Camargue en Harley Davidson 

La Camargue découverte

Découverte: c'est une zone naturelle française unique située au sud et qui mord sur deux départements qui sont le Gard et les Bouches du Rhône au bord de la Méditerranée. La zone camarguaise a cette particularité d'être la numéro une des zones humides de France, vu ses niveaux par rapport à la mer, et elle fait l'objet depuis plus d'un siécle d'opératons de maitrise des eaux et  la montée des océans n'est pas là pour arranger les choses.Le parc régional de Camargue a été créé dans les années 70 et est classé comme réserve de biosphère par l'Unesco. Sa superficie est de 150 000 hectares et sa population de seulement 10 000 habitants concentrés sur les villes principales (Salin de Guiraud et Saintes Marie de la mer).

Position géographique

carte de camargue

La Camargue ressemble a un grand triangle dont les trois angles diffus seraient Arles au Nord, les Saintes Marie de la mer au sud ouest et de Port Saint Louis a l'extrême Sud Est accouplé aux Salins de Giraud. Il existe aussi la petite Camargue à l'ouest du petit Rhône dans le département du Gard.On peut découper la Camargue en trois zones, au sud la zone de lagunes marines dominées par le sel, au centre l'étang de Vaccarès et ses marais, et la zone Nord dominée par l'eau douce du Rhône propice aux cultures (riz, vignes,céréales).

Faune et Flore

Marais de Camargue

Vu sa situation la Camargue abrite et protége une faune et une flore exceptionnelles.
Les steppes appelées « sansouires » au sol imbibé de sel où poussent les fameuses plantes appelées, "les salicornes".

La faune quand a elle abrite surtout des colonies de Flamants rose mais pas que, vous pourrez y voir en moindre quantité cigognes, Hérons, mouettes, Canards, Grues, Aigrettes,Rapaces divers, Sternes. Vous y verrez aussi: Renards, Ecureuils, Belettes, Ragondins, Tortues, Loutres, Castors, Lapin, Sangliers, Loups. Et pour finir les Chevaux camarguais et les incontournables Taureaux. J'espére n'avoir rien oublié.

Particularités camarguaises

maison camarguaise

L a camargue à un style de construction unique (voir la photo ci dessus).Malheureusement les cabanes d'époque n'existent plus. Le modernisme est passé mais certaines régles sont encore d'actualité comme le traçé en fer a cheval, le crépis a la chaux blanche et le toit en roseaux des marais d'où emmerge une cheminée et la croix camarguaise.

Une autre particularité est la quantité de moustiques présents dans cette zone. On en dénombre 40 espéces différentes. Toutes les zones marécageurses du monde ont des moustiques et la Camargue n'y échappe pas.

L'emblême de la Camargue est la croix des gardians que vous voyez sur la photo d'introduction tout en haut. Elle englobe la foi, l'espérance et la charité qui sont les 3 vertus de la chrétienté

Les riziéres: pendant la seconde guerre mondiale la France a fait venir (de force?) en Camargue des Indochinois (Cambodge,Laos et Vietnam dont la France était le protectorat) pour developper les riziéres. Mais c'est Henri IV qui a l'origine en était le promotteur.

Chevaux,Taureaux et gardians

Cheval camarguais
Cette trilogie est l'image que tout le monde se fait de la Camargue, "d'où viens-tu Johnny" le fameux film des années 60 un western tourné en Camargue avec les gardians et Halliday en cowboys n'y sont certainement pas étrangers.
Les chevaux camarguais: Blanc gris il est considéré comme la plus ancienne race de chevaux au monde. Il est de nos jours un cheval de selle incontournable. Elevé en manade, monté par les gardians pour surveiller les troupeaux, présents dans toutes les fêtes votives et aussi dans toutes les promenades à cheval qui flleurissent dans les manades camarguaises.
Les taureaux: la race Camargue est la seule race en Europe capable de vivre sur les pâturages gorgés de sel comme c'est le cas ici. Taureaux et vaches au nombre de 12000 sont les seules à être considéré a juste titre comme sauvage en Europe. Sa viande possédant le label AOC se savoure dans la région languedocienne, viande rouge savoureuse et maigre un peu forte en gout.
Les gardians: ce sont les cowboys français, ils encadrent le bétail, le marque, et le lasso est remplaçé par le trident. le guardian officiellement un ouvrier agricole est incontournable de la vie camarguaise. Son habit reste typique: chemise, pantalon et botte, vous en trouverez dans les boutiques des Saintes Marie de la mer.

Les Saintes Marie de la mer

Eglise des saintes marie de la mer
C'est la ville par excellence de la Camargue elle efface même la grande Arles. Capitale de la Camargue, elle est aussi un lieu de pèlerinage de la communauté gitane avec leur reine Sarah et une station balnéaire réputée des bouches du Rhône grâce a ses plages exceptionnelles. Nombre d'habitants:2500.
La tradition catholique dont les camarguais sont très attachée représente les Saintes Marie comme les trois disciples de Jésus qu'étaient Marie Salomé, Marie Madeleine et Marie Jacobé. Elles étaient toutes les trois au pied de la croix à la mort de Jésus.Elles auraient atteri par hasard en Camargue éxilées par les romains d'où le nom les Saintes Marie. Elles seraient les demi soeurs de la mère du Christ.


Le parc ornithologique

parc ornithologique des saintes marie de la mer
On ne peut quitter la Camargue sans parler du parc ornithologique situé à Pont de Gau une dizaine de kilométres avant les Saintes. Ce parc aménagé vous montrera la diversité de la flore et la faune camarguaise. La visite dans ce milieu naturel fait plusieurs kilométres (jusqu'a 10 selon le sens choisi). Parking, WC et même tables de pique nique. C'est sur le coté gauche de la visite que trône une gigantesque colonie de flamants rose dans leur milieu naturel. Donc prenez votre Reflex avec vous. Le prix de l'entrée est de 7,50 euros fin 2019. Ici vous ne serez pas déçu.

Les Flamants rose de Camargue
(Carrousel de photos 5 secondes)

Les Chevaux et Taureaux de Camargue
(Carrousel de photos 5 secondes)

Notre vidéo tournée sur place fin 2019

.