Visiter Zagreb avec nous

Zagreb

Zagreb est une trés belle ville à taille humaine où il est possible de faire les principales visites en se promenant. En une heure il est possible de traverser toute la ville, qui je vous le rappelle posséde 800 000 habitants dont 18,5% de la population. Cette ville est partagée en deux, la ville haute et la ville basse où coule une riviére la Sava. Ci dessous nous vous donnons la possibilté dans l'ordre des paragraphes de visiter le principal de la ville en une journée à pied. Sachez que l'idéal sera 2 ou 3 jours mais prenez le temps de regarder autour de vous, il y a tant de choses a découvrir d'instinct. Une carte de la ville et du tramway vous sont proposées dans le diaporama en fin de reportage. Enfin ne pas oulier que ce petit pays est vice champion du monde de foot, contre...la France.

Transport public

Zagreb transport

Les transports de la ville sont reconnaissables à leur couleur bleu. Vous avez le choix entres trois modes de transport: tram, bus et funiculaire. En régle générale la plus grande partie du centre ville est desservie par les tramways sur les extérieurs c'est plutot les bus. Prix 2019 variable selon les lieux d'achats en moyenne un peu plus d'un euros pour le tramway et le bus 80 centimes. Compostage directement dans le tram. Dans le diaporama un plan du tram vous est proposé avec les principales lignes. A noter ausi que les taxis ne sont pas onéreux ici.

Curiosités

Zagreb curiosités

L'édifice le plus haut sont les clochers de la cathédrale qui culminent à 105 métres. A Zagreb il y a 4500 cafés restaurants. Les becs de gaz existent encore ils ont été installé en 1863 et des allumeurs passent tous les soirs et matins pour les éteindre ou les allumer,il y en a encore 200 en service. Le funiculaire est réputé le plus court du monde, une minute suffit pour monter et descendre. L'hôtel Esplanade a été construit en 1925 pour les passagers du l'Orient Express qui reliait Paris à Istanbul. Le canon de Cric (belvédere Lotrscak ) canone tous les jours a midi.

1-Place Josip Jelacic

Zagreb place Jelacic

C'est le coeur de la ville. C'est ici que tout se passe, mouvements sociaux, meetings et surtout le point de rencontre des habitants de la ville, les endroits les plus populaires sont sous l'horloge ou sous la queue du cheval. A coté la fontaine Mandusevac appellée la fontaine du bonheur est sensée exaucer les souhaits des passants qui lui jettent des piéces de monnaie. A partir d'ici deux choix, soit vous visitez la ville haute puis basse, soit vous faites une visite circulaire sens des aiguilles d'une montre comme nous vous le proposons ici.

2-Cathédrale

Zagreb cathedrale

Fondée en 1094 la cathédrale ( Kaptol) a essuyée un tremblement de terre géant en 1880 qui la ,détruite en grosse partie. Restaurée jusqu'en 1902 qui lui donne l'aspect d'aujourd'hui. A voir impérativement: la chaire baroque, l'orgue à 4 claviers, les tombeaux des héros maryrs croates (derriere l'hôtel) mais aussi les vitraux du sanctuaire etc... Dehors la cathédrale sous ses 105 mètres de haut est ceinturée par une fortification sensée la protéger des attaques ottomanes (1512). Sur la place la vierge aux anges domine. 

3-Marché de Dolac

Zagreb Dolac

Le plus grand marché à ciel ouvert de Zagreb. Dés l'aube tous les produucteurs viennent y vendre leur production, légumes,fruits,poissons,viandes. Les poissons bénéficient d'une halle spécifique appelée Ribarnica. La paysanne monument dédié a la vendeuse de légumes d'autrefois la Kumica maintien la tradition en haut de l'escalier d'accés. Tous les parasols sont rouges symbole du village de Sestine identité populaire de la ville.

4-Place Zrinski

Zagreb zrinski parc

C'est le parc le plus connu et le plus usité de la ville pour les familles. Il est une promenade unique qui posséde son kiosque à musique, sa fontaine et ses splendides platanes. Il est le départ pour visiter la ville basse et le départ de plusieurs parcs succéssifs jusqu'a la gare. A noter qu'il posséde une colonne méteorologique célèbre avec cadran horaire où chacun y contrôle la justesse de sa montre.

5-Place Tomislav

Zagreb Tomislav

Grande et splendide place disons même parc engazonné ou trône le roi Tomislav qui défendit le pays contre les attaques hongroises, il fut le premier a réunir toutes les provinces croates en une seule, il fut proclamé roi en 925. En face de sa statue la gare de Zagreb qui date de 1892 un fleuron d'architecture.

6-Hôtel esplanade

Zagreb hôtel Esplanade

Incontournable de la haute société en 1925 il fut construit en un temps record pour fournir le luxe aux voyageurs de l'Orient Express entre Paris et Istanbul de passage a Zagreb. On dit que Josephine Baker a provoqué un scandale dans la haute société lors de sa sensuelle représentation.

