Les 30 visites incontournables de New York city

Times Square et Broadway


Adresse: 7eme avenue et jonction avec Broadway centre nord de Manhattan.

Connu mondialement Times square est un des lieux les plus visités au monde. La circulation de piétons et voitures est incessante à toute heure du jour et de la nuit. De plus une webcam filme tout le monde et retransmet dans le monde entier. Caractérisé par d'immenses panneaux publicitaires et de néons, un océan de couleurs. C'est ici que vous avez la jonction avec Broadway, tous ses théâtres colorés et le fameux magasin d'habillement Macy's sur 7 étages à Herald Park.

Central Park (et John Lenon)


Adresse: espace boisé de Manhattan nord.

Perpétuellement associé à New York, Central Parc est avant tout un gigantesque espace vert, le poumon de Manhattan. Inauguré en 1857 il permet à chacun touriste et résident de flâner et surtout d'échapper à la trépidante et bruyante ville.Ce parc a été imaginé par Frederic Law Olmsted et Calvert Vaux. Le parc dispose d'étangs, d'espaces boisés de promenades balisées, d'un zoo, de bars et restaurants, mais surtout de nombreux espaces aménagés pour le pique-nique. Location de barques possible sur les zones d'eau. L'espace John Lennon représenté par une rosace est pris d'assaut tous les jours. De l'autre côté de l'avenue l'immeuble Dakota où résidait le Beatle. 

Rockefeller Center

Adresse: 45 Rockefeller plazza - Manhattan.

C'est un grand complexe commercial d'une vingtaine de bâtiments.Au rez-de-chaussée il abrite même les studios de NBC ou Nintendo. La place abrite l'été des artisans locaux qui exposent et l'hiver l'incontournable patinoire et le sapin de Noël géant. Ce complexe est surtout connu pour sa terrasse d'observation qui offre une vue différente de l'Empire State Building et notamment la seule à avoir une vue précise de Central Park . Attention ouvert à 8 h 00 et dernier ascenseur à 23 h 55. Prix 36 $ (réduction enfants et seniors).

Grand Central Terminal

Adresse: entre park avenue et la 42 th avenue de Manhattan.

Quoique le nom officiel soit Grand central terminal les habitants continuent à l'appeler Central station. C'est une gigantesque gare, trains et métros, en activitée de style beaux-arts. Plusieurs fois reconstruite ou rénovée entre 1903 et nos jours, cette splendide gare offre un marché de produits frais, 35 restaurants, des bars à bières, et plusieurs lignes de métro. Un nombre incalculable de films ont été tourné ici. Une anecdote consiste à dire que tous les trains ont une minute de retard pour permettre aux attardés d'avoir leur rame.  

Chrysler Building

Adresse: 405 Lexigton avenue Manhattan.

Considéré comme étant le plus beau building de la ville, sa construction Art déco le rend le plus reconnaissable de tout Manhattan. Il fut dans les années trente le bâtiment le plus haut du monde (319 m) détrôné par l'Empire State Building plus au sud. Il est délaissé, à juste titre, par les touristes car on ne peut pas y monter, tout juste visiter le hall d'entrée. À savoir que la marque Chrysler créateur de l'ensemble n'a plus rien à voir avec ce dernier.

Empire State Building

Adresse: au 350 de la 5th avenue a Manhattan.

Pendant 40 ans l'Empire state building a été le plus haut building au monde du haut de ses 443 m. De style art déco il a été achevé en 1931, toute son histoire est très bien expliquée sur ses murs par des centaines de photos d'époque. Il accepte les visites en altitude moyennant le prix de 39 $/ adultes. Les postes d'observation sont aux 86 et 102e étage. Il offre sur Manhattan une des plus belles vues (attention Central Park exclu).

Chelsea Market

Adresse: 75 9th Avenue entre la 15th et 16 Streets.

Il s'agit d'un magnifique et gigantesque marché couvert dans le quartier de Chelsea. On y trouve de tout des restaurants et boutiques atypiques avec une architecture et une décoration étrange. Vous y trouverez même une cave à vins avec présentoirs et ventes d'une rareté exceptionnelle (Petrus, Pommard, Gevrey Chambertin, Hospices de Beaune etc...). Une poissonnerie vous permet même de manger du homard cuit à la demande sur place. Ouvert 7 / 7 de 8 h à 2 h du matin réduit le dimanche à 10h du soir.

Flatiron Building

Adresse: au 175 de la 5th avenue à Manhattan.

