Visiter Chumphon Thaïlande

Champhon Thailande

Nous avons décidé de visiter Chumphon ce mois de janvier 2020 . Il s'agit d'une province de Thaïlande au sud de Bangkok d'environ 500 000 habitants. Sa capitale porte le même nom et si vous aimez le calme et les endroits pas encore submergés par le tourisme massif cet endroit est fait pour vous. Ne vous faites aucune idée pour des visites grandioses nous ne sommes pas à Bangkok mais plutôt dans un trou perdu.

Le trajet

Nokair pour Chumphon

Nous somme partit de Bangkok (Dong Mueang) par la compagnie Nok Air, les fameux avions avec le bec de canard et pour un prix modique (moins de 60 euros à 2 personnes) nous avons atterrit a l'aéroport de Chumphon une heure après. Bon a savoir il vous faut aussi 1 heure pour rallier le centre ville.

Centre ville

Chumphon gare illuminée

Dés votre arrivée louez un scooter (6 euros/jours) ou un simple vélo, beaucoup d'établissemet hôtelier en possédent. Vous serez libre de vos mouvements. Pensez qu'ici on roule a gauche. Le centre ville n'offre pas de particularité autre que toutes les villes de Thaïlande. Sauf peut être la gare a voir la nuit.

Chumphon national park

Chumphon national park

C'est la visite incontournable, très bien emménagé il est le fleuron de la province. Ce sont de grandioses mangroves donnant sur la mer. Une densité de plantes aquatiques impressionnantes. Passez sur le pont suspendu avec un peu de chance vous verrez le retour de petits pêcheurs.

Kao Matsee Viewpoint

Kao Matsee Viewpoint

Pour nous la deuxième visite incontournable pour l'aménagement et le point de vue sur la mer à 360°. Vous pourrez vous restaurer sur place. Attention la montée en scooter est impressionnante mais pas dangereuse ne restez donc pas en bas.

Street Night Market

Street Night Market

C'est en plein centre de Chumphon un marché à connotation plutôt alimentaire ouvert à la tombée de la nuit est impressionnant pour l'étendue du deballage des étals. L'ambiance y est typique et ne soyez pas étonné, ici personne ne parle français ni même anglais d'ailleurs.

Elevage de crevettes

Elevage de crevettes à Chumphon

Sur la route qui mène à l'embarcadère vous recontrerez de gigantesques élevages de gambas ou crevettes d'une qualité irréprochable. Attention n'entrez pas sans y être invité ce sont des propriétés privées et les chiens de garde veillent.

Le Royal Palace

Le royal Palace Chumphon

Plein nord de Chumphon en bord de mer existe un temple très prisé des bouddhistes il s'agit du Royal Palace construit autour d'une coque de bateau avec même un mât de goélette. Il existe de plus jolies temples mais celui-là est coté sauf pour nous. Attention on y entre comme partout déchaussé et avec une tenue non dénudée.

Wat Tham Pong Pang

Wat Tham Pong Pang

Encore un temple majestueux situé en bordure d'une plage magnifique dans le parc national a l'endroit où la route s'arrête net pas loin de l'embarcadère de Lomprayah. Nous ne l'avons jamais vu ouvert ni fréquenté par contre il est très bien rénové.

Ou loger?

Villa Varich à Chumphon

Le meilleur rapport qualité-prix-gentillesse est certainement la villa Varich tenue par un jeune couple trés écologique. Les bungalows au nombre de 14 sont disséminés en pleine nature où coule une rivière. Ils louent des scoots ou prêtent des vélos sur place. Moins de 30 euros pour 2, petit-déjeuner thaï compris.

Comment partir sur les îles

Lomprayah Catamaran

Vous avez sans doute remarqué qu'une des plus belles îles de Thaîlande, Koh Tao, est juste en face de Chumphon. Pour y aller un catamaran très rapide de la Cie Lomprayah fait le trajet  en moins de 2 heures 2 fois par jour (prix 18 euros/personne).Voir la vidéo ci-dessous. Une fois arrivé beaucoup de liaisons existent avec les autres îles comme Phangan ou Samui.

Diaporama en carrousel

Aperçu vidéo du district de Chumphon

Traversée de Chumphon à Koh Tao