crossorigin="anonymous">

Découverte de l'ouest américain

Les six lieux incontournables de l'ouest américain

Un couple de français devant l'entrée de Bryce Canyon
Notre photo souvenir devant Bryce canyon

INTRODUCTION: par l'ouest américain on entend la Californie, l'Arizona, Nevada, et l'Utah . L'ouest américain se caractérise d'abord par la variété et l'extrême beauté colorée de ses paysages. Espace d'une infinie liberté, une splendeur incroyable. Ensuite la gentillesse de ses habitants, leur politesse, leur discipline. Ce peuple très attachant n'est comparable à aucun autre, les disparités et les contrastes nous étonnent à nous Européen. On dirait que le juste milieu n'existe pas. On est gros ou svelte, on est riche ou SDF,  on a une grande maison ou une caravane, on a un gros 4 x 4 ou un vélo etc.  Ceci dit passons aux choses sérieuses  a savoir les visites inévitables. Départ de la boucle de Las Vegas retour Même endroit.

Zion national Pak

Nous sommes parti de Las Vegas et le parc de Zion ( 250 km) est notre premier arrêt sur la route, on est entré dans l'Utah.
Le parc national de Zion est un parc américain de 600 km qui est réputé pour ses canyons très vallonnés et très colorés. La faune du parc est étonnante et beaucoup plus riche qu'on se l'imagine, faites attention quand même sous les rochers se planquent de nombreux crotales venimeux ou autres mygales. Si vous partez pour un trek vous rencontrerez nombre de cactus mais sur les parties plus hautes vous croiserez pas mal de conifères. À noter que c'est la rivière Virgin et quelques affluents qui arrosent ce parc. 

Notre avis: il nous a permis de se mettre dans l'ambiance des visites mais si vous voulez vraiment l'apprécier il vous faudra prendre vos chaussures de marche. Nous y avons rencontré un coyote, un crotale et fait exceptionnel un Condor volait au dessus de nos têtes. Magique. Ce parc est payant (35 dollars par voiture).

Bryce canyon

Alors là, on est resté scotché par tant de beauté. De la dentelle avec des couleurs étranges, ocre virant sur le rouge. Le sang de nos ancêtres dit les indiens Paiutes. C'est l'accouplement contre nature d'une grotte préhistorique et d'un paysage lunaire. C'est tout à fait  personnel mais c'est le lieu que j'ai trouvé le plus somptueux de notre périple. Des pierres de calcaire qui tiennent par magie (hoodoos). On décide de monter en bécane le plus haut possible. Rencontre sur la route avec des cerfs et des biches. C'est les plaques de neige qui nous ont obligé à faire demi-tour ce en quoi on a appris plus tard que cette route etait un cul-de-sac.

Notre avis: féerique, Brice canyon est qualifié comme étant le paradis des photographes, c'est la réflexion qui lui va le mieux. Quand vous serez aux "visitors center" n'hésitez pas à descendre dans l'amphithéâtre photo ci-dessus, un peu de marche ne peut pas faire de mal... Ce parc est payant (40 dollars par véhicule).

Arches national parc

Arches National Park est un parc national américain situé dans l'Utah, il est d'une étendue rare (360 km2) et très bien goudronné. Il est connu  pour sa grande variété (2000) d’arches rocheuses naturelles travaillées par l'érosion ce qui les rend étonnantes. Attention beaucoup de monde, étant ouvert 24 h sur 24 mieux vaut venir de bonne heure ou en fin d'après-midi. L'arche la plus visitée est "Delicat Arch". Elle demande une ascension de 1 à 2 heures et attention, armez-vous de bouteilles d'eau si vous la visitez en pleine journée. Cette arche est devenue le symbole de l'Utah. Le magnifique film "Thelma et Louise" a été tourné ici.

Notre avis: monumental et irréel, la route goudronnée en excellent état vous permets de réduire la marche pour les visites. Entrée payante (10 dollars le moins cher de tous). Dépêchez vous de la visiter (Delicat arche) il semblerait qu'elle devrait tomber dans les années à venir.

Horseshoes Bend

Nous sommes dans l'Arizona. Moins connu que ses grandes sœurs citées plus haut, il s'agit d'une boucle spectaculaire à 360° offertes par les nombreux méandres du Colorado. Le Horseshoes Bend, vous avait traduit: fer à cheval, est situé à 5 km de la sortie Sud Ouest de la ville de Page (road 89). La falaise est spectaculaire, 800 mètres de dénivelé, et peu protégée il est important de surveiller vos enfants.

