Munich

panoramique Munich

Le minimum à savoir pour ne pas paraître inculte avant de partir: Munich c'est 1,6 million d'habitants et capitale de la Bavière, elle est traversée par l'Isar un affluent du Danube On prononce Munich Munchen en allemand. Objectivement une ville fabuleuse mais qui désoriente le touriste lambda. La mairie ressemble à la cathédrale et vice-versa. Le foot est roi avec le Bayern mais aussi la gigantesque fête de la bière, l'Oktoberfest la plus importante au monde. Notre visite s'est cantonnée à 3 jours de marche et de métro qui nous a permis de visiter le principal de la ville. Ci-dessous notre visite en mai 2019, que l'on vous propose aujourd'hui.

Marienplatz

Marienplatz

Une place incontournable où trônent l'hôtel de ville et son carillon qui sonne tous les jours à 11h, midi et 17 h (sauf l'hiver) et qui entraine des personnages animés du plus bel effet. Attention quand vous pensez que c'est terminé ca repart sur l'étage en dessous. Marienplatz est une place piétonne trés visitée autant par les Munichois que par les touristes. Elle possède une fontaine, une église, une colonne et une tour avec son carillon de 80 m.

Cathédrale

Cathédrale Munich

La cathédrale de Munich est de style gothique, XV e siècle, catholique elle surplombe toute la ville de ses deux clochers de 100 métres de hauteur. La particularité de cette église est le matériau choisi pour sa construction, la brique rouge. Les deux clochers étonnent les touristes habitués à des flèches longues fines et aiguês ici nous avons affaire à deux coupoles copiées sur le dôme du rocher de Jérusalem.

Viktualienmark 

Viktualienmark  Munich

Le quartier viktualienmark est un marché alimentaire unique en plein centre-ville. Trés populaire à Munich il attire aussi un nombre conséquent de touristes du fait de sa restauration rapide quelquefois genre bodéga et aussi du fait de la grande variété et de la qualité des produits exposés. 140 étals en plein air, boutiques diverses et restaurants le composent sur 22000 m2. Ouvert tous les jours en principe de 9 h à 20 heures mais attention certains étals ferment à 18 h.


Jardin anglais

Garten Munchen plan

Gigantesque jardin nommé "Englisher Garten Munchen" qui semble être le parc le plus grand du monde 420 hectares de verdure, de lacs, de rivières et ses Biergarten (brasserie où l'on peut amener son repas moyennant la commande d'une bière). Vous vous doutez du nombre d'activités qu'engendrent ces espaces, vélos, promenade, sports divers, natation et même du surf (voir la vidéo). Le parc est partagé en deux parties côte à côte séparée seulement par l'avenue Prinzagenten.

Münchner Residenz

Residence munich

Surpris au premier abord par sa façade uniforme et austère l'intérieur est tout autre. La résidence de Munich était le château des rois, princes et ducs de Bavière transformée actuellement en un splendide musée. Il se compose de 130 pièces, c'est dire la longueur de la visite, au demeurant le long d'un circuit pré-établi. Je vous engage à prendre un audioguide en français, pour voir toutes ses beautés, trésors, et richesses, il vous faudra une demi-journée. Bon à savoir le jardin anglais est juste derriére. 

Spécialités culinaires

spécilités culinaires

Objectivement rien d'exceptionel, les spécialités se résument à la charcuterie et la bière en tous genres. La saucisse blanche munichoise (Münchner Weißwurst) qui ressemble a un boudin blanc de chez nous (gôut différent mais bon) , est la spécialité culinaire la plus célèbre de la capitale bavaroise.Le biergarten ( bière et jardin) qui se traduit à Munich par restaurant où on peut apporter son repas existe toujours en Baviére mais Ils n'ont plus l'exclusivité car nous en avons rencontré au Québec.

Le Bayern

boutique bayern Munich

On ne quitte pas Munich sans un petit tour à la boutique du Bayern (FC Bayern München) pour les incultes un club de football professionnel créé il y a 120 ans. Son palmarès est impressionnant et ses joueurs internationalement connus et vivier de l'équipe d'allemagne la page ne suffirait pas à les nommer tous. L'Aréna est leur terrain de prédilection au nord de la ville, un splendide et étonnant stade à voir impérativement. La couleur du club est le rouge.

Métro (U-Bahn)

Métro Munich

Propre, sécurisant, moderne et rapide voila les caractéristiques du métro munichois. Le réseau est long d'une centaine de kms et possède 100 stations. Hormis quelques rares exceptions il est fermé de 1 h à 4 h du matin, 2 h a 4h les vendredis et samedis. Les habitants l'appelent U-Ban, le U est important car toutes les lignes portent ce sigle suivi d'un chiffre (U6,U5...) . Ces deux derniéres sont les seules à l'air libre. Un plan du métro est dans le diaporama ci-dessous.

Autres photos en carrousel de 5s

Vidéo inattendue

Les trois choses qui nous ont vraiment étonnées à Munich, des surfeurs sur la petite cascade du ruisseau Eisbach du Garden anglais, un pianiste qui s'intègre sans le savoir à un mariage et surtout le carrousel des personnages animés de l'hôtel de ville à Marienplatz.