Un week end à Paris

Trois jours à Paris

Paris en banniere
C'est toujours avec beaucoup de plaisir qu'avec ma moitié préférée on fugue en touriste dans la capitale le temps d'un week-end. Depuis le dernier mondial du 2 roues pas mal de choses ont changé. La propreté d'abord, on dirait que Mr. Propre est passé partout, peu de mendicité, peu de misère (visible) et cerise sur le gâteau la considération du touriste semble être revenue. Des menus complets à 10-12 euros, des entrecôtes qui ne ressemblent pas à du caoutchouc carbonisé, de la bière fraîche et une once de politesse qui avait bien disparu de Paname. En conclusion tout est rentré dans l'ordre, on peut s'aventurer dans la capitale jour et nuit, même en métro, en toute quiétude. Suivez notre visite des incontournables.

Arc de triomphe

Vous allez être surpris de tout ce qu'on arrive à faire en un week-end! D'abord, visite logique des plus prestigieux monuments. Nous sommes au mois d'aout la circulation est fluide et les métros sont toujours là pour vous transporter sur un coup de fatigue. Ci-dessus l'Arc de triomphe décidé par Napoléon Ier il sera inauguré en 1836 par le roi Louis-Philippe. Un Soldat inconnu est inhumé sous l'Arc en 1921. La flamme du souvenir est ravivée journalièrement en fin de journée. Il représente la commémoration de toutes les victoires des batailles napoléoniennes dans le monde.

Notre Dame

Ce soir nous attend la visite de Notre-Dame de Paris quelques mois avant le spectaculaire incendie qui l'a détruit en partie. Il lui faudra cinq années de travaux pour revivre enfin. De culte catholique, elle est dédiée à la Vierge Marie d'où son nom. De style gothique ses deux rosaces, sont parmi les plus grandes d'Europe. Depuis le Moyen Àge elle est liée à bien des épisodes de la vie française: sacre de Napoléon, funérailles de Charles de Gaulle et j'en passe. C'est un des monuments les plus visités aux monde. Qui a oublié le roman de Victor Hugo "Notre-Dame de Paris" et le film qui en a été tiré en 1956 de Jean Delannoy.

Tour Eiffel

Cet après-midi direction l'emblématique tour Eiffel du nom de son concepteur. Elle date de 1889 construite a l'occasion de l'exposition universelle. Elle se situe au bord de la Seine, sur le champ de Mars, dans le 7e arrondissement. Elle est en fer et repeinte régulièrement par des spécialistes de l'escalade. Jusqu'en 1930 elle fut la tour la plus haute du monde, elle mesure 324 mètres de hauteur et reçoit en moyenne 6 millions de visiteurs par années ce qui en fait le 3e site le plus visité de Paris. Actuellement elle sert d'émetteur de stations de radio ou de TV ce qui lui fait gagner une vingtaine de mètres..

Champs Elysées

C'est l'avenue emblématique de la vie parisienne c'est une voie de Paris. Longue de près de deux kilomètres, elle est toujours une voie de circulation reliant la place de la Concorde à celle de Charles-de-Gaulle où trône l'arc de triomphe. Elle est reconnue comme une des plus belles avenues du monde. Touristiquement parlant elle attire un nombre de touristes imposant 30 millions d'étrangers viennent flâner dans ses prestigieuses boutiques. Les Champs-Éysées sont le théâtre d'événements historiques comme le défilé annuel du 14 juillet ou la célébration des deux coupes du monde foot.

Le Moulin rouge

Ce soir nous attend une soirée au mytique Moulin-Rouge, Il est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18 arrondissements au bas de la butte Montmartre. Ce cabaret parisien fondé en 1889 est un des plus connus au monde grace notamment au French cancan.  Son style et son nom ont été imités et empruntés par d'autres cabarets dans le monde entier, nous en avons même trouvé un en Thailande. La variété de ces cabarets a battu tous les records, d'un hilarant pétomane à la cantatrice Ella Fitzgerald en passant par l'inoubliable Mistinguett. Vive la belle Époque!