Notre avis; Visite rapide pour se faire peur, le lieu est spectaculaire et de plus un parking existe à quelques centaines de mètres du point de vue. L'entrée est gratuite sauf le parking. Vous pouvez faire un coup triple avec le site d'Antelope Canyon ou le lac Powel à Page.

Monument Valley

Ici c'est le lieu mythique de nos films de cow-boys de notre enfance, il en a été tourné une soixantaine, les plus célèbres furent "la chevauchée fantastique, il était une fois dans l'ouest, la prisonnière du désert, la charge héroïque et j'en passe... C'est un lieu immense qui s'étend à perte de vue et qui offre des couleurs changeantes féeriques, du rouge à l'ocre en passant par toutes ses variantes. Les levées et couchées de soleil sont des moments inoubliables. Pour le monde entier, Monument Valley est un symbole des États Unis, un rêve, un mirage éveillé, un mythe. N'oubliez pas le musée très instructif.

Notre avis: ne vous aventurez pas sur les pistes (très dures et poussiéreuses) avec votre voiture, prenez plutôt un 4 x 4 avec chauffeur indien, ils sont stationnés devant et très visibles. L'hôtel "View hôtel", le seul est cher mais il vous permettra de voir la magie des couleurs matin et soir. Parc payant 20 dollars par véhicule (avec en sus l'éventuel guide indien son tout terrain.

Grand canyon

Et au fond coule une rivière... C'est bien sùr le Colorado difficile à le voir tellement c'est monumental et profond. Nous sommes dans le plus connu des parcs nationaux américains le Grand Canyon. On en rêvait, c'est encore mieux, 20 km de large, 1500 m de profondeur et des centaines de km de long, des couleurs qui changent sans arrêt, bref c'est immense, vertigineux et de toute beauté. Il est impossible de rester insensible à ce spectacle. On se sent vraiment humble et tout petit en visionnant ce spectacle. Et je ne vous parle pas de sa richesse géologique. On a eu la chance de voir son coucher de soleil précédé par le vol d'oiseaux qui semblaient être des aigles royaux. On en avait plein les yeux. Magique! Dommage qu'il faisait un peu froid (6°). En deux mots je vous dirais qu'il est impossible d'expliquer ce qu'on peut ressentir quand brusquement on se retrouve devant cet abîme lunaire sans fin. Sur la route du canyon vous verrez des panneaux routiers étonnants genre "attention Puma".

Notre avis

Grand canyon en hélicoptère

Virée en Hélico au dessus du Grand Canyon un must

Si vous ne faites pas au minimum ces six visites ci-dessus vous n'embrasserez jamais la beauté extrême de l'ouest américain. Un petit plus pour le Grand Canyon subjugué par sa beauté et sa grandeur et ceci malgré la cohorte de touristes. La virée en hélicoptère de 20 minutes, photo ci-dessus, ajoute au charme. L'entrée de ce parc est payante de l'ordre de 30 dollars. Existe une plateforme entièrement en verre qui surplombe le canyon (payante pour accès et photos). Si vous n'en avez que deux a faire rajoutez y assurément Bryce Canyon.

Pour vous diriger

carte des visites inévitables de l'ouest américain
Zom ici

Je vous ai pondu une carte pour vous y retrouver, départ et retour de Las Vegas,  avec le sens des visites, il est évident que si vous avez le temps ne passez pas à coté de beautés propres à l'ouest américain comme par exemple le lac Powell, Antelope canyon ou le Dead Horse Point.

__________

Pour vous repérer un diapo

Quelques photos parmi les meilleures prisent sur place. Elles sont en carrousel de 5 secondes en 5 secondes, votre souris l'arrêtera en la plaçant dessus, un clic pour zoomer. Si vous laissez votre souris dessus sans clic une indication du lieu vous sera donnée.

__________

N
otre vidéo tournée sur place


Ce reportage est terminé vous êtes maintenant paré pour votre première virée dans l'ouest des USA.
Bon voyage et prenez soin de vous
Alain et Mireille pour tripriders.org

Mise a jour 06.2022

__________

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies