau. Entrée 10 €. Une histoire très prenante qui n'en finit pas où les reines et favorites de France ont la part belle ,elles l'ont aimé, administré et même protégé. Un château de femmes donc. Des jardins magnifiques, des intrigues passionnantes, un excellent accueil et même un restaurant en font notre favori. Je crois qu'en 2012 il a été plus visité que Chambord. Donc pas d'impasse s'il doit y en avoir un seul ce sera celui-là. 

Le clos de Lucé à Amboise pas très éloigné du château royal de François 1er. Entrée 14 €, le plus cher mais aussi le plus instructif car il fut la demeure de Léonard de Vinci jusqu'à sa mort. 80% de la visite est consacrée à la vie et aux œuvres de Léonard de Vinci. Pour ceux qui aiment les génies et leurs créations inimaginables. Attention pas facile de garer les motos et encore moins les voitures. 
Le château de Villandry pour une fois au bord de la Loire. Ce château qui n'a pas une formidable histoire possède des jardins absolument incroyables. Et le mot est faible car réussir un potager de cette grandeur avec de vrais légumes aussi bien agencés, relève du remarquable. De plus il a été sauvé et restauré par un Espagnol le docteur Carvallo et sa femme américaine immigrée y a englouti sa fortune. Donc à voir absolument . 
Chambord: en Sologne, le gigantisme délirant du roi François 1er. Il est le plus connu des châteaux et le plus photographié, mais sachez que c'est un château sans jardins ce ne sont que des gigantesques prés que bordent une forêt non moins immense et remplie de cerfs et sangliers. regardez bien l'escalier central il est étrange car on ne croise pas les gens qui en descendent. A noter que ce château est en perpétuel travaux.

La Bretagne un must

Mont saint michel
Saint Michel

On repart direction le mont Saint Michel et Saint Malo: la magnifique Bretagne. 

Ce choix a été fait pour le peu de kilomètres qui sépare ces deux lieux mythiques: 50 kms. Par contre de votre départ de Tours vous devrez compter 330 kms nord-ouest. 
Le mont saint Michel: inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO est un ilot rocheux mais aussi une commune officielle du département de la Manche. Seul défaut le succès qui attire un monde fou: plus de 3 millions de visiteurs par an. Une statue de saint Michel placée au sommet de l’église culmine à 170 mètres au-dessus du rivage. Prenez de bonnes chaussures ça grimpe et les escaliers du haut sont sévères. Plus de renseignements sur le mont  
c'est ICI. 

Saint Malo ville historique. Cette ville de 45 000 habitants mérite votre visite ne serait-ce que pour voir ses marées spectaculaires et sa vieille ville entourée de remparts spectaculaires. Un nombre incalculable de monuments sont à visiter mais à l'intérieur de la cité historique, ne passez pas à coté de la cathédrale Saint Vincent ou du château de Saint Malo. Et bien entendu baladez-vous sur les remparts pour digérer votre omelette de la mère Poulard prise au mont St-Michel, une institution. 
On reprend la route plein sud direction Bordeaux. partez de bonne heure car vous êtes à 530 kms soit 5 heures de route. 
Bordeaux: ville classée aussi au patrimoine mondial de l'UNESCO, chef-lieu de l'Aquitaine, est une des plus belles villes de France. Elle est bordée par la Garonne et l'estuaire de la Gironde qui lui donne accès à la mer et possède 250 000 habitants intra muros. 

Bordeaux ses vins mais pas que...  

Dune du pilat
Dune Pilat

Bordeaux c'est un patrimoine historique trop méconnu, des croisières fluviales étonnantes, la gastronomie évidente bien sur et surtout les châteaux et terroirs, avec des vins d'exceptions qui ont fait sa renommée. Le plus grand et le plus ancien vignoble de vins fins du monde. Je rajouterais qu'a Bordeaux le plus agrèable c'est de flâner dans les rues piétonnes ou sur les nouveaux quais rénovés (quai des Chartrons) avec en arrière-plan le superbe pont Chaban-Delmas en l'honneur de l'ancien maire de la ville. Pour visiter quelques châteaux vinicoles de grandes renommées  c'est ICI.  Au sud et à coté de Bordeaux vous trouverez le bassin d'Arcachon doté d'un charme indéniable. La ville d'Arcachon possède tout ce qu'une petite ville peut apporter avec en plus une criée aux poissons et des huitres connues mondialement. Mais le charme du bassin vient surtout du bassin lui-même et de ses plages en sable fin ou même engazonnées avec au loin l'ile des oiseaux et en face le Cap Ferret réputé pour ses résidences secondaires de charme et son phare qui surplombe toutes les passes d'entrées de l'Atlantique. Évitez le fond du bassin côté Biganos cette petite ville possède une usine dont les émanations nauséabondes aeriennes empestent sur des kilometres à la ronde. A quelques pas au sud d'Arcachon vous trouverez la fameuse dune du Pilat la plus haute dune d'Europe, 110 métres de hauteur. Son ascension se fait soit sportivement à pied dans le sable meuble, soit pour les non sportifs un escalier de plus de 150 marches est en place sur le côté gauche. Au sommet la vue est à couper le souffle. Appareil photo indispensable. 