7-archives et jardin

Zagreb botanic

Dans le prolongement de la rue Mihanovic vous tomberez sur le jardin botanique et ses 10 000 espéces de plantes exotiques, attention fermé l'hiver, et un peu plus loin de l'autre coté de la rue le bâtiment des archives nationales croates premier bâtiment à structure moderne de la ville (1913).

8-Théatre et fontaine de la vie

Zagreb fontaine de la vie

Situé sur la place du marechal Tito s'élève le théatre et opéra national croate ouvert en 1895 mais aussi la fontaine de la vie réalisée au début du 20 e siécle et qui est une des plus belles fontaines au monde en ne laissant personne indifférent de par la symbolique du thème.

9-rue Masarykova

Zagreb tunnel sous sol

Continuez votre chemin jusqu'a la rue Masarykova qui rejoindra le centre ville de votre départ. Vous y verrez le premier "gratte ciel" de Zagreb construit en moins de 3 mois en 1933 pour 9 étages seulement. La satue de Nicolas Tesla, a l'intersection de la rue qui porte son nom, la vie de ce magicien inventeur croate vous laissera pantois.La photo vous montre l'entrée des réseaux de tunnels de la ville où les habitants se réfugiaient pendant la guerre, impressionnant.

10- rue Tkalciceva

Zagreb preradovica

Revenez vers la voie principale (Illica) par la Preradovica puis a gauche de la place ban Jelacic prenez une des deux rues paralléles Tkalciceva et Radiceva. Ici pulullent des cafés restaurants mais aussi le monument de la premier journaliste femme de croatie, defendeuse du feminisme, Marija Zagorka. La rue paralléle Radiceva qui monte sur la ville haute. A la hauteur de la sculpture de Saint George tournez a gauche à la porte de pierre vous tomberez sur une chapelle a l'effigie de la vierge de renommée mondiale car seule rescapée de l'incendie de 1731.

11- la ville haute

Zagreb ville haute

Vous avez continué a marcher vous passerez devant la plus vieille pharmacie de Zagreb (1335) arriére petit fils de Dante (divine comédie). Vous arriverez enfin à la place Saint Marc et son église du même nom possédant une toiture aux armoiries du royaume et de la ville de Zagreb. Tout autour de la place des établissements officiels, au n°1 le siége du gouvernement, le cabinet du 1er ministre et un peu plus loin le parlement. Les parkings sont ici envahies de berline noires aux vitres teintées.

12- on redescent...

Zagreb funiculaire

Avant de vous diriger vers le funiculaire vous passerez devant la tour Lotrscak du XIII e qui a la particularité de tirer une salve de canon tous les jours a midi, pour mettre vos montres a l'heure c'est idéal. Allez aussi au parapet prendre des photos aériennes de la ville. Ensuite descendez par l' antique funiculaire le plus court du monde, 66 métres de rails, descente en une minute. Si vous optez pour les escaliers vous serez surpris par le nombre de tags qu' abritent les murs.Vous êtes revenu au point de départ.

Pour finir

Zagreb surprises

Vous serez surpris a tous les coins de rue par les animations ou simplement par des decouvertes surprises, comme ce groupe de musique excellent composé exclusivement d'handicapés. Mais encore par le nombre d'églises et de musées que comportent cette ville, du plus humoristique (broken relation ship) au plus serieux (palais Vojkovic). Pour la bouche les restaurants sont peu onéreux, bons, et la cuisine reste européenne. Les spécialités croates sont le fameux pain d'épices en forme de coeur et le Strudel aux pommes (patisserie au rhum et canelle). Enfin rappellons qu'ils possédent de bons vins (voir la fête de la St Martin sur les campagne environnantes de Zagreb).

La cravate

Zagreb cravates

La premiere cravate a été vu sur les tenues des soldats croates pendant le guerre de 30 ans (XVII e) Donc le pays se targue a juste titre d'être l'inventeur de la cravate en soie. Mais pas que: le croate Penkala a aussi inventé le sylo a recharge, donc le fameux stylo bille en 1907 à Zagreb. Mieux encore ce petit pays a aussi inventé le parachute en 1617 (Faust Vrancic) a partir d'une sorte de drap tendu sur une ossature bois, faut être courageux... Et ce n'est pas terminé, un prototype de torpille explosive a été inventé par l'officier de marine croate Lupis en 1861. Et pour finir le chimiste croate Hanaman invente le processus de filament tungsténe pour les ampoules en 1904.

Autres photos par diaporama automatique 5 s
(Cliquez sur la photo qui vous interesse clic droit et enregister sous)

Article écrit avec l'aide de l'office de tourisme de Zagreb - documentation appelé "Pas à pas" traduit en français et disponible sur place.