Le Flatiron building appellé Fuller building à cause de sa forme en fer à repasser a été achevé en 1902. Sa construction triangulaire est due à la rencontre entre la 5th et Broadway cette dernière étant la seule avenue a ne pas être à angle droit de la ville. C'est un immeuble de bueau de 22 étages où c'est tourné nombre de films comme Godzilla ou encore Spider man. On ne peut pas le visiter.

High Line (notre coup de coeur)

Adresse: quartier de Chelsea Sud Ouest de Manhattan contre l'Hudson river

C'est la nouvelle attraction de New York city plus connue sous le nom de High Line Park. Il s'agit d'un parc urbain suspendu et aménagé d'une longueur de plus de 2 km et construit sur l'ancienne ligne ferroviaire aérienne de West side line. Il a été inspiré par le parc parisien rené Dumont (dans le 12eme ). Les travaux ont débuté en 2006 en trois sections pour se terminer en 2014. C'est un endroit très calme et tranquille où une part belle est faite aux plantations en tous genres. Certains morceaux de voies sont encore visibles. Ce bel aspect a entrainé avec lui quelques beaux programmes immobiliers. L'accès peut se faire par ascenseur ou escaliers. Ouvert de 7 h du matin et de 19 h/23h selon saison. Gratuit.

Ground Zero

Adresse: point zéro tout au sud de Manhattan.

Plus dramatique, c'est l'endroit des attentats sur les tours jumelles en septembre 2001 qui a fait plus de 3000 victimes. Une autre tour encore plus vertigineuse de 541 mètres a vu le jour au même emplacement. On lui a donné le nom de One Word Trade Center et devient grâce à sa hauteur la plus haute tour des États Unis. Aux deux endroits des tours jumelles deux magnifiques bassins ont été construits avec gravé tout autour les noms des morts reconnus. A côté un mémorial muséum très instructif a vu le jour.

Staten Island (ferry)

Adresse: Extrême sud Manhattan, terminal Whitehall - Battery park.

Les ferry's orange transportent gratuitement 70 000 personnes entre la pointe sud de Manhattan et le burrough de Staten island, ce dernier offre peu d'intérêt actuellement. Les 8 ou 9 kms qui composent le parcours offrent une vue imprenable sur la baie, la skyline et surtout la statue de la liberté dont il passe très prés. Le ferry fonctionne 365 jours par an, 7 jours sur 7 et 24h/24. Il est gratuit et incontournable pour de belles photos.

Pont de Brooklyn

Adresse: au sud Est de Manhattan sur l'East River . Métro City Hall.

Tous les touristes sont capables de reconnaitre le pont de Brooklyn avec ses deux piliers et sa structure à câbles étonnantes.Il rejoint Brooklyn à Manhattan et est le pont suspendu le plus ancien des États Unis. Les piétons et vélos ont un passerelle réservée au centre alors que de chaque côté un flot incessant de voitures circule. Sur votre trajet (plus de 2 km si vous êtes courageux) des vendeurs ambulants vous proposeront boissons et glaces. Au départ côté Manhattan un espace de verdure City Hall Park, reposant.

Jardin botanique de Brooklyn

Adresse: 990 Washington avenue à Brooklyn.

Niché dans Prospect Park sur 22 hectares ce jardin botanique a été crée en 1910 et est le plus visité des ɐtats Unis. On y trouve 12000 espèces de plantes en plusieurs thèmes dont le premier jardin public japonais sur le territoire des États Unis. De plus sous serre une grande verrière abrite le musée du bonsaï, un jardin aquatique ainsi qu'une galerie d'art. 

Pour amoureux de la nature. Y aller: métro 2 et 4 museum station, entrée 15 $ gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Fermé le lundi.

Porte avions l'Intrépide

Adresse: jonction de la 46 th west et de la 12 eme avenue quartier West side à Manhattan.

Ancré sur l'hudson ce porte-avions de la Seconde Guerre mondiale a été transformé en musée comme nombre de ses confrères. En plus du porte-avions USS Intrepid , le sous-marin USS Growler premier sous-marin équipé de l'arme atomique, l'avion supersonique civil Concorde de la Britih airway et l'avion de reconnaissance militaire supersonique Lockheed A-12 Oxcart.. Le musée, fondé en 1982 pour préserver le porte-avions Intrepid qui devait être démantelé a fait appel a nombre de ses anciens marins pour agrémenter les visites d'anecdotes réelles. Nous lui avons préféré l'USS Midway de San Diego. Prix adultes 33 $ dégressif. Ouvert de 10 h à 17 h.

Le Circle line

  • Le Circle line
  • Le Circle line en pratique
  • Le Circle line
Adresse: Pier 83, jonction West 42nd Street et 12th Avenue

Le circle line est le meilleur moyen de voir un maximum de choses en un minimum de temps. Composé de ferry's avec plusieurs destinations, il y en a une qui sort vraiment de l'ordinaire, il s'agit de celle qui fait le tour complet de Manhattan en moins de trois heures et vous permet un aperçu et une visite qu'il est impossible de faire autrement. Tout cela pour 37 $. Seul inconvénient les commentaires sont en anglais. Le ferry en question est équipé d'un étage découvert et d'un bar, il y a trois sorties journalières.

La Statue de la liberté

Adresse: baie de NYC sur Liberty island

La liberté se dresse fièrement sur sa petite île de Liberty Island, on dirait qu'elle surveille le port de NYC. C'est le monument le plus emblématique de Manhattan. Imaginé par Bartholdi et construite par Eiffel. Elle fut offerte par la France aux États-Unis (1886). Elle représente la déesse romaine Libertas symbole de liberté. Elle mesure 93 m. Nombre de ferries propose des visites guidées soient àpartir de batterie park soient au circle line. Pour ne prendre que des photos le ferry Staten Island est gratuit et passe a coté.

Chinatown et little Italie

Adresse quartier sud est de Manhattan.

On groupe des deux quartiers car ils sont contigus. Ils sont tous les deux la plus importante enclave des communautés respectives.Les rues et quartiers regorgent de restaurants et de boutiques qui font le bonheur des touristes. À visiter: le musée chinois en Amérique et ne pas faire l'impasse de la rue "Mulberry street" dans little Italy les meilleurs cocktails "Spritz" de toute la ville mais surtout la rue la plus animée du quartier.

Coney Island

Adresse: plage au sud de Brooklyn.

Coney Island est une ancienne île devenue péninsule située à l'extrême-sud de Brooklyn qui connaît un regain de popularité actuellement. De belles plages donnant sur l'océan Atlantique et de nombreuses animations (Luna park 1903) font la joie des enfants. Une belle promenade sépare plage et fête foraine. Tout au bout de cette dernière le quartier russe à l'origine de la résurrection du site. Les meilleurs hots dogs au monde sont ici chez "Nathan's" où des concours sur la consommation de hot dog sont régulièrement organisés. Pour y aller métro Q ou N.

Yankee Stadium

Adresse: le yankee stadium, 1 E 161st Street Bronx.

C'est le domicile des Yankee la célébre équipe de baseball de la Major League (MLB).

Le nouveau stade actuel a été inuguré en 2009, l'ancien plus au nord-est devenu un jardin public. Il est possible de louer une place pour voir un match en totalité ou en partie. Ce n'est pas cher et trés instructif pour comprendre l'énorme engouement des Américains pour ce sport.

Musée d'Arts Modernes

Adresse: 11 w  53 rs street quartier de Midtown à Manhattan.

C'est comme son nom l'indique un musée d'art moderne plus communément appelé MOMA. Il fut fondé en 1929 par Madame Rockfeller et quelques amies, le but mettre en vedette à la fois l'art moderne et contemporain mais aussi photos, architectures et design. Les oeuvres sont hallucinantes: Matisse, Rousseau, Picasso, Dali, Van Gogh, Warholn, Monnet etc... Plus de 3 millions de visiteurs par an. Ouvert 10 h 30 fermeture 17 h 30 ou 20 h selon les jours. Entré 25 $ adultes 18 $ seniors. Restaurant intérieur.

Zoo du Bronx

Adresse: 2300 Southern boulevard dans le Bronx.

Situé dans le quartier du même nom et ouvert en 1899 il est le plus grand parc animalier d'Amérique avec pas moins de 6000 animaux de 650 espèces différentes dans une jungle reconstituée. On peut même y voir des léopards des neiges. Le monorail de visites, les promenades à dos de chameau, le jardin des papillons, l'alimentation des pingouins et le Congo gorilla forest sont les activités principales. Prévoyez au moins une journée entière, restauration possible sur place. Prix: 34$ adultes, 29$ seniors. Par internet c'est relativement moins cher.

