Salon du 2 roues Lyon

salon-deux-roues-Lyon-parkings

Un demarrage sur les chapeaux de roues pour cette 26 ème édition du salon du 2 roues au parc des expositions (Eurexpo) de Lyon Chassieu du 14 au 17 mars 2019. Un grandiose truc de fou! Une méga kermesse, on semblait être sur une autre planéte, enfin si tu es accroc aux 2 roues, et même... Tout ce qui ne brillait pas étincellait, fallait presque entrer avec des lunettes de soleil dans les stands. Toutes les marques mondiales étaient présentes, de la plus "cheap" à la plus inabordable pour le commun des mortels. Seul bémol où sont passées nos sublimes hôtesses d'antan bronzées comme des pains d'épices même en Mars? Ci dessous un petit aperçu de notre visite avec une vidéo "full"en fin de reportage.

Marques en présences

salon-deux-roues-Lyon-le-must

Une trentaine de marques connues et reconnues se sont installées ici avec plus de 300 exposants ce qui laisse présager de belles embellies sur nos deux roues dans l'année. De BMW à Yamaha en passant par Indian, Triumph, Duca, Royal Enfield, Honda, Suzuki, Kawa, KTM et l'incontournable Harley Davidson et que les oubliés m'excusent on ne peut pas être partout. C'est toujours BMW qui remporte la palme de l'affluence suivi de peu par Yamaha et Harley Davidson. Fallait être a la hauteur pour se partager les plus de 60 000 visiteurs de tous âges. La photo ci dessus n'a rien a voir avec une marque mais uniquement pour le plaisir des yeux.

Harley Davidson

salon-deux-roues-Lyon-Harley

Oui je sais je fais du parti pris en les plaçant en tête mais c'est dans l'espoir d'avoir une réduc à mon prochain achat de Softail. Bienvenue dans la ruche des bikers pas pur et dur. Deux stars aurait du être mises en avant sur le stand le FXDR 114 et la LiveWireélectrique. Cette derniére trés attendue sur le stand Harley Davidson était absente. Déception générale, mais nous avons entendu une indiscrétion elle serait commercialisée uniquement sur Paris (Borie?)... N'oubliez pas d'essayer le Triglide Ultra conduisible avec le permis auto (sous petites conditions). En résumé et a part cela pas de réelles nouveautés.

Customs et Café racer

salon-deux-roues-Lyon-customisation

Ya t-il une vie aprés le chopper avait dit Little Kevin. On s'en doute au vu des beautés présentent partout. Bobbers, choppers, café racer et disons le carrément des engins inclassables et qui frisent le délire certains autant médaillés qu'un général soviétique sur les showbikes. Bien entendu si tu possédes un de ces engins t'as de fortes chances d'être recalé au prochain contrôle technique. Mais quel plaisir. On se rend vite compte que Mac Giver a fait beaucoup d'émules. L'ancien engin de Zed (ancien rédac de Freway mort prématurement) nous a rappelé de bons moments.

Les animations

salon-deux-roues-Lyon-animations

Les anims étaient nombreuses entre l'avalanche de célébrités pour signatures de leurs derniers bouquins ( Auriol, Agostini...) et les courses de stunt ou encore de drift (la glisse) nous avons préféré le mur de la mort des Niglos ou encore les vignerons du Beaujolais qui mettaient en vente un Morgon dans un casque moto en argile du plus bel effet. On rappelle que le Morgon fait partie des plus grands crus du Beaujolpif le vin d'ici. A noter étonnement au vue d'un stand de fromage? Why not. Un bon point pour la sono qui ne nous a pas rendue épileptique

Espace des gones

salon-deux-roues-Lyon-animations
Dans toute cette fourmiliére revenait réguliérement des espaces pour nos marmots, appellés gones dans le lyonnais. A quatre ans déja un mini racer pour fille et garçon au départ et sans mettre les pieds par terre s'il vous plait! Mais aussi des mini vélos plus qu'imaginatif, des légos pour construire un ovale de Nascar et je ne vous parle pas des gonflables car ils ne nous acceptent plus depuis longtemps au vu des kilos emmagasinés depuis.

Les électriques

salon-deux-roues-Lyon-electrique
C'est la mode, il y a quelques années l'électrique vous classait parmis les gaspilleurs d'énergie. Tout a changé, de nos jours vous êtes le sauveur de l'humanité. Même Harley Davidson c'est acheté une conduite en mettant sur le marché une bécane à ampéres la LiveWire. Je doute de son succés, mais même Ducati et Buell envisage la sortie d'une electrobike. Loin de cela Peugeot fait un carton avec son VTT Power tube à batterie intégrée avec une autonomie de 125 kms mais au prix départ de 4600 euros quand même (SLX11). Un espace entier réservé a l'éléctrique a vous de voir.

Les anciennes

salon-deux-roues-Lyon ancienne
L'attraction phare du salon la qualité et le nombre de bécanes d'époque qui siégent ici. Des scoots side cars attelés de remorques qu'on se demande comment ils peuvent rouler avec tout ça, des engins avec des marques oubliées comme Gnome Rhône, des premiers pas de Peugeot avec un "monstre" de 1901 etc...Dans la catégorie nostalgie ils avaient mis la dose des dragsters a base de Mobymatic (sic), des Malaguti de nos époques ados, des flashs, des Gileras etc...

Mon regret l'abscence de l'Ital jet 50 cm3 de ma jeunesse avec laquelle on frimait comme des malades en essayant de frotter les genoux dans les virages.

Le pire de l'étonnement était un proto solex qui nous a laissé pantois. Chapeau à celui qui a imaginé et construit ce machin (en photo dans le diapo dessous)

Les voyagistes

salon-deux-roues-Lyon-Westforever
Merci pour le café machine a l'entrée qui avait des notes rafraichissantes de goudron de toiture. MDR! On a aimé l'expos de casques de toutes natures
Question voyages l'incontournable agence alsacienne de Westforever ( nous sommes partis plusieurs fois avec eux on sait donc de quoi on parle! ) un véritable must avec un catalogue impressionnant de destinations dans le monde. C'est eux qui nous ont filé la parano des voyages. Le stand animé par Loîse et Eva était assiégé de futurs clients. Malheureusement plus de Gewurt comme à l'époque de Domi ...

Diaporama automatique

Notre vidéo

Un petit aperçu du week end, mettez le son pour apprécier l'ambiance du salon.