Bateau Mouche

Samedi après les visites traditionnelles des monuments parigots nous voila entré dans la phase raffinée du week end. Il est 20 h le dépliant annonçait " confiez-nous vos rêves..." On voulait voir Paris par la Seine on a été comblé au-delà de nos espérances. De quoi s'agit-il? Tout simplement d'un dîner croisière pour redécouvrir pêle-mêle les plus prestigieux endroits parisiens mais vus côté Seine, le tout agrémenté d'un succulent repas décoré par les sons mélangés d'un violon et d'un piano. Durée de la croisière 2 h, départ au jour et retour à la nuit. Une terrasse aérienne munie de puissants projecteurs vous permet de prendre l'air mais aussi de faire fonctionner votre ami qui vous suit partout: votre reflex. 

Cimetiere du père Lachaise

Déjà dimanche on décide d'aller visiter le cimetière du père Lachaise. Visite incontournable de ce lieu  âgée de plus de 2 siècles où se côtoie des gens illustres, richissimes ou parfaitement inconnus. Des disparités uniques, de Chopin à Desproges en passant par Jéricho. Une étonnante nécropole! J'aime pour ma part m'instruire sur la rapidité de l'oubli. Malgré l'extrême richesse qui transpire dans la plupart des sépultures (certains caveaux sont de petits châteaux) évaluer la rapidité de l'abandon par les familles ou les amis. Jim Morrison toujours fleuri depuis 40 années, comme Marie Trintignant, Becaud etc.. Et d'autres comme Sophie Daumier sans fleurs avec stèle cassée?

Le Louvre

C'est un musée unique au monde et de plus le plus grand , ancienne résidence royale située au centre de Paris rue de Rivoli pas loin de la Seine. Il a été ouvert juste après la Révolution française (1793). Il abrite des tableaux prestigieux, la Joconde, le radeau de la Méduse, les noces de Cana entre autres mais,ne vous y trompez pas des centaines de salles vous emmèneront contempler l'artssous toutes ses formes, tous pays et toutes décennies. L'entrée se caractérise par une pyramide en verre structurée. On ne peut parler du Louvre en quelques lignes, incontournable à Paris pour une somme toute modique (moins de 16 euros). Prévoyez beaucoup de votre temps.

Le Panthéon

Si vous êtes attaché à la France je vous incite à aller visiter le Panthéon car il honore tous les personnages ayant marqué l'histoire du pays. Comme exemple on citera: Voltaire, Rousseau, Hugo, Zola, Jaurès, Moulin, Dumas, Malraux, Veil et j'en oublie beaucoup. Il ne faut pas le confondre avec les invalides qui lui honorent uniquement les militaires. À l'origine c'était une église qui a perdu son usage aprés la Révolution française. À noter à l'entrée la spectaculaire pendule animée dont le balancier donne sans machinerie l'heure exacte. Le Pantheon est situé dans le 5e arrondissement au milieu du quartier latin.

Mairie

La mairie de Paris a été instaurée par le roi Saint-Louis, c'est aujourd'hui une usine a gaz où il faut beaucoup de courage pour s'y retrouver autant par son noimbre d'employés que par le budget colossal (plus de 11 milliards d'euros) qu'elle gère. Elle est située place de la Mairie dans le quatrième arrondissement. Il y a 20 arrondissements donc 20 mairies subalternes. Actuellement la mairie de Paris est dirigée par une femme Madame Hidalgo. Paris est jumelé uniquement avec Rome ce qui dans notre monde reste exceptionnel. De style renaissance il date du XIX e. Bien entendu ce bâtiment est public donc peut être visité.

Sacré coeur et Montmartre

Encore une visite incontournable, la basilique du Sacré Coeur sur la butte Montmartre qui vous offre une vue sur Paris magistrale. Le contexte touristique s'étend sur tout le quatier de Montmartre avec son musée, ses vignes et sa place du Tertre où les peintres et caricaturistes vont vous enchanter. Vous pouvez y accéder depuis l'avenue de Clichy soit à pied soit par les nombreux escaliers dont celui de la rue Foyatier aux 220 marches soit pour les plus fainéants en funiculaire en quelques minutes à peine.

Place de la Bastille

La place de la Bastille est une place de Paris, symbolique de la Révolution, où l'ancienne forteresse prison de la Bastille fut entièrement détruite par la population entre 1789 et 1790.En 1792, il est décidé que l’emplacement de la Bastille forme une place dite « place de la Liberté » et qu’une gigantesque colonne y serait élevée. C’est aussi un lieu de rendez-vous incontournable des touristes pour visiter les attractions proches (Marché et Opéra de la Bastille ou le canal Saint-Martin...) 

