Les cinque terre ces 5 villages colorés de la Ligurie italienne

Cinque terre vue generale

Les cinque Terre est une bande de terre maritime escarpée de la Ligurie en Italie et le parc est classé au patrimoine mondial de l'unesco. Ce dernier titre a une conséquence le nombre de touristes est délirant même hors saison (voir la vidéo en bas de page). Cette bande de terre est habitée par cinq villages trés colorés qui lui donne ce cachet unique. En Italie il lui donne le nom de riviera italienne. Pour y aller en partant de la plus grande ville a proximité La Spezia, a pied parmi les magnifiques sentiers mais tout le monde n'aime pas, la voiture déconseillée pas de parking, le bateau aléatoire par mauvais temps et le train est pour nous l'idéal. Il s'agit d'une ligne espress avec des horaires trés ressérés dans les deux sens (10 a 15 mn perpétuel). Le prix en 2019: 16 euros pour toute la journée, je vous engage a prendre le billet à votre hôtel qui vous évitera l'attente des queues aux caisses. Notre technique: partir de la gare de la Spezia vers le dernier village et revenir au fur et a mesure sur les autres. N'oubliez pas de composter votre billet au départ. Deux plans pour vous aider dans le diaporama. Regardons maintenant les cinq villages dans cet ordre.

Monterosso

Cinque terre monterosso

C'est le village le plus éloigné de La Spezia, c'est aussi le seul a avoir une vraie et grande plage sablée ce qui a entrainé l'installation de nombre de restaurants et d'hôtels de bons niveaux. Sur les nombreuses tours médievales qui défendaient le village il n'en reste que trois, a voir aussi l'église San Giovanni et la tour Aurora. En mai la fête du citron est une institition ici. Goutez (modérement) le Limoncello vous compendrez. Ici donc prenez votre maillot de bains et votre serviette de plage si vous oubliez sur la plage vous trouverez tout ce qu'il faut même en location.

Vernazza

vernazza cinque terre

Vernazza est le deuxiéme village le plus éloigné de la Spézia et perché sur un gros rocher qui surplombe la mer.Vestiges médiévaux et château ainsi que le petit port d'où emerge un clocher vous permets des visites étonnantes. Le village n'est pas facile d'accés sauf par le train et en bateau quand la mer le permet. Il fut au 16 eme siecle le plus riche village des cinque terre. En 2011 malheureusement une tempête conjuguée a des coulées de boues magistrales ont obligé les autorités a évacuées le village. Il a fallut des années pour que tout revienne au calme.

Corniglia

Corniglia

Un des plus beaux a notre avis personnel, le seul qui ne plonge pas directement sur la mer car il est plaçé tout en hauteur. Pour y accéder soit a pied (2 bons kilométres avec escalier) soit un petit bus vous y améne gratuitement tous les quart d'heure environ. Les rues y sont étroites vers le centre une terrasse aerienne surplombe la mer d'où vous pourrez apecevoir les 4 autres villages. Derriere vous une chapelle gothique du XI eme siécle. Pas mal de bistrots et restaurants rendent ce village animé.

Manarola

Manarola

C'est le plus ancien village des cinque terre et dans notre périple l'avant dernier avant La Spezia. De la gare ferroviaire empruntez le long tunnel qui vous emméne en ville.La rue principale où les restaurants bars fleurissent posséde une particularité y stationne un grand nombre de barques de pêche qui semblent avoir été oubliées. Au mois d'aout le 10 une fête annuelle anime le village. Attention le peu de place de parking est reservé aux habitants.L'église gothique San Lorenzo date de 1338.

Riomaggiore

Riomaggiore

C'est donc le dernier pour nous et le plus proche de La Spezia. Riomaggiore a une qualité indéniable il est trés coloré si vous aimez la peinture ou la photo vous serez comblé. Par contre difficile d'accés la route qui méne sur les hauteurs est fatiguante et ici pas de bus comme à Corniglia. 

La Spezia

La spezia gare

Il s'agit de la plus grande ville a proximité des Cinque terre. C'est d'ici que partent et reviennent les trains et certainement aussi ici que vous trouverez votre hôtel. 

Le circuit est terminé, en conclusion un magnifique trip étonnant coloré et abrupt avec hélas trop de visiteurs ce qui nous fait penser à Venise...

Diaporama automatique (5s)
Dans ce diaporama vous avez deux plans du lieu et les dates et heures des trains.

Vidéo tournée par nos soins sur place en mai 2019