crossorigin="anonymous">

Critères de choix pour une Cie d'aviation

Il vous faudra ici nuancer nos dires, depuis 2 ans la pandemie de Covid a bouleversé le monde de l'aérien

Compagnies aériennes asiatiques, air asian lao airlines,Bangkok air et Nokair

Nous allons essayer de répondre à cette question en fonction des compagnies que nous avons empruntées ces dernières années. Ce reportage ne concerne que ce que nous avons ressenti en tant que client. On ne traitera ici que des longs et moyens-courriers de beaux voyages souvent à l'autre bout du monde qui ne devrait jamais se transformer en galère et pourtant. On a souvent privilégié Air France, normal on est Français. Le premier grave accident du Rio Paris (erreur de pilotage) nous a incités a aller voir ailleurs si mieux on trouverait.
Mise a jour 2022 Attention la plupart des compagnies font payer dorénavant les réservations de sièges, si vous voulez voyager à côté de votre épouse... Les sans escale comme Air France possèdent un petit avantage car vous ne payez qu'une fois, les Cie du golfe par exemple ayant une escale vous paierez 2 fois voir 4 avec le retour. Pour connaitre les droits du passagers aérien ---->c'est ICI.  Liste noire des Cies interdites en Europe --->  c'est ici

Emirates

interieur cabine de A380

On y revient régulièrement, après une dizaine de voyages avec cette compagnie il en ressort que c'est un des meilleurs longs courriers que nous avons empruntés à tout point de vue. Equipée d' A380 et de 777 elle sillonne le monde avec insolence à des prix défiant toute concurrence avec un réseau extrêmement dense. La configuration des cabines économiques est 3 x 4 x 3. Plus vous approchez de l'avant de l'appareil plus votre voyage sera agréable. Si vous prenez un hublot chaque fois que vous vous lèverez vous dérangerez 2 personnes, pensez-y.
À la réservation je vous mets en garde de bien surveiller le temps de transit obligatoire à Dubaï car l'aéroport aussi beau soit-il n'apporte rien.

Il est à noter que 2 autres compagnies du golfe essayent de se hisser aussi au sommet il s'agit de Etihad airway (abu dhabi) et Qatar airways (Quatar N°1 en 2021) n'ayant pris aucune vous attendrez un peu pour nos remarques.

Air asia

Air asia

Sur place on c'est permis 8 fois Air Asia (malgré le seul accident sérieux et inexpliqué qu'ils ont eu en mer de Java en 2014 avec un pilote français aux commandes). Air Asia est une compagnie low cost incontournable du sud est asiatique. Elle sillonne toute cette région à des prix défiants toute concurrence et tout cela avec des Airbus tout neufs. Cette Cie malaise a été classé meilleure compagnie à bas coûts du monde depuis 2009. 
En pratique aucune critique visible chaque fois que nous avons pris cette Cie. Avion quasi neuf, très propre, pilotage en douceur, accueil digne des meilleurs avec la touche asiatique en plus. De plus les bornes d'enregistrement sont super rapides, il suffit de flasher le code de son billet et le ticket tombe.

Ci dessus Mireille notre photographe.

Air France

Air france A380

Air France: la compagnie française possède plus de 300 appareils volants entre le régional et le court et long courrier A.F. possède presque tous les types d'appareils et destinations. À la dixième place des meilleures compagnies en 2021 (après une remontée spectaculaires) elle est la seule à nous avoir profondément déçue et pas qu'une fois. De 2014 à 2019 entre les retards ( 3 fois sur les 5 derniers voyages dont un entièrement perdu et non remboursé par l'agence de voyages, (non responsable) et les incessantes grèves (bloqués 4 jours à la dernière sans aucune explication) nous avons été servi, tellement d'ailleurs que nous avons décidé de les éviter désormais et c'est bien dommage. En pratique et en vol cette compagnie offre tous les services des meilleures du marché mais sans plus surtout que les prix sont souvent excessifs en rapport des concurrents. Le choix sera donc vite fait.Il serait temps qu'ils se ressaisissent.

Mise à jour  2018-19: Un billet AF Montpellier Bangkok 1400 euros, en sachant que la ligne est sans escale il s'aligne presque sur ce coup avec les compagnies du golfe.

Thai airways

Thai airways


Thaï Airways est la compagnie officielle de Thaïlande elle offre un vol journalier (13 h 30) sans escale de Roissy C.D.G. vers Bangkok (Asie et Australie) avec le fleuron de l'aviation l' A380. Notre dernier billet est d'ailleurs pris avec eux Emirates ne possédant pas de retour adéquat (escale trop longue) cette fois. La Cie du pays du sourire est pas mal du tout. Amabilité, serviabilité, repas, douceur, le tout accompagné du silence impressionnant de l'A 380. Bon à savoir cette compagnie possède six A 380 sur 80 avions et existe depuis 1959. Une chose peu compréhensible pour nous usager, cette Cie qui a actuellement des problèmes financiers graves et est entrain de restructurer son réseau. 