Chateau de Versailles

Dernier et troisième jour à Paris consacré exclusivement au château de Versailles. Ce palais royal est situé au nord-ouest de la commune de Versailles (Yvelines) à  environ 15 kilomètres au sud-ouest de Paris. Il était la résidence des rois de France: Louis 14, Louis 15, et Louis 16 jusqu'à la révolution de 1789. Sa construction a démarré en 1623 sous l'égide de Louis 13 et évoluera régulièrement pour devenir un des plus beaux palais au monde avec des jardins époustouflants. Pour vous rendre au château de Versailles en empruntant la Ligne C du RER, munissez-vous d'un titre Paris - Château de Versailles Rive Gauche zones 1-4. Allez y le matin de bonne heure pour éviter l'affluence et laissez-vous guider par la magie des jardins et de la démesure de nos rois.


Paris Plage

Au mois de juillet/août Paris c'est aussi "paris plage". Les quais de la Seine transformés en plage avec parasols et chaises longues. Une très bonne idée de la municipalité et qui attire un monde fou où repos et décontraction sont à l'affiche. Ne croyez pas les émissions de télé qui vous disent que des milliers de tonnes de sable ont tout bouleversé. Du sable oui mais très peu et à des endroits bien précis. C'est une plage quasi fictive où le fait majeur et que la circulation y est interdite. Voir les photos. On ne se baigne pas dans la Seine mais j'y ai vu une piscine montée pour l'occasion avec cabines et pouvant recevoir 200 personnes. Donc pourquoi pas des vacances estivales dans la capitale et sans voitures.

Les ponts de Paris

Vous connaissez tous la chanson "sous les ponts de Paris" mais y êtes-vous aller? Vous seriez surpris de la sérénité et du bucolique qui règne en bord de Seine.Paris possède 37 ponts qui enjambent la Seine, les plus connues sont le pont neuf (en fait le plus vieux), le pont de l'Alma et son zouave et le plus majestueux le pont Alexandre 3. Pour couronner le tout une cinquantaine de passerelles permettent aux piétons, et uniquement les piétons, d'éviter de grands détours comme celle de la Villette ou du canal Saint-Martin. Profitez de la photo du pont des Arts ci-dessus car tous les canedas des amoureux ont été enlevé, pour combien de temps?

Beaubourg

Centre Pompidou
Encore un endroit qui va vous ravir le centre Pompidou du nom d'un président de la République française qui là imaginé, on l'appelle souvent le centre Beaubourg. Il est dédié à l'art et la culture et particulièrement à l'art moderne. Il est classé pour être une des merveilles de la nouvelle architecture du 20e siécle. Il abrite le musée d'Art moderne. Situé place Georges Pompidou à Paris intra-muros il est reconnaissable à tous ses gros tuyaux colorés qui encombrent les façades. Étant du midi on notera avec fierté que son principal mécène est Pernod-Ricard.

Obélisque

En 1830 le vice-roi d'Egypte offre à la France cet obélisque. Il est érigé depuis sur la fameuse place de la Concorde pas très loin de l'assemblée nationale. Il possède une fameuse histoire car en fait le cadeau portait sur deux colonnes mais une seule a été transportée en France. La deuxième est resté sur place et réintégré à l'Égypte par le président François Mitterrand, amoureux de la culture, pendant son premier septennat.
L'obélisque de Louxor parisien est classé monument historique. Pour le visiter prenez le métro arrêt Concorde.Il est bon de savoir que quelques années plus tard le dernier roi français Louis-Philippe fait un don au Caire d'une splendide horloge en cuivre, encore visible au musée.

Eurodisney

On l'appelle désormais Disneyland Paris, c'est un centre de loisirs international et inévitable situé à 30 kms a l'Est de Paris. Il compte plus de visiteurs que n'importe quel édifice parisien. Créé en 1992 il compte plus de 320 millions de visiteurs et plus de 16000 employés qui en font le premier employeur du département de Seine et marne. Il est bien desservi autant par les vols aériens que par le TGV qui s'arrête carrément a l'interieur où il possède une gare, mais aussi par le RER (gare de Marne la Vallée). Ce centre de loisirs ne ferme jamais donc il n'a pas de priorité de saisons pour vous y rendre, notre conseil: evitez tout de même les jours de pluie vu que la majorité des visites se font à l'air libre.

Notre vidéo tournée sur place