Bangkok 2019 

Bangkok lettrage

Les 30 visites incontournables de Bangkok Thaïlande

Le Grand Palais

Le palais royal
 Le grand palais: ou palais royal est situé sur la rive Est du fleuve Chao Phraya. Gigantesque, le palais abrite non seulement la résidence royale mais, aussi un grand nombre de bureaux gouvernementaux de pavillons de grandes étendues engazonnées et de jardins. Il abrite le fameux Bouddha d'émeraude, en réalité en jade (Wat Phra Kaeo). Le Palais-Royal est l'enceinte la plus visitée de Bangkok.Allez-y en bateau taxi public (drapeau orange) arrêt quai n°9 pour 15 baths ou 40 baths pour les bateaux touristiques.

Le bouddha couché

Le bouddha couché

 Le bouddha couché: (What Pho) impressionnant  il est situé à l'est du fleuve Chao Phraya, au sud du Palais-Royal (Bangkok) dans le quartier de Phra Nakhon. 43 m de long sur 15 m de large tout en feuille d'or. C'est la représentation de bouddha sur son lit de mort. Regardez bien ses pieds c'est en nacre et toute son histoire y est écrite. Plusieurs endroits de recueillement bouddhiste l'entourent.

Temple de l'aube (Arun)

Le temple d'Arun ou temple de l'aube

 Le temple de l'aube: ci-contre (Wat Arun). Son nom est en hommage au Dieu de l'aube Aruna. Il fut construit durant la période Ayutthaya, il abrita le Bouddha d'émeraude. Il est situé sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya, presque en face du quai n°9, un bateau taxi fait la navette règuliérement. Impressionnant de beauté architecturale il fait partie des incontournables. Son ascension reste assez difficile et spectaculaire et les sujets aux vertiges s'abstiendront de dépasser le premier étage.

Jim Thompson

Maisons de Jim Thompson

 Jim Thompson: ses maisons sont un emblème de Bangkok et un musée à la gloire de l'art asiatique qu'il adorait. Aventurier et agent de la CIA il a relancé le commerce de la soie en Thaîlande. Rien que le parc luxuriant qui entoure toutes ses maisons mérite le détour. A sa mort inexpliquée dans la jungle Malaise sa résidence selon sa volonté fut transformée en musée. De plus c'est un des rares endroits où une hôtesse vous expliquera toute sa vie en français" chantant". Pour y aller BTS station National stadium mais vous pouvez aussi y aller par les klongs.

Khao San Road

Khaoh sand quartier routard

 Quartier de Khao San road, (kaosan) et la rue Rambuttri haut lieu du tourisme des farangs (blancs) et surtout des routards. Ce quartier est une ruche de boutiques universelles de guest houses et d'agences de voyage réputées peu chers. Situé pas trés loin du palais royal à l'Est du fleuve Chao Praya. Ici l'identité thaîe représentative est quasi perdue au profit de touristes pour la plupart bruyants et désoeuvrée. Allez-y pour le pittoresque et l'ambiance. 

Marché de Chatuchak

Le marché week end de Chatuchak

 Chatuchak. Plein nord au bout de la ligne du BTS ( Mo Chit), incontournable car ce quartier possède un parc verdoyant magnifique doublé sur un côté d'un des plus grands marchés de Bangkok. Ouvert uniquement le week end avec des nocturnes étonnantes le marché de Chatuchak posséde plus de 15 000 stands et on y trouve vraiment de tout et surtout négociez les prix qui sont un sport national ici. Pour s'y retrouver dans les travées c'est assez complexe mais une fois perdu, ce qui est quasi certain, on se sent une âme de petit poucet... Si vous passez outre vous aurez un manque évident de Bangkok, comme sur Paris si vous ne faites pas les Puces. 

Musée des barges royales

Le musée des barges royales

 Musée des barges royales: prés de la gare de Tomburi dans un quartier tranquille et populaire de la capitale.C'est difficile d'accès mais un fléchage est en place. Vous deboucheriez dans un entrepôt où dorment plusieurs barges royales de toute beauté. Ce ne sont pas de petites barques mais des bateaux typiques de plus de 40 m de longueur au-dedans desquels ramaient plus de 60 personnes. Sculptures, ciselages, couleurs, à voir absolument. 

Les centres commerciaux

Les centres commerciaux de Bangkok

 Les grands magasins: Ils sont inévitables, MBK, Central world, le terminal 21, l'Emporium ou le luxueux Siam Paragon de 10 étages et de 300 000 m2 vous y trouverez la démesure d'une palette allant des plus grands couturiers aux restaurants les plus cheaps. J'y ai vu au 10e  étage une Rolls-Royce et je me demande encore comment ils l'ont monté si haut. A noter si vous voulez bien manger pour peu cher les "foods court" dans tous les hypermarchés généralement aux derniers étages.

Quartier chinois

Quartier chinois de Bangkok

 Le quartier chinois de Bangok est aussi un quartier inévitable. Chinatown est un des plus anciens quartiers de la ville. Il est rempli de petites échoppes qui vendent de tout, du resto aux bijoux en passant par l'alimentation typiquement chinoise bien entendue. Les allées qui traversent le quartier sont trés étroites et de chaque côté trône les petites échoppes qui avancent au maximum sur la voie des acheteurs potentiels.C'est en effervescence perpétuelle et la nuit avec leurs vieilles lanternes anciennes le cachet chinois emerveillera le touriste lambda. L'adresse est: Yaowarat Road, Samphanthawong, mais je vous conseille  d'y aller avec votre smartphone avec GPS car l'endroit n'est pas simple a trouver.

Le parc Lumpini

Le parc Lumpini de Bangkok

 Le parc de Lumpini: splendide lieu de sérénité et de ballade de 60 hectares avec animations diverses, bateaux promenades individuelles sur le lac, et rencontre insolite avec des dragons de komodo (varans) en parfaire liberté Il est situé dans le quartier de khwaeng. Où se trouve t-il? Rama IV road, facile a trouver quasimment en plein centre de Bangkok accéssible par le métro (MRT) et le BTS (aérien) la jonction entre les deux se fait pile en face de l'entrée du parc, l'arrêt s'appelle Si Lom. L'entrée est gratuite il est ouvert de 4 h 30 le matin (ça surprend mais c'est vrai) à 21 h le soir.

Attention interdiction de fumer et pas d'animaux domestiques.

Marché alimentaire Khlong Toê

Marché alimentaire Khlong Toê

 Marché Khlong Toê: le plus grand marché alimentaire de Bangkok ( métro arrêt convention center a droite). Si les odeurs ne vous dérangent pas cette visite est étonnante et déroutante. Tout l'alimentaire de la ville à la vente ici de la cuisse de grenouilles à la viande rouge en passant par des poissons encore vivants et des légumes inconnus. Le clou est le nombre de types riz diférend et les épices étonnantes inconnues de nous pour la plupart .

Le fleuve Chao Praya

Le fleuve Chao Praya

 Le Chao Praya est un des plus grand fleuve de Thailande et le seul a traverser le pays du Nord au sud. Il traverse aussi Bangkok et coupe la ville en deux. C'est sur ce fleuve à Bangkok qu'existait et qu'existe encore les fameux marchés flottants devenus un peu trop touristiques actuellement. À Bangkok, ce fleuve est devenu un axe de transport incontournable pour tout un réseau de bateau-bus de visites touristiques et les bateaux taxis (longues queues). Ces derniers de plus en plus employés autant par les insulaires que par les touristes et il n'est pas rare de voir ces bateaux taxis en surcharge permanente. 

Tour de Baiyoke

Tour de Baiyoke sky

 Baiyoke sky tower: offre une vue panoramique à 360° de Bangkok, il jouxte l'hotel du même nom( Baiyoke Sky Hotel) vous serez emerveillé de surplomber la ville de la tour la plus haute de Thaïlande (84 étages pris 400 baths la montée). Elle propose un toit-terrasse tournant, une terrasse d'observation et plusieurs restaurants.La Baiyoke Sky tower se trouve dans le quartier de Pathumwan, dans le centre de Bangkok, à 5 minutes à pied de la gare de Ratchaprarop Airport Rail Link. Pas loin du spectaculaire centre commercial Central Word.

Le musée national

Le musée national

 Musée national: un must pour celui qui s'intéresse culturellement à ce pays, de plus la visite en français est gratuite mais pas l'entrée 200 baths quand même. N'oubliez pas de prendre un plan car beaucoup de salles et de pavillons entourent ce site qui était à l'origine la résidence du vice roi. Nous vous conseillons de le visiter avant tout autres visites il vous aidera dans la compréhension de la suite de votre trip. 

Suan Pakkad

Le musée de Suan Pakkad
 Le musée de Suan Pakkad: parfaitement inconnu ce petit musée renferme des trésors d'arts y compris musicaux, il était la  résidence du petit fils du roi de Thailande Rama V. Situé sur la grande avenue de Si Ayutthaya road, vous pouvez vous y rendre par le BTS, arrêt station Phaya thaî.

Golden Mount

la colline d'or ou golden mout
 Le Golden Mount : le mont d'or un temple juché sur une colline avec plus de 300 marches pour y accéder, rassurez vous chacune fait 10 cm de hauteur donc peu fatiguant. De la haut la vue sur Bangkok est sublime et à l'intérieur il y aurait des reliques du bouddha ce qui entraine nombre de bouddhistes sur le site. Beaucoup de cloches de prières agrémentent ce lieu magnifique. Allez y par en bateau taxi par les canaux.

Siam Nuramit

Siam Nuramit Bangkok
 Siam Niramit: j'aurais du vous le placer au début des visites car c'est un des spectacles les plus fous que nous avons vu en Thailande. Il s'agit d'un grand espace clos dans la ville dédié a la culture thaî. Mais le clou c'est le spectacle à 20 heures, hallucinant est l'adjectif qui convient. Une heure et demi de tableaux avec plus de 100 artistes. C'est en langue anglaise mais même sans connaitre cette derniére ça reste un must. Le ravissement ne s'explique pas il faut le voir. Restaurant buffet sur place. Billet sur le net par Viator, accés en taxi.

Résidence Wimanmek

Résidence Wimanmek

 Wimanmek: il s'agit d'une ancienne résidence royale dont se servaient les rois de Thaîlande alternativement avec le grand palais En 1982, à l’occasion du bicentenaire de la ville, la reine Sirikit a demandé la permission au roi Rama IX de rénover la résidence pour en faire un musée pour le célébrer en montrant notamment ses photographies, ses œuvres d’art personnelles. Une belle vitrine de l'art thaîlandais mais gâté par la parano des militaires: attention ce n'est pas un temple et pourtant tous vos objets partent en consigne, pas de chaussures, exagération des habits couvrants (ils en vendent sans reprises possibles), fouille au corps, portique, et pour finir photos et caméras interdites, dedans c'est encore plus strict, vitesse réglementée et un surveillant a tous les coins, on a été peu emballé par la visite...

Boxe thaî

Boxe thaî au stadium

 Combat de boxe Thai: attention depuis 2014 l'ancien stadium de Lumpini n'existe plus aprés 60 ans d'existence. Il a été déplacé du coté de l'aéroport de Don Muang plus moderne plus fonctionnel et plus grand, malheureusement éloigné de la ville. Malgré un certain degré de violence il est de bon ton de voir au moins une fois un combat de boxe thaî au Lumpinee Boxing Stadium. Certains bars de nuit ont un ring et organisent des combats moins musclés devant une bonne mousse why not? Ambiance survoltée et musicale ou presque tous les coups sont permis. Sport national par excellence qui fait la grande fierté de nombreux Thaîs. 

Massages thaîlandais

Les massages thaîlandais

 Massages: aprés une journée de marche un massage thaî sera la bienvenue. Il y a des échoppes de massage partout a vous de choisir le type, le traditionnel est assez dur, le massage des pieds est exceptionnels et celui aromatiques est énivrants, tous bien sur traditionnels. Il est difficile de vous donner une adresse au vu du nombre et des changements continuels.Sur place allumez votre portable sur Tripadvisor ils ont de bons conseils et récents. Pour le massage plus sexuel il se pratique dans des endroits trés spécifiques, bien que dans quelques échoppes tradi une masseuse peut se laisse emporter par son élan et l'attrait de quelques billets supplémentaires.

Quartier portuguais

Le quartier portuguais

 Quartier portuguais: Il est possible d'aller au quartier portugais en marchant depuis le temple de l'aube (Arun) 2 petits kilométres, mais aussi par le Chao Praya. Ci dessus une vue de l’église Santa Cruz. Voir aussi le temple d’un grand bouddha assis, un chédi surprenant et retour par le pont du mémorial bridge.

Le golf et l'hippisme

Le golf de Bangkok
 Splendide golf de Bangkok situé pas trés loin du parc de Lumpini. Il posséde sur son périmétre une piste pour les courses de chevaux. Un trés beau espace vert en centre ville mais portes closes, il faut montrer patte blanche à l'entrée...quand c'est ouvert.

Canaux bankokais (Klongs)

Les klongs de Bangkok
 Les canaux: un mode de transport de la ville de Bangkok très peu usité de nous Occidentaux. Ces bateaux taxis chargés comme ce n'est pas permis sillonnent les nombreux canaux de la mégapole pour un prix dérisoire ( de 7 à 9 baths). Il faut savoir que ce type de transport requiert une certaine sportivité surtout pour la montée et la descente. Si vous osez vous aurez une vision de Bangkok et de sa culture qui vous étonneront. Ce mode de transport s'étend jusqu'au fleuve Chao Praya avec des bateaux plus gros mais aussi chargés avec de petites plateformes débarcadères éparpillées tous les kms environ.  Ce dernier mode de transport vous pemettra de visiter les incontournables de Bangkok pour un prix modique sur le fleuve Chao Praya les prix montent (15 à 40 baths).



Gabagges and condoms

Restaurant Gabagges and condoms
 Gabagges and condoms: ce restaurant est en fait une ancienne association de lutte contre le sida, à l'époque où cette maladie était envahissante en Thaîlande. Tous les bénéfices du restaurant partent pour alimenter cette lutte. C'est donc une bonne action que d'aller diner ici, au demeurant les plats sont de bonne facture, en guise de bonbons à la fin du repas on vous sert humoristiquement un préservatif. Il est ouvert tous les jours de 11h à 23h. Il est situé sur l'avenue Sukhumvit entre les deux stations du BTS Asoke et Nana au fond d'une rue (soi).

Marché aux fleurs (Pak klong Talat market)

Pak klong Talat market

 Flowers:  appellé Pak klong talat il s'agit d'une sorte de halle ou se traite la vente en gros, préparation et transformation de fleurs de toutes nature mais aussi de légumes ou de pousses aromatiques.Il est situé au bord du Chao Praya a coté du mémorial bridge. Ouvert jour et nuit.

Musée d'Erawan

Musée d'Erawan

 Le musée d'Erawan: Situé au sud de Bangkok, sur Sukhumvit Road il se trouve à l'intérieur de la statue de l'énorme éléphant à trois têtes mythique appelé "Airavata". De l'étonnement devant ce gigantisme pur et son jardin fleuri. L'intérieur est sublime surtout si vous montez par l'escalier au sommet. Pour y aller prenez le BTS et arrêtez vous à la dernière station Samrong. Prenez un taxi ou un tuk tuk pour les 2 kms restants. Attention lieu a ne pas confondre avec le parc d'Erawan dont un reportage a déja été fait ici.

Ballade en tuk tuk

Ballade en tuk tuk

 Les tuk tuks sont une véritable institution à Bangkok ! Ces genres de triporteurs à la mode thaî sont amusants à prendre pour peu qu'on ne craigne pas le bruit et les émanations d'émanations de carburant. Ils font partie de l'aventure touristique à Bangkok et chacun devrait le prendre au moins une fois dans son voyage. Non équipé de compteur Il est important de discuter le prix au départ ( sport national chez les thaî) si on veut éviter les surprises. Ils sont présents dans toutes les zones touristiques de la ville.

Les marchés flottants

Ballade en tuk tuk
 Dans la réalité il n’existe pas un, mais une plusieurs marchés flottants à Bangkok, encore qu'aucun n'est vraiment à Bangkok ville. Un marché flottant est composé d’un ensemble de barques autonomes serrées les unes contre les autres et chargées de produits divers, surtout alimentaires. qui forment une sorte de "Gondole à Venise"  Partez à la découverte du mode de vie matinal thaî. Les 5 principaux marchés flottants dans les environs de Bangkok sont:

*Le marché flottant de Damnoen Saduak, à 80 kms. *Le marché flottant de Bang Khu Wiang : ouvert de 4h à 7h le matin, typique.* Le marché flottant d’Amphawa. *Le marché flottant de Tallin Chang. *Le marché flottant de Khlong Lat Mayom, le plus proche de la ville.


A savoir avant de partir

Bonze sonnant les cloches de priéres
 Un petit aperçu des coutumes et manières de vivre des Thaîs

le roi et sa famille, tres respecté par ses sujets, le crime de lése majesté éxiste et est passible de prison. Donc soyez respectueux et poli envers la famille royale en présence de thaîs. 

Les temples, il est obligatoire d'enlever ses chaussures et aux femmes d'avoir un minimum de tenue décente. Ils vous fourniront gentiment des sortes de paréos pour cacher vos épaules dénudées que vous laisserez à votre départ.

Le bonjour (sawadee), on ne se serre pas la main mais le salut traditionnel est mains jointes, attention a celui qui en prend l'initiative c'est celui au bas de l'échelle sociale. Une erreur de votre part embarrassera simplement celui a qui il est destiné.

Attitudes déplacées: ne pas toucher la tête de quelqu'un même pas un enfant, ne soyez pas impudique ni en actes ni en paroles ni en vêtements (maillot de bain, string etc...). Ne vous énervez pas ne perdez pas votre sang-froid c'est très mal vu en Thailande où le sourire est roi. 

Interdiction de fumer dans tous les lieux publics,y compris le vapotage (cigarettes electronique). L'amende est salée.

Les bonzes: genre de curé de chez nous, ils ont le respect et l'adulation de la presque totalité des thaîs qui sont bouddhistes à plus de 90%.On les reconnaît à leurs fringues safran, leurs crânes rasés et leurs méditations perpétuelles. Ils ne parlent pas et ne touchent pas les femmes; ne vous fâchez pas vous êtes prévenu.Ils sont proritaires sur tous les transports. 

Circuler à Bangkok

Circulation à Bangkok

Public: indiscutablement par le réseau des transports publics soit le BTS - Skytrain ou le MRT métro. Le link aérien est reservé à l'aéroport de Suvarnabhumi soit sans aucun arrêt jusqu'a Makasan soit avec arrêts réguliers jusqu'a Phaya thai. Ce mode de transport je le répète est économique, neuf, propre, bien fréquenté et rapide, de plus il possède l'air conditionné. Les tickets se prennent aux machines murales, les caisses ne vous feront que de la monnaie.Ils commencent doucement à s'équiper du digital.

Les bateaux taxis chargés comme ce n'est pas permis sillonnent les nombreux canaux de la mégapole pour un prix dérisoire ( de 7 à 9 baths). Il faut savoir que ce type de transport requiert une certaine sportivité surtout pour la montée et la descente. Si vous osez vous aurez une vision de Bangkok et de sa culture qui vous étonneront. Ce mode de transport s'étend sur le fleuve Chao Praya avec des bateaux plus gros mais autant chargés avec de petites plateformes débarcadère éparpillées tous les kms environ. Ce dernier mode de transport vous pemettra de visiter les incontournables de Bangkok pour un prix modique (15 a 40 baths).

Taxis: choisissez les publics et surtout les "metter" ceux qui possèdent un compteur et verifiez bien qu'il soit en fonctionnement.

Les tuk tuk: il y en a partout surtout devant les zones touristiques, là aussi il faut traiter le prix avant le départ pour éviter les surprises.

Le taxi cyclo: le moins cher de la ville il s'agit de cyclomoteurs qui vous embarquent sur le siège arrière biplace souvent en amazone.

La location: si vous louez un engin, moto ou auto, vous vous lancez dans une aventure périlleuse à Bangkok. La circulation, non content d'être en encombrement perpétuel, offre la particularité d'être anarchique au possible et ou même le piéton devient une quantité négligeable. Attention on roule à gauche

Carte touristique

Carte touristique de Bangkok

Une des meilleures cartes trouvée sur le net, elle conjugue tout ce qu'on peut voir et visiter dans cette ville tentaculaire correspondant à 2 fois Paris.

Vous remarquerez que les visites incontournables sont toutes le long du fleuve Chao Praya, c'est d'ailleurs là que trône les plus grands hôtels de la ville.

Grand Palais,Temple d'Arun, Khao San, Bouddha couché, Chinatown, barges royales, quartier portuguais etc...

Arrêts au Chao Praya

Arrêt taxiboat du chao praya

Les arrêts successifs des taxis boat sur le Chao Praya pour les principales visites de la ville. Les publics sont les fanions oranges, les autres avec explicatifs micros en anglais.

Info importante 2019, le pier n°8 n'alimente plus le bouddha couché mais seulement le temple de l'aube.

Tous les aéroport de Thaîlande

carte des aéroports de Thailande

Nous avons crée cette carte pour vous aider dans vos lignes intérieures, en bleu les petits aéroports nationaux en jaune les internationaux.

Ligne du BTS

Lignes du BTS de Bangkok

C'est indiscutablement le transport idéal de Bangkok au vu de la qualité et du prix. Il existe le BTS mais aussi le métro qui lui est sous-terrain, il se conjugue trés bien tout les 2.

Ci dessus une carte des destinations et des arrêts stations prise sur leur site officiel. Entrez dans le détail ici.

 Notre vidéo sur place plus vivante

Le reportage est terminé, on espère vous avoir facilité vos visites. Vous serez charmé par cette ville très attachante et par le dépaysement qu'elle vous apportera. Si vous continuez votre périple sur les îles allez voir notre reportage ici.
Nous vous souhaitons un agréable voyage à Bangkok. Alain et Mireille Klein pour tripriders.