US Airways, et consort American, Delta, United ...les compagnies américaines en général sont énormes comme tout ce qui nous vient de la bas. Leur gestion et leurs bénéfices aussi, ils fusionnent au gré du vent. Par contre pour ce qui est du service envers leur clientèle cela se gâte (surbooking extrême qui entraîne des situations horrifiantes que vous avez pu lire dans la presse). Pour avoir pris les 3 principaux il en ressort une ponctualité qui frise la désinvolture. Je n'ose pas vous parler de la nourriture de piètre qualité et quant à leurs agents l'amabilité est loin d'être leur fort. Au vu du nombre de plaintes déposées contre eux je pense ne pas être le seul a penser cela. Il faudra y ajouter aussi leur prix qui n'est pas spécialement des plus attractifs. Conclusion pour aller aux States prenez un transporteur qui leur est étranger et pour les lignes intérieures notoires chez eux prenez votre mal en patience.US Airways vient de fusionner avec American Airlines qui devient du coup le plus gros transporteur au monde.
China Southern: je fais amende honorable ce n'est pas moi mais un couple de mes amis proches, globe trotters devant l'éternel, qui ont pris cette Cie vers Bali. Voilà ce qu'ils en pensent: "on est loin du service Emirates, Qatar ou Etihad" .Cette Cie m'a tellement déçu que je ne vais même plus en Chine me dit Bernard. Au sol peu serviable ne parlant pas anglais ou mal, il refuse de voler dans des sièges séparés et il faut agiter l'annulation des billets pour que justice leur soi rendu. Peu aimable en vol on a l'impression d'être du bétail. Je n'ose pas rapporter l'intégralité de leur avis particulièrement remonté.
Elle est la 4e Cie du monde avec plus de 200 destinations dont Paris, 480 appareils volants et la seule chinoise à avoir fait confiance a notre A 380 d'Airbus.
Le brexit se préparant à grands pas cette compagnie va ouvrir des sociétés en Europe et notamment en Autriche dans le but de ne pas être touché en Europe par les blocages d'un brexit dur.
C'est la seule compagnie chez nous à Montpellier a faire la ligne Londres en direct. Pour un vol de moins de 2 heures tout est presque parfait pour un low cost: le prix et l'accueil mais n'en demandez pas trop quand même.
Nok Air: filiale low cost de la compagnie nationale thaïlandaise Thaï orchid. Elle ne possède quasi que des Boing 737 avec une particularité sur le design de leurs avions,, peinture étonnante avec le logo d'un bec de canard sur les ailes et l'empennage (Nok veut dire oiseau en thaï) voir photo ci-contre. Il sillonne surtout la thaïlande et leur hub est l'aéroport international de Don Muang à Bangkok. Indiscutablement leur force reste le prix et le fait qu'ils arrosent toutes les îles de Thaïlande même celle qui n'ont pas d'aéroport ils vous réservent un ferry de l'aéroport le plus proche. À noter que c'est un rare low cost où vous choisissez votre place au même prix. Nous l'avons emprunté de Bangkok à Vientiane il se pose à Udon Thani puis affrète un bus qui traverse la frontière (pont de l'amitié). C'est très bien organisé, les avions au demeurant marrants sont assez anciens.Nous l'avons repris pour Phuket mais nous lui avons préféré Air Asia.
Air Arabia compagnie Low cost des Emirats arabes unis crée en 2003 a une flotte principalement équipée d'Airbus A320. Pour ma part 130 euros aller retour de Montpellier à Marrakech pour une personne c'est un prix moyen-cher pour un low cost, Ryanair fait le trajet depuis Marseille aller retour pour 70 euros. Maintenant pour un passager c'est la seule compagnie représentée ici qu'on ne reprendra jamais. C'est chacun pour soi, les hôtesses dépassées, on a la triste impression d'être du bétail, changement d'horaire de départ sans nous prévenir, même pas un sms, un achat sans nous rendre la monnaie qu'il faut réclamer plusieurs fois et tout ceci en 2 heures, Je n'ose imaginer les gens qui prennent ce type de compagnie en long courrier. Grosse méfiance donc...
Bangkok Airways: compagnie officielle thaïlandaise privée (ne pas confondre avec Thaï Airways) qui existe depuis presque 50 ans et possède 25 avions avec une majorité d'Airbus. Propriétaire de plusieurs aéroports dont celui de l'île de Koh Samui elle est donc incontournable au sein des touristes rejoignant certains groupes d'îles.
Très peu d'accident à part un mortel, je crois en 90, sur l'île de Samui dont l'aéroport leur appartient. Couleur à dominante bleue par opposition au rouge d'Air Asia nous avons pris cette compagnie de Vientiane à Bangkok et Bangkok à Koh Samui ainsi que Trat (en ATR) sans le moindre souci de surcroît très attentionné pour ses passagers. Seul inconvénient majeur la tarification souvent assez chère par rapport à Air Asia par exemple.
Jetstar Pacific est une compagnie aérienne low cost du Viêt Nam. Elle existe depuis1991 sous ce nom. La Cie australienne Qantas en detiend une partie. Elle est basée à Hô Chi Minh, Viêt Nam. Elle possède une douzaine d'Airbus moyen courrier quasi neufs. Les vols non contents d'être à bas prix sont agréables, bon accueil, le chariot passe et vous payez vos achats comme tout low cost. Rien a redire donc, notons les atterrissages et le pilotage en douceur a chaque fois pour nous, 3 fois parfait.
C'est la compagnie officielle du Vietnam. Elle existe depuis 1956, vous avez bien lu ce qui lui vaut un historique digne d'un roman. Sa flotte de 90 appareils est un mélange de Boing et d'Airbus avec une prédominance pour ces derniers. Beaucoup d'incidents à signaler ces dernières années mais ils ont pris le taureau par les cornes et se sont armés sérieusement pour la sécurité. On s'en est servi une seule fois au départ de Saïgon (photo ci dessus) un must rien à dire tout est parfait. En classe Eco attention ne ne pas être trop grand peu d'espace pour les jambes, personnel de bord au top, souriant, repas européen bien et le petit plus films en français. Rien à redire sauf les prix un peu chers.