Carnegie Hall

Adresse: au 881 de la 7th avenue à Manhattan.

C'est une des plus célébre salle de concerts au monde datant de 1891 et financée par le philanthrope Carnegie Andrew. Elle est composée de trois salles distinctes totalisant plus de 3500 places,voir la photo. De nombreux événements y sont proposés tout le long de l'année. À notre visite il était malheureusement en travaux donc vous n'en saurez pas plus.

Métropolitan Museum of Art

Adresse: au 1000 de la 5 eme avenue à Manhattan, central park.

Incontournable pour les amateurs d'art. Une collection de plus de 2 millions d'oeuvres peinture, sculpture, objets de l’antiquité à nos jours en fait le plus grand musée d'art au monde. Il a été crée en 1870 par un groupement d'artistes américains on le surnomme le Met, bâtiment de style beaux-arts. Son prix d'entrée est de 25 $

Bryant Park

Adresse: 1065 Av of The Americas Ste 2400 - (entre la 40 et 42 West)

Bryant park à Manhattan agréable petit parc du quartier de Midtown de 4 hectares où on peut s'adonner au Tai Chi ou même à la pétanque. Tout au fond la librairie municipale et en face un supermarche exclusivement bio le "Whole" où on peut acheter et manger dans la foulée des produits qu'ils cuisinent.

Taureau de Wall street

Adresse: Bowling Green Park près de Wall Street (bourse)

Taureau (Bull) en bronze de wall street, c'est la représentation de la réussite et de la richesse. La légende raconte que si vous  saisissez les cornes et les testicules du taureau, il vous apportera la fortune. Les touristes se prêtent au jeu et se photographient en permanence ce qui en fait la statue la plus photographiée de la ville.

Governors Island

Adresse: pointe sud de Manhattan)

Governors Island est une ancienne base de l'armée américaine désaffectée. C'est en fait une petite île à environ 1 km au sud de Manhattan qui commence juste à se laisser découvrir. Quelques navettes en ferry font la liaison mais ne vous attendez pas à découvrir un lieu paradisiaque, tout au moins pas encore.

Roosevelt Island

Adresse: Ile à l'Est de Manhattan sur East River.

Roosevelt Island est une île de forme allongée composée essentiellement d'habitations et d'un hôpital une île de peu d'intérêt touristique mais le téléphérique pour y accéder sur l'East River vaut le détour. Vertiges assurés. Prix 3$.

Eglise St Patrick

Adresse: angle de la 5 avenue et de la 50e à coté du Rockefeller Center.

L'église Saint Patrick est en fait une splendide cathédrale au vu de ses 2 clochers. Elle mesure un peu plus de 100 mètres, infime par rapport aux buildings qui l'entourent.  Le film "le parrain" a été tourné devant.

O.N.U.

Adresse: 405 E 42nd St, 10017 New York, au bord de l'East River.

L’ONU de New York est un organisme international de paix qui a été créé en 1945, à San Francisco, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. International il est considérée comme étant situé sur un territoire indépendant. L'organisation des Nations Unies se visite avec audio guide et même en Français.

Macys

Adresse: Macy's13 conseils de Foursquare 151 W 34th St, New York · (212) 695-4400

Macys est une structure commerciale américaine très réputée. Macy's c'est 800 magasins et 180 000 employés. D’après le Livre Guinness des records, le bâtiment d’Herald Square dans Manhattan serait (?) le plus grand bâtiment commercial du monde avec 200 000 m2 de surface commerciale au sol. Son escalator en bois est unique au monde.

 Petit aperçu vidéo de notre smartphone

Et pour dormir ou manger

Plat du Red Lobster à Manhattan

Je vais faire simple NYC est une ville très chère. Pour l'hôtellerie il vaut mieux se rapprocher du centre pour éviter les nombreux frais de transports et la fatigue, pour notre part le choix se situe dans la 39 th street soit  le Candelwoodl'Holiday Inn express et le Hampton, tous les trois côte à côte et situés à 5 mn à pied de Time Square. Dans ces hôtels vous avez la possibilité de faire votre cuisine, le supermarché le plus proche est à Brian Park (Whole food). Sinon pour manger plutôt européen nous retiendrons 2 restaurants excellents, Olive Garden l'italien et Red lobster (photo ci contre) pour les produits de la mer, ils sont situés à côté de Times Square.

Mise à jour 03.2020 . Bon voyage! Mireille et Alain pour tripriders.org . Pour nous écrire c'est ici