Défauts rencontrés: départ de Bangkok à 00 h 05 le 4, donc présentez vous le 3 si vous ne voulez pas rester sur le tarmac. Au retour (13 h quand même) l'apéritif est servi après le repas? café oublié? Hôtesses peu compétentes pour des vols internationaux.

Lao airlines

lao airlines

Lao Airlines: nous avons pris cette petite compagnie laotienne de Luang Prabang à Vientiane deux fois. Malgré un spectaculaire accident d'un de leurs ATR (ci-contre) tombé dans le Mékong l'année précédente et faisant une quarantaine de morts. Pour nous ce fut un Airbus A 320 ils en ont 4 et rien a redire pour ces trajets, ce fut parfait et même plaisant, vue magnifique de la nature sauvage laotienne. Il faut dire que pour rejoindre Luang Prabang vers la capitale Vientiane c'est ça ou des heures de bus dans des lacets de montagne assez atroces. Cette compagnie qui s'appelait avant Lao aviation se partage la propriété entre l'État laotien et China Airlines . Le problème de cette petite compagnie est sa pauvreté. Donc la maintenance doit forcément en souffrir. Une petite méfiance s'impose peut-être, mais le choix est restreint dans ce pays.

Norwegian airlines

Norwegian airlines

Une des meilleures Cie aérienne low cost au monde malheureusement balayé par le Covid. Trajet sur New York. notre ressenti fait apparaître une compagnie low cost dans toute sa splendeur. Le prix le plus bas mais au détriment de tout le reste. Doit convenir aux jeunes routards pas trop argentés. Tout est bien sur payant et question loisirs en vol mettez-y une grosse croix dessus. Côté positif chez nous à Montpellier c'est la seule qui rejoint Copenhague et Stockholm en direct. Notre avis rejoint celle de l'incontournable Tripadvisor. Dommage qu'il soit en règlement judiciaire.

US airways et consort des States

  • us airways
  • delta airlines expulse un passager
  • united airlines

US Airways, et consort American, Delta, United ...les compagnies américaines en général sont énormes comme tout ce qui nous vient de la bas. Leur gestion et leurs bénéfices aussi, ils fusionnent au gré du vent. Par contre pour ce qui est du service envers leur clientèle cela se gâte (surbooking extrême qui entraîne des situations horrifiantes que vous avez pu lire dans la presse). Pour avoir pris les 3 principaux il en ressort une ponctualité qui frise la désinvolture. Je n'ose pas vous parler de la nourriture de piètre qualité et quant à leurs agents l'amabilité est loin d'être leur fort. Au vu du nombre de plaintes déposées contre eux je pense ne pas être le seul a penser cela. Il faudra y ajouter aussi leur prix qui n'est pas spécialement des plus attractifs. Conclusion pour aller aux States prenez un transporteur qui leur est étranger et pour les lignes intérieures notoires chez eux prenez votre mal en patience.US Airways vient de fusionner avec American Airlines qui devient du coup le plus gros transporteur au monde.

China southern

China airways

China Southern: je fais amende honorable ce n'est pas moi mais un couple de mes amis proches, globe trotters devant l'éternel, qui ont pris cette Cie vers Bali. Voilà ce qu'ils en pensent: "on est loin du service Emirates, Qatar ou Etihad" .Cette Cie m'a tellement déçu que je ne vais même plus en Chine me dit Bernard. Au sol peu serviable ne parlant pas anglais ou mal, il refuse de voler dans des sièges séparés et il faut agiter l'annulation des billets pour que justice leur soi rendu. Peu aimable en vol on a l'impression d'être du bétail. Je n'ose pas rapporter l'intégralité de leur avis particulièrement remonté.
Elle est la 4e Cie du monde avec plus de 200 destinations dont Paris, 480 appareils volants et la seule chinoise à avoir fait confiance a notre A 380 d'Airbus.

Easyjet

easy jet a Montpellier
Créée en 1995 Easyjet est une compagnie low cost anglaise qui est actuellement la deuxième compagnie européenne en passagers transportés. Sa flotte volante est exclusivement composée d'Airbus A319 ou 320.

Le brexit se préparant à grands pas cette compagnie va ouvrir des sociétés en Europe et notamment en Autriche dans le but de ne pas être touché en Europe par les blocages d'un brexit dur.

C'est la seule compagnie chez nous à Montpellier a faire la ligne Londres en direct. Pour un vol de moins de 2 heures tout est presque parfait pour un low cost: le prix et l'accueil mais n'en demandez pas trop quand même.

