30 visites incontournables de Bangkok
Le Grand Palais
Temple de l'aube (Arun)
Le temple de l'aube: ci-contre (Wat Arun). Son nom est en hommage au Dieu de l'aube Aruna. Il fut construit durant la période Ayutthaya, il abrita le Bouddha d'émeraude. Il est situé sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya, presque en face du quai n°9, un bateau taxi fait la navette régulièrement. Impressionnant de beauté architecturale il fait partie des incontournables. Son ascension reste assez difficile et spectaculaire et les sujets aux vertiges s'abstiendront de dépasser le premier étage.
Le bouddha couché
Le bouddha couché: (What Pho) impressionnant il est situé à l'est du fleuve Chao Phraya, au sud du Palais-Royal (Bangkok) dans le quartier de Phra Nakhon. 43 m de long sur 15 m de large tout en feuille d'or. C'est la représentation de bouddha sur son lit de mort. Regardez bien ses pieds c'est en nacre et toute son histoire y est écrite. Plusieurs endroits de recueillement bouddhiste l'entourent.
Jim Thompson
Jim Thompson: ses maisons sont un emblème de Bangkok et un musée à la gloire de l'art asiatique qu'il adorait. Aventurier et agent de la CIA il a relancé le commerce de la soie en Thaïlande. Rien que le parc luxuriant qui entoure toutes ses maisons mérite le détour. À sa mort inexpliquée dans la jungle Malaise sa résidence selon sa volonté fut transformée en musée. De plus c'est un des rares endroits où une hôtesse vous expliquera toute sa vie en français" chantant". Pour y aller BTS station National Stadium mais vous pouvez aussi y aller par les klongs.
Khao San Road
Quartier de Khao San road, (kaosan) et la rue Rambuttri haut lieu du tourisme des farangs (blancs) et surtout des routards. Ce quartier est une ruche de boutiques universelles de guest houses et d'agences de voyages réputés peu chers. Situé pas très loin du palais royal à l'Est du fleuve Chao Praya. Ici l'identité thaïe représentative est quasi perdue au profit de touristes pour la plupart bruyants et désoeuvrés. Allez-y pour le pittoresque et l'ambiance.
Marché de Chatuchak
Chatuchak. Plein nord au bout de la ligne du BTS ( Mo Chit), incontournable car ce quartier possède un parc verdoyant magnifique doublé sur un côté d'un des plus grands marchés de Bangkok. Ouvert uniquement le week-end avec des nocturnes étonnantes le marché de Chatuchak possède plus de 15 000 stands et on y trouve vraiment de tout et surtout négociez les prix qui sont un sport national ici. Pour s'y retrouver dans les travées c'est assez complexe mais une fois perdu, ce qui est quasi certain, on se sent une âme de petit poucet... Si vous passez outre vous aurez un manque évident de Bangkok, comme sur Paris si vous ne faites pas les Puces.
Musée des barges royales
Musée des barges royales: prés de la gare de Tomburi dans un quartier tranquille et populaire de la capitale. C'est difficile d'accès mais un fléchage est en place, ou par taxis boat sur le Chao Praya. Vous déboucherez dans un entrepôt où dorment plusieurs barges royales de toute beauté. Ce ne sont pas de petites barques mais des bateaux typiques de plus de 40 m de longueur au-dedans desquels ramaient plus de 60 personnes. Sculptures, ciselages, couleurs, à voir absolument.
Les centres commerciaux
Les grands magasins: Ils sont inévitables, MBK, Central world, le terminal 21, l'Emporium ou le luxueux Siam Paragon de 10 étages et de 300 000 m2 vous y trouverez la démesure d'une palette allant des plus grands couturiers aux restaurants les plus cheaps. J'y ai vu au 10e étage une Rolls-Royce et je me demande encore comment ils l'ont monté si haut. À noter si vous voulez bien manger pour peu cher les "foods court" dans tous les hypermarchés généralement aux derniers étages.
Le parc Lumpini
Le parc de Lumpini: splendide lieu de sérénité et de balades de 60 hectares avec animations diverses, bateaux promenades individuelles sur le lac, et rencontre insolite avec des dragons de komodo (varans) en parfaire liberté Il est situé dans le quartier de khwaeng. Pour le trouver: Rama IV road quasiment en plein centre de Bangkok accessible par le métro (MRT) et le BTS (aérien) la jonction entre les deux se fait pile en face de l'entrée du parc, l'arrêt s'appelle Si Lom. L'entrée est gratuite il est ouvert de 4 h 30 le matin (ça surprend mais c'est vrai) à 21 h le soir.