Le site officiel de la dune du Pilat  c'est ICI. 

Les Pyrénées

Pic du midi pyrénéen
Pic du midi

On repart, cette fois on va se diriger vers les cols pyrénéens et le fameux pic du midi (300 km). Deux solutions s'offrent à vous: soit rapides par autoroute E70 et A64 jusqu'a Tarbes puis plein sud vers Lourdes, un beau pélerinage surtout si vous êtes chrétien, soit par la D935. Le but est d'arriver à la station de La Mongie petite ville de skieurs d'où partent les funiculaires pour le pic du midi ( altitude 2872 mètres). 

Le pic du midi est en fait une station astronomique et météorologique mais aussi une station de télévision. Pour plus de renseignements c'est ICI. La montée est féerique. je vous engage à une nuit insolite en haut du pic dépaysement assuré.(attention peu de chambres réservation à l'avance indispensable). 

Si vous avez du temps pour rejoindre les Pyrénées vous pouvez passer par Biarritz et ensuite traverser le pays basque vers Saint Jean pied de port, Oloron Sainte Marie et Lourdes c'est une contrée dont vous n'imaginez pas la beauté. vous ne serez pas déçu.

La côte d'azur, St Tropez et BB

Port de saint Tropez
St Tropez

On repart direction la Côte d'Azur la Riviera française

C'est un peu loin 700 km environ mais les sublimes autoroutes françaises vous permettront un accès rapide. Je vous engage à faire une visite en passant à la cité médiévale étonnante et réelle de Carcassonne, pour entrer dans les détails de ce site historique c'est ICI. 

Si le trajet vous semble trop long la halte à mi-trajet est indiscutablement la ville de Montpellier. Laissez-vous tenter par un repas dans le vieux Montpellier (rue de l'ancien courrier et alentour) ou sur la place de la comédie et ses rues adjacentes. Si vous êtes accro à la mer Palavas n'est qu'à 10 kms et beaucoup de restaurants attireront votre attention gustative (le St Georges ou l'Artimon par exemple) les deux situés à coté du casino, publicité gratuite nous habitons le coin. En détails c'est ICI. 
Pourquoi avoir choisi la Côte d'Azur et donc Saint-Tropez ? simplement car c'est la ville référence de la cote d'azur, qui ne connait pas Saint Trop dans le monde? mais ce n'est pas la seule raison heureusement. Saint-Tropez reste un village de pêcheurs authentique aux charmes infinis. Allez boire une verre chez Sénequier sur le port en face de bateaux prestigieux et regardez la foule bigarrée avec un peu de chance vous reconnaitrez des pléiades d'artistes qui font et refond perpétuellement la vie de St Trop. Historiquement c'est le film "Et dieu créa la femme" (1956) avec Brigitte Bardot (toujours présente à la Madragde) qui en a fait une station balnéaire mondialement connue. Les plages qui l'entourent sont bien sur dans la même veine. Plus de détails sur Saint Tropez  c'est ICI. 

Lyon et le beaujolais

Fourviere a Lyon
Fourviére


On repart direction la capitale des Gaules: Lyon. Je vous engage à rejoindre cette splendide ville gastronomique par la route Napoléon de Cannes à Grenoble qu'emprunta Napoléon 1er à son retour de l'île d'Elbe. Une fois à Grenoble une autoroute vous emmène à Lyon en 1 heure. 
Lyon est la capitale gastronomique de la France des plus grands chefs (Bocuse, Blanc, Brazier...) aux plus petits bouchons du vieux Lyon (Saint Paul, Saint Jean...). Dans le centre-ville ( la presqu'ile) l'idéal est de s'y promener à pied. Vous démarrerez de la place Bellecour en empruntant la rue de la République, piétonne, jusqu'au Terraux (hôtel de ville). Ensuite descendez vers la Saône par la rue d'Algérie passez le pont (Feuillée) et revenez vers Bellecour en vous égarant dans le vieux lyon où une multitude de bouchons vous attendent pour savourer un bon repas typique. La rue Saint-Jean est ici incontournable. Avant de franchir le pont qui vous ramène à la place Bellecour sur votre droite vous avez le funiculaire qui accède à Fourvière et sa basilique notre dame symbole de la ville avec la statue imposante de la vierge étincelante et dorée qui a protégé la ville de l'épidémie de peste et est donc devenue ici sa protectrice. S'il vous reste un peu de temps projetez-vous au parc de la tête d'or le poumon vert de la ville avec son zoo, son lac et sa magnifique roseraie où vous verrez les plus belles roses du monde. 

L'Alsace 

horloge cathedrale strasbourg
Strasbourg

C'est maintenant le ventre plein de la gastronomie lyonnaise que l'on file en Alsace par Dole et Belfort soient moins de 5 heures de route. Premier arrêt Colmar, puis le fleuron Riquewhir et enfin la capitale alsacienne Strasbourg. Commençons par Colmar d'abord: c'est la capitale des vins d'Alsace, de la petite Venise au musée d'interlinden elle offre un séjour paisible et féerique. Flânerie le long des quais de la Poissonnerie arrêtez-vous impérativement à la maison de têtes. Georges Duhamel écrivait que Colmar était la plus belle ville du monde faites vous en votre propre idée. 
Après un sommeil réparateur, nous somme fin prêt pour la prochaine étape je cite Riquewihr, la route des vins. Il y a eu d'autres étapes mais celle-là mérite un long arrêt. Village fleuri splendide à flanc de coteaux entouré à perte de vue d'une mer de vignobles. Un petit train a été nécessaire pour nous faire la visite complète. Ici nous nous en donnons à cœur joie et nous ressortons même d'une boutique déguisée en... cigogne. Si vous faites des achats gastronomiques il est impératif de s'arrêter chez Thierry et Cathy au centre de la rue principale, un traiteur incontournable. Aujourd'hui journée strasbourgeoise avec visite de l'empire Kronenbourg qui appartient désormais au danois Calsberg. On apprend aussi que la gigantesque usine de Kronenbourg n'est plus à Strasbourg mais à Obernai. 
Hop là! disent les Alsaciens! nous voilà dans la petite France sur la rivière l'Ill osez le bâteau mouche. Des écouteurs perso vous transporteront dans l'univers de la culture...Nous en retenons une vue extraordinaire du parlement européen, vu du canal le siège social de TV Arte et le passage d'une écluse par la méthode traditionnelle. J'ai omis de vous citer le splendide resto du repas de midi "au tire-bouchon". Impossible de quitter Strasbourg sans visiter sa cathédrale. Celle-ci possède entre autres une horloge à calendrier perpétuel avec des automates, les apôtres, qui tous les quarts d'heure se mettent en mouvement. Spectaculaire et grandiose ce qui attire aux heures stratégiques un monde fou. Ce soir le dîner se fera aux "Marronniers" au village de Stutzheim avec comme spécialité les Flammekuches.

Retour Paris  

Musée Grevin la voute
Grevin

Retour à Paris, le tour de France est terminé et j'espère qu'il vous aura plu. S'il vous reste une petite journée allez faire un tour du coté du musée Grévin. Tiens on l'avait oublié celui-là, quelle erreur. Situé au 10 boulevard Montmartre dans le neuvième ce théâtre offre une originalité unique faire revivre la plupart des célébrités de ce monde. Pour ce faire ils construisent à base de terre glaise l'ossature du modèle puis attaque la finition à la cire et à la peinture, ils l'habillent, lui piquent des cheveux un à un et au bout de plusieurs mois le résultat est époustouflant. C'est pour la plupart des cas la réplique exacte de l'original. Vous pouvez donc vous photographier avec vos idoles et faire croire aux amis que vous êtes copain avec Aznavour ou Jean Paul 2.Je ne peux vous énumérer le potentiel du musée Grévin, je pense 300 personnages au moins, avec une salle de théâtre de toute beauté voir photo ci-dessus. Site Internet de  Grévin ICI - prix d'entrée 20 euros selon - Métro a 50 m - Le musée Grévin c'est incontournable à Paris.

Pour Finir  

Château belle aux bois dormants
Grevin

Il ne vous reste plus avant de quitter la France d'amener vos enfants (si vous en avez) à Marne la Vallee où trône fièrement le Dysneyland européen. C'est le lieu le plus visité de France, devant la Tour Eiffel. Eurodisney c'est la plus belle chose qui s'est construite en France ces dernières années. Au vu du nombre d'adultes présents je pense ne pas être le seul à penser cela. De nos jours il y a le parc principal et le parc studio à côté. L'entrée du premier est à 52 euros. Pas besoin de prendre les billets en ligne car aucun rabais significatif et surtout pour apprécier Disney il est impératif qu'il ne pleuve pas, donc la visite doit se décider au dernier moment. L'attente aux caisses est de 15 mn un samedi matin, malgré un monde fou. À savoir que le prix d'entrée vous ouvre les portes de presque toutes les attractions. Dès l'accès franchi, vous êtes plongé dans la magie de l'imaginaire. L'entrée c'est Main Street à faire soit à pied soit en tacots anciens qui sillonnent inlassablement l'avenue ou par le petit train Far-West qui s'amuse à faire le tour du parc en fumant avec arrêts folkloriques réguliers au son de sa sirène. 

Diaporama en carrousel de nos plus belles photos
(5 secondes en 5 secondes)

Une vidéo de notre trip à Paris 

Ce reportage est terminé on espère qu'il vous aura plu, on se quitte et on vous souhaite de belles vacances dans notre splendide pays et sa richesse culturelle exceptionnelle. Ci-dessus en cadeau notre visite parisienne personnelle filmée avec nos smartphones. Un petit like Facebook nous ferait plaisir.
Alain et Mireille Klein pour tripriders.org