Nok Air

Nok air

Nok Air: filiale low cost de la compagnie nationale thaïlandaise Thaï orchid. Elle ne possède quasi que des Boing 737 avec une particularité sur le design de leurs avions,, peinture étonnante avec le logo d'un bec de canard sur les ailes et l'empennage (Nok veut dire oiseau en thaï) voir photo ci-contre. Il sillonne surtout la thaïlande et leur hub est l'aéroport international de Don Muang à Bangkok. Indiscutablement leur force reste le prix et le fait qu'ils arrosent toutes les îles de Thaïlande même celle qui n'ont pas d'aéroport ils vous réservent un ferry de l'aéroport le plus proche. À noter que c'est un rare low cost où vous choisissez votre place au même prix. Nous l'avons emprunté de Bangkok à Vientiane  il se pose à Udon Thani puis affrète un bus qui traverse la frontière (pont de l'amitié). C'est très bien organisé, les avions au demeurant marrants sont assez anciens.Nous l'avons repris pour Phuket mais nous lui avons préféré Air Asia.

Air arabia

air arabia

Air Arabia compagnie Low cost des Emirats arabes unis crée en 2003 a une flotte principalement équipée d'Airbus A320. Pour ma part 130 euros aller retour de Montpellier à Marrakech pour une personne c'est un prix moyen-cher pour un low cost, Ryanair fait le trajet depuis Marseille aller retour pour 70 euros. Maintenant pour un passager c'est la seule compagnie représentée ici qu'on ne reprendra jamais. C'est chacun pour soi, les hôtesses dépassées, on a la triste impression d'être du bétail, changement d'horaire de départ sans nous prévenir, même pas un sms, un achat sans nous rendre la monnaie qu'il faut réclamer plusieurs fois et tout ceci en 2 heures, Je n'ose imaginer les gens qui prennent ce type de compagnie en long courrier. Grosse méfiance donc...

Bangkok airways

Bangkok air

Bangkok Airways: compagnie officielle thaïlandaise privée (ne pas confondre avec Thaï Airways) qui existe depuis presque 50 ans et possède 25 avions avec une majorité d'Airbus. Propriétaire de plusieurs aéroports dont celui de l'île de Koh Samui elle est donc incontournable au sein des touristes rejoignant certains groupes d'îles.
Très peu d'accident à part un mortel, je crois en 90, sur l'île de Samui dont l'aéroport leur appartient. Couleur à dominante bleue par opposition au rouge d'Air Asia nous avons pris cette compagnie de Vientiane à Bangkok et Bangkok à Koh Samui ainsi que Trat (en ATR) sans le moindre souci de surcroît très attentionné pour ses passagers. Seul inconvénient majeur la tarification souvent assez chère par rapport à Air Asia par exemple.

Jet star pacific

jet star pacific

Jetstar Pacific est une compagnie aérienne low cost du Viêt Nam. Elle existe depuis1991 sous ce nom. La Cie australienne Qantas en detiend une partie. Elle est basée à Hô Chi Minh, Viêt Nam. Elle possède une douzaine d'Airbus moyen courrier quasi neufs. Les vols non contents d'être à bas prix sont agréables, bon accueil, le chariot passe et vous payez vos achats comme tout low cost. Rien a redire donc, notons les atterrissages et le pilotage en douceur a chaque fois pour nous, 3 fois parfait.

Vietnam airlines

Vietnam airlines

C'est la compagnie officielle du Vietnam. Elle existe depuis 1956, vous avez bien lu ce qui lui vaut un historique digne d'un roman. Sa flotte de 90 appareils est un mélange de Boing et d'Airbus avec une prédominance pour ces derniers. Beaucoup d'incidents à signaler ces dernières années mais ils ont pris le taureau par les cornes et se sont armés sérieusement pour la sécurité. On s'en est servi une seule fois au départ de Saïgon (photo ci dessus) un must rien à dire tout est parfait. En classe Eco attention ne ne pas être trop grand peu d'espace pour les jambes, personnel de bord au top, souriant, repas européen bien et le petit plus films en français. Rien à redire sauf les prix un peu chers. 

French bee

low cost français
Jeune société française du très dynamique groupe Dubreuil possédant notamment Air Caraîbes. C'est un low cost, le tout premier français sur ligne internationale. Un couple de nos amis a fait le trajet vers San Francisco. Le départ se fait de Paris Orly, voyage sans histoire avec un personnel aux petits soins mais c'est surtout le prix bas qui les a séduit. Tous leurs avions sont bien sur neufs ce qui est rassurant. Ils volent sur La Réunion, San Francisco, Antilles et Tahiti.



Ryanair

low cost irlandais
Cette société irlandaise de 450 avions est la seule a créer autant de polémique dans le monde. C'est aussi la numéro 1 des low cost. Equipé exclusivement de Boing 737 elle écrase la concurrence par des prix qui frisent l'incompréhension. Pour notre part tout c'est bien passé bien qu'on était septique car 40 euros un AR a Rome à 2, dur de le croire. Je laisse le soin au divers forum du net de donner des avis sur ce sujet étant en complet décalage avec eux.



Mise a jour 2022.  A suivre...

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies