zimbabwe

Photos du Zimbabwe
Le ZIMBABWE
La République du Zimbabwe est un pays d'Afrique Australe enclavé par l'Afrique du sud, le Botswana, le Mozambique et la Zambie.   Ancienne colonie britannique sous le nom de Rhodésie du sud jusqu'à son indépendance le  11 Novembre 1965 où elle prit le nom de ZIMBABWE qui signifie « maison de pierre ». 
C’est aujourd'hui  que commence notre voyage.
Nous sommes partis avec un sac de voyage réduit au maximum, notre sac à dos,  chaussures de marche aux pieds car elles  n'entraient pas dans nos bagages et c'est ce qui correspond le mieux à ce genre de voyage.   
Nous sommes attendus par Jean-Christophe, notre chef d'expédition et  chauffeur et un aide et cuisinier B…...... et nous découvrons le magnifique camion 4 X 4 qui va nous emmener nous et notre matériel de camping pour découvrir toutes les merveilles que l'on nous a promises. Il  est spécialement emménagé pour offrir une bonne visibilité, sièges dans le sens de la marche. L'agencement est convivial et pratique.  Il est équipé d'une grande réserve d'eau et de carburant, il transporte un grand stock de nourriture, tout le matériel de bivouac, de cuisine..... en bref, il nous permet d'être autonomes pour ce genre d'expédition hors des sentiers battus. 
Nous sommes tous pleins d'enthousiasme, prêts pour l'aventure.  Nous faisons connaissance avec le groupe qui va se composer de 12 couples participants et de nos accompagnateurs.  Il fait 27° et il pleut.
Pour notre premier soir, nous allons à l'hôtel en centre ville d'HARARE, longtemps connue sous son nom colonial de Salisbury, capitale politique et administrative du Zimbabwe.  C'est le centre des activités commerciales du Zimbabwe. De la fenêtre de notre chambre, nous découvrons la ville. La pluie a cessé et  au soleil couchant  tous les jacarandas, arbres magnifiques aux fleurs bleues, illuminent le paysage. 

Mercredi 02 Octobre
Nous embarquons pour notre première journée dans le camion.  Nous partons visiter le site archéologique du Grand Zimbabwe,  Monument National très ancien.   Ensemble de ruines d'une ancienne cité d'Afrique bâtie entre le XIII° et le XV° siècle.    Elles furent autrefois le centre d'un vaste empire qui couvrait les territoires actuels du Zimbabwé (qui donna son nom à cette ville). Les premiers habitants furent probablement le peuple  shona qui s’installa ici vers  400 ans av.J.C. Construit entièrement en pierres, personne ne sait exactement pourquoi le site fut abandonné . 
C'est très intéressant mais il pleut tellement qu'il nous est impossible de faire des photos. Dommage. 

Photos du Zimbabwe

Nous partons ensuite visiter un village shona tout proche. Les femmes voyant des touristes arriver s'activent et sortent les petits objets qu'elles fabriquent.  Nous leur faisons une petite visite.

Photos du Zimbabwe

Nous couchons en pleine nature, dans un parc aménagé sur un site touristique.  Et nous faisons la connaissance avec les habitudes qui vont être notre lot journalier.  Dès notre arrivée, nous vidons le camion pour installer notre camp.  Deux grands espaces sont aménagés à l'arrière du camion : un pour nos bagages et un pour le matériel de camping, c'est à dire tentes, matelas,  tables, pliants, matériel de cuisine. Les provisions sont devant dans des frigos. 
Grand branle bas de combat !   Mais enfin on y arrive.  Ensuite chaque couple monte sa petite tente. Puis c'est la préparation du repas.  Tous les soirs repas chaud, en principe bonne grillade. C'est notre cuisinier qui s'en charge. Nous mettons la table, débarrassons et après corvée de vaisselle. Dès le premier jour conciliabule animé sur le problème épineux de la « vaisselle » : l'accord se fait  sur un partage équitable : chacun son tour, une fois les hommes, une fois les femmes ! Et voilà l’organisation mise en place.
Jeudi 03 Octobre
Lever tôt.  Il ne fait pas chaud, disons même froid. Réveil en fanfare.  On voit vite ceux qui vont avoir du mal à sortir tôt de leurs tentes, qu'il faut plier pendant que le cuisinier prépare le feu pour les boissons chaudes et installe le petit déjeuner sur les tables. Ensuite libre service, chacun se débrouille à son goût.  Rien ne manque. 

photo du Zimbabwe

Le déjeuner fini  hop, on remballe tout !!!  On est un peu empruntés pour la première fois, mais ensuite, ce sera la routine chaque jour ….. En cours de journée la température deviendra agréable. Traversée de la Province des Midlands . Région minière : or, étain, fer, platine. C'est la région centrale du pays et y vivent des peuples divers avec un mélange de plusieurs ethnies: shonas, Ndébélés, chewas ... ayant des langues parlées différentes. Nous passons près d'un site de peintures rupestres et faisons un arrêt pour nous y rendre et voir les grottes.  L'occasion de faire une belle ballade. 