Attention: interdiction de fumer et animaux domestiques strictement interdits.
Quartier chinois
Le quartier chinois de Bangok est aussi un quartier inévitable. Chinatown est un des plus anciens quartiers de la ville. Il est rempli de petites échoppes qui vendent de tout, du resto aux bijoux en passant par l'alimentation typiquement chinoise bien entendue. Les allées qui traversent le quartier sont très étroites et de chaque côté trône les petites échoppes qui avancent au maximum sur la voie des acheteurs potentiels.C'est en effervescence perpétuelle et la nuit avec leurs vieilles lanternes anciennes le cachet chinois émerveillera le touriste lambda. L'adresse est: Yaowarat Road, Samphanthawong, mais je vous conseille d'y aller avec votre smartphone avec GPS car l'endroit n'est pas simple à trouver.
Marché alimentaire Khlong Toê
Marché Khlong Toê: le plus grand marché alimentaire de Bangkok (métro arrêt convention center, à droite). Si les odeurs ne vous dérangent pas cette visite est étonnante et déroutante. Tout l'alimentaire de la ville à la vente ici de la cuisse de grenouilles à la viande rouge en passant par des poissons encore vivants et des légumes inconnus. Le clou est le nombre de types riz différend et les épices étonnantes inconnues de nous pour la plupart.
Le fleuve Chao Praya
Le Chao Praya est un des plus grands fleuves de Thaïlande et le seul a traverser le pays du Nord au sud. Il traverse aussi Bangkok et coupe la ville en deux. C'est sur ce fleuve à Bangkok qu'existait et qu'existent encore les fameux marchés flottants devenus un peu trop touristiques actuellement. À Bangkok, ce fleuve est devenu un axe de transport incontournable pour tout un réseau de bateaux-bus pour les visites touristiques et les bateaux taxis. Ces derniers de plus en plus employés autant par les Insulaires que par les touristes et il n'est pas rare de voir ces bateaux taxis en surcharge permanente. En privé vous pouvez vous tourner vers les petits "longues queues".
Tour de Baiyoke
Baiyoke sky tower: offre une vue panoramique à 360° de Bangkok, il jouxte l'hôtel du même nom (Baiyoke Sky Hôtel) vous serez émerveillé de surplomber la ville de la tour la plus haute de Thaïlande (84 étages prix 400 baths la montée). Elle propose un toit-terrasse tournant, une terrasse d'observation et plusieurs restaurants. La Baiyoke Sky tower se trouve dans le quartier de Pathumwan, dans le centre de Bangkok, à 5 minutes à pied de la gare de Ratchaprarop Airport Rail Link. Pas loin du spectaculaire centre commercial Central Word.
Le musée national
Musée national: un must pour celui qui s'intéresse culturellement à ce pays, de plus la visite en français est gratuite mais pas l'entrée 200 baths quand même. N'oubliez pas de prendre un plan car beaucoup de salles et de pavillons entourent ce site qui était à l'origine la résidence du vice-roi. Nous vous conseillons de le visiter avant tout autres visites il vous aidera dans la compréhension de la suite de vos visites touristiques surtout si vous n'avez pas de guide.
Golden Mount
Suan Pakkad
Siam Nuramit
Résidence Wimanmek
Wimanmek: il s'agit d'une ancienne résidence royale dont se servaient les rois de Thaïlande alternativement avec le grand palais. En 1982, à l’occasion du bicentenaire de la ville, la reine Sirikit a demandé la permission au roi Rama IX de rénover la résidence pour en faire un musée. Une belle vitrine de l'art thaïlandais mais gâté par la parano des militaires: attention ce n'est pas un temple et pourtant tous vos objets partent en consigne, pas de chaussures, exagération des habits couvrants (ils en vendent sans reprises possibles), fouille au corps, portique, et pour finir photos et caméras interdites, dedans c'est encore plus strict, vitesse réglementée et un surveillant à tous les coins, on a été peu emballé par cette visite. À vous de voir.
Boxe thaï
Combat de boxe Thaï: attention depuis 2014 l'ancien stadium de Lumpini n'existe plus après 60 ans d'existence. Il a été déplacé du coté de l'aéroport de Don Muang plus moderne plus fonctionnel et plus grand, malheureusement éloigné de la ville. Malgré un certain degré de violence il est de bon ton de voir au moins une fois un combat de boxe thaï au Lumpinee Boxing Stadium. Certains bars de nuit ont un ring et organisent des combats moins musclés devant une bonne mousse why not? Ambiance survoltée et musicale ou presque tous les coups sont permis. Sport national par excellence qui fait la grande fierté de nombreux thaïs.
Massages thaïlandais
Massages: après une journée de marche un massage thaï sera la bienvenue. Il y a des échoppes de massage partout à vous de choisir le type, le traditionnel est assez dur, le massage des pieds est exceptionnel et celui aromatique est enivrant, tous bien sûr sont traditionnels. Il est difficile de vous donner une adresse au vu du nombre et des changements continuels. Sur place allez avec votre portable sur Tripadvisor ils ont de bons conseils et récents. Pour les massages plus sexuels ils se pratiquent dans des endroits très spécifiques, bien que dans quelques échoppes tradis une masseuse puisse se laisse emporter par son élan et l'attrait de quelques billets supplémentaires. Un reportage ici.
Quartier portuguais
Quartier portugais: Il est possible d'aller au quartier portugais en marchant depuis le temple de l'aube (Arun) 2 petits kilomètres, mais aussi par le Chao Praya. Ci-dessus une vue de l’église Santa Cruz. Voir aussi le temple d’un grand bouddha assis, un chédi surprenant et retour par le pont du mémorial bridge.
Ralway Station
Le golf et l'hippisme
Marché aux fleurs (Pak klong Talat market)
Flowers: appelé Pak klong Talat il s'agit d'une sorte de halle ou se traite la vente en gros, préparation et transformation de fleurs de toute nature mais aussi de légumes ou de pousses aromatiques.Il est situé au bord du Chao Praya a côté du "Mémorial Bridge". Ce marché est ouvert jour et nuit.
Canaux bankokais (Klongs)
Musée d'Erawan
Le musée d'Erawan: situé au sud de Bangkok, sur Sukhumvit Road il se trouve à l'intérieur de la statue de l'énorme éléphant, à trois têtes, mythique appelé "Airavata". De l'étonnement devant ce gigantisme pur et son jardin fleuri. L'intérieur est sublime surtout si vous montez par l'escalier au sommet. Pour y aller prenez le BTS et arrêtez-vous à la dernière station Samrong. Prenez un taxi ou un tuk tuk pour les 2 km restants. Attention lieu à ne pas confondre avec le parc d'Erawan dont un reportage a déja été fait ici.
Balade en tuk tuk
Les "tuk tuk" sont une véritable institution à Bangkok ! Ces genres de triporteurs à la mode thaïe sont amusants à prendre pour peu qu'on ne craigne pas le bruit et les émanations de carburant. Ils font partie de l'aventure touristique de Bangkok et chacun devrait le prendre au moins une fois dans son voyage. Non équipé de compteur Il est important de discuter le prix au départ (sport national chez les thaï) si on veut éviter les surprises. Ils sont présents dans toutes les zones touristiques de la ville.
La Soy Cowboy
Les marchés flottants
Gabagges and condoms
A savoir avant de partir
le roi et sa famille, très respecté par ses sujets, le crime de lése majesté existe et il est passible de prison. Donc soyez respectueux et poli envers la famille royale en présence de thaïs.
Les temples, il est obligatoire d'enlever ses chaussures et aux femmes d'avoir un minimum de tenue décente. Ils vous fourniront gentiment des sortes de paréos pour cacher vos épaules dénudées que vous laisserez à votre départ.
Le bonjour (sawadee), on ne se serre pas la main mais le salut traditionnel est mains jointes, attention à celui qui en prend l'initiative c'est celui au bas de l'échelle sociale. Une erreur de votre part embarrassera simplement celui à qui il est destiné.
Attitudes déplacées: ne pas toucher la tête de quelqu'un même pas un enfant, ne soyez pas impudique ni en actes ni en paroles ni en vêtements (maillot de bain, string etc...). Ne vous énervez pas ne perdez pas votre sang-froid c'est très mal vu au pays du sourire.
Interdiction de fumer dans tous les lieux publics, y compris le vapotage (cigarettes électroniques). L'amende est très salée.
Les bonzes: genre de curé de chez nous, ils ont le respect et l'adulation de la presque totalité des thaïs qui sont bouddhistes à plus de 90%.On les reconnaît à leurs fringues safran, leurs crânes rasés et leurs méditations perpétuelles. Ils parlent rarement et ne touchent pas les femmes, ne vous fâchez pas vous êtes prévenu. Ils sont prioritaires sur tous les transports.
Les massages: Nous en avons fait un reportage ici.
Circuler à Bangkok
Public: indiscutablement par le réseau des transports publics soit le BTS - Skytrain ou le MRT métro. Le Link aérien est réservé à l'aéroport de Suvarnabhumi soit sans aucun arrêt jusqu'à Makasan soit avec arrêts réguliers jusqu'à Phaya thaï. Ce mode de transport je le répète est économique, neuf, propre, bien fréquenté et rapide, de plus il possède l'air conditionné. Les tickets se prennent aux machines murales, les caisses ne vous feront que de la monnaie. Ils commencent doucement à s'équiper du digital.
Les bateaux taxis chargés comme ce n'est pas permis sillonnent les nombreux canaux de la mégapole pour un prix dérisoire ( de 7 à 9 baths). Il faut savoir que ce type de transport requiert une certaine sportivité surtout pour la montée et la descente. Si vous osez vous aurez une vision de Bangkok et de sa culture qui vous étonneront. Ce mode de transport s'étend sur le fleuve Chao Praya avec des bateaux plus gros mais autant chargés avec de petites plateformes débarcadère éparpillées tous les km environ. Ce dernier mode de transport vous permettra de visiter les incontournables de Bangkok pour un prix modique (15 à 40 baths).
Taxis: choisissez les publics et surtout les "metter" ceux qui possèdent un compteur et vérifiez bien qu'il soit en fonctionnement.
Les tuk tuk: il y en a partout surtout devant les zones touristiques, là aussi il faut traiter le prix avant le départ pour éviter les surprises.
Le taxi cyclo: le moins cher de la ville il s'agit de cyclomoteurs qui vous embarquent sur le siège arrière biplace souvent en amazone.
La location: si vous louez un engin, moto ou auto, vous vous lancez dans une aventure périlleuse à Bangkok. La circulation, non content d'être en encombrement perpétuel, offre la particularité d'être anarchique au possible et ou même le piéton devient une quantité négligeable. Attention on roule à gauche.
Nous avons fait un reportage sur les petites arnaques thaï bonnes a connaître c'est ici.
______________________________Bon a savoir en plus des incontournables(Un clic pour agrandir les plans et photos)
Carte touristique
Une des meilleures cartes trouvée sur le net, elle conjugue tout ce qu'on peut voir et visiter dans cette ville tentaculaire correspondant à 2 fois Paris.
Vous remarquerez que les visites incontournables sont toutes le long du fleuve Chao Praya, c'est d'ailleurs là que trônent les plus grands hôtels de la ville.
Grand Palais, Temple d'Arun, Khao San, Bouddha couché, Chinatown, barges royales, quartier portugais etc...
Arrêts au Chao Praya
Les arrêts successifs des taxis boats sur le Chao Praya pour les principales visites de la ville. Les publics, peu chers (15 baths), sont les fanions orange, tous les autres un peu plus chers (40 baths) avec explicatifs micros en anglais.
Info importante 2019, le pier n°8 n'alimente plus le bouddha couché mais seulement le temple de l'aube.
BTS Metro et Sky train
C'est indiscutablement le transport idéal de Bangkok au vu de la qualité et du prix. Il existe le BTS mais aussi le métro qui lui est souterrain, il se conjugue très bien tous les 2. Contrôler régulièrement les lignes car les ouvertures de nouvelles sont fréquentes notamment le MRT station Sanam Chai pour le grand palais( 2019) et bientôt celle qui reliera l'aéroport de Dong Muang (2020). Ci-dessus une carte des destinations et des arrêts stations prise sur leur site officiel. Entrez dans le détail ici.
Quelques mots thaï
Pour se faire plaisir ou faire plaisir aux gens que vous allez rencontrer il convient de connaître quelques mots essentiels. La langue thaï est musicale, chantante, donc vous trouverez dans nos exemples la prononciation phonétique la plus approchante. Entraînez-vous ne serait-ce que pour dire bonjour ou merci.
Comment prendre un ticket BTS à Bangkok
Les distributeurs de tickets au BTS et métro commencent à se mettre aux billets de banque (2020). Auparavant ils ne prenaient que les pièces ce qui obligeait à se balader avec un poids gênant.
Notre vidéo tournée sur place
Mise à jour 03.2022.
Nous vous souhaitons un agréable voyage à Bangkok.
Alain et Mireille Klein pour tripriders.org.
_____________