Photos du Zimbabwe

Nous rejoignons ensuite un village Ndébélé qui nous accueille pour passer la nuit.  Nous nous installons et  montons nos petites tentes tout à côté des cases,  près d'une forêt de  tecks .

Photos du Zimbabwe
Pendant ce temps les habitants préparent une scène, ce soir ils nous donneront un spectacle.  C'est super ! Tous les notables seront là, y compris le grand chef dans sa tenue d'apparat.  Il est très âgé, il ne sait pas sa date de naissance et on ne peut pas lui donner d'âge.
Photos du Zimbabwe

Vendredi 04 Octobre
A notre réveil nous trouvons les femmes  du village installées entre nous et leurs belles cases  avec tous leur petits travaux artisanaux. Les enfants sont aussi dans le cercle.   Nous faisons le tour  de leur étalage et leur achetons de petites babioles pas chères.  Leurs cases sont magnifiques, toutes décorées surtout d'animaux.  Ce sont les femmes Ndébélés qui font ces décorations.  Nous avons déjà été en Afrique du Sud dans des villages Ndébélés  également, mais décorés avec des motifs géographique très colorés.  C'est vraiment très bien fait et d'un très bel effet. 

Photos du Zimbabwe

Les achats terminés nous replions le camp.  Le vieux chef du village vient assister à notre départ pour nous dire au revoir, toujours en grande tenue, avec son cortège de musiciens qui nous fait une aubade.   Puis nous prenons la route des chutes Victoria, l'endroit le plus spectaculaire sur le fleuve Zambèze qui  est le 4ème fleuve du continent africain par la longueur. Le soir nous nous installons au camping du village.  
Samedi 05 Octobre Temps couvert et chaud : 37°.  Nous partons à pied visiter le parc et les chutes Victoria.    C'est impressionnant et grandiose ! Que d'eau, et pourtant c'est la période des basses eaux.  Qu'est-ce que cela doit être en période des hautes eaux !!!  
Nous empruntons à pied un sentier au bord des falaises qui longent la cataracte large de 1 km700 face aux chutes. A nos pieds, d'unr hauteur de 108 mètres, on voit dans le fond couler le fleuve. Cela nous permet de découvrir ces chutes, parmi les plus belles du monde, sur toute leur longueur. Par endroit, la vapeur d'eau qui se dégage des chutes en tombant nous enveloppe et nous sommes obligés de porter les k-way pour ne pas être trempés.  C'est impressionnant ! 

victoria falls

Promenade inoubliable dans un cadre magnifique.   A l'entrée du site, statut de Livingstone qui découvrit ces chutes en 1855. Ce missionnaire et explorateur anglais fut le premier européen à voir ces chutes. Il leur donna ce nom en l'honneur de la reine. (il est quand même probable, il me semble, que les habitants de cette époque, eux, connaissaient ces lieux.  Le contraire semble invraisemblable).
Ceux qui en ont envie (et surtout le courage) vont faire les rapides en kayaks.  Jean et moi n'y participons pas, nous n'avons plus l'âge.... (et j'ai en plus trop la « frousse »). Mais nous regardons les autres partir du haut du pont avec ceux qui comme nous, n'ont pas tenté  l'aventure.   Ce sont parait-il parmi les plus difficiles qui existent.
Au retour, une des participantes a juré qu'elle ne renouvellerait jamais une expérience pareille car elle a cru sa dernière heure arriver …  D'ailleurs tout le monde a eu très peur.


Photos du Zimbabwe

L'après midi nous allons faite une promenade le long du Zambèze, en amont des chutes où le fleuve inonde une plaine.   Nous sommes sur la rive droite  et nous apercevons à peine la rive de l'autre côté.  Que c'est beau !   Une belle végétation  nous entoure.  Des arbres splendides, beaucoup de baobabs plus que centenaires, gigantesques arbres que j'admire énormément et que je trouve particulièrement majestueux. Aussi je fais une grande place à celui-ci dans la page.  Il a parait-il 2000 ans !  Que je suis « minus » à côté … (il est vrai que je n'ai pas 2000 ans …..)

Photos du Zimbabwe

Le soir Jean-Christophe nous paie un repas à l'hôtel « Victoria » *****. Cet hôtel est situé dans un parc magnifique, juste en face des chutes et du pont  sur le Zambèze.  La grande classe.  Succulent repas.  A la fin de celui-ci nous assistons à un spectacle de danseurs et musiciens locaux sur la terrasse dans le parc de l'hôtel .    Nous sommes face au pont, c'est formidable !

Photos du Zimbabwe

Nous retournons à pied au camping dans la nuit étoilée à la lueur de nos lampes de poche, accompagnés par le chant étourdissant des crapauds buffles (qui n'ont rien à envier aux cigales de notre région, mais en plus fort)  et les vers luisants qui parsèment le chemin.    
Dimanche 06 Octobre
Beau temps.  Journée sur place.  Nous allons visiter le quartier artisanal dans la  matinée. Beaucoup de belles choses offertes à nos regards.  Nous admirons, c'est un vrai régal. L'après midi nous quittons le camping et passons la frontière avec le Botswana